Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : 945 millions de dollars US investis par Orascom « SIBA »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : 945 millions de dollars US investis par Orascom « SIBA »

    Orascom Algérie, par le biais de sa filiale « SIBA », a dû investir 945 millions de dollars US et créer 1.650 emplois, en attendant l’entrée en fonction de ses 3 unités de production de ciments (blanc et gris) et de charpente métallique

    ce qui ajoute une autre vocation à la région de Mascara, qui entre ainsi de plain-pied dans l’ère de l’industrialisation lourde.

    En plus de sa vocation agricole, la région de Mascara est en passe de conquérir une place dans le milieu industriel, puisqu’elle compte déjà des dizaines de sociétés et entreprises de production à travers les zones industrielles que les pouvoirs publics ont su dégager. Depuis lors, la région de Mascara ne cesse d’être lorgnée par plusieurs investisseurs privés, à l’image d’Orascom-Siba, qui a choisi Ahl-Ouanane, dans la commune de Oggaz, à 60km du chef-lieu de la wilaya, pour y implanter 3 importantes unités de production de ciments blanc, gris et de charpente métallique.

    S’agissant de l’usine de ciment blanc, elle entrera en fonction à partir de la fin du mois de mai courant et ses responsables tablent sur une production de 550.000 tonnes/an, pour un effectif global de 550 ouvriers qualifiés. Les premiers essais ont déjà eu lieu et on espère que les prochains essais définitifs de cette semaine ouvrent la voie à l’entrée en production effective. Il faut dire que cette unité est conçue pour produire beaucoup plus et que, selon son DG Egyptien, M. Saïd Aïmane, sur les 550.000 tonnes de production annuelle, 260.000 tonnes/an, soit plus de 47%, sont destinés au marché local. Le coût financier de cette unité est actuellement évalué à 580 millions de dollars US. Quant à l’unité de production de ciment gris, elle emploiera 450 ouvriers et entrera en service à partir du mois de décembre prochain. Cette unité, qui est capable de produire 1,5 million de tonnes/an, pourrait étendre sa capacité de production comme celle de M’Sila, apprend-on. Cette unité est revenue à 339 millions de dollars US.

    Dans le cadre de la protection de l’environnement, qu’exige ce genre d’activités, la filiale « SIBA » a également investi 12 millions de dollars US consacrés à la réalisation d’une station de traitement des eaux usées et à récupérer les 70% de l’eau traitée pour sa réutilisation, les 30% restants devant servir à l’arrosage du sable et éviter les poussières. Dans le même sillage, elle a également installé un réseau d’AEP sur une distance de 25km linéaires.

    Enfin, l’unité de charpente métallique est appelée à produire, dans une première phase, 500 tonnes/mois, ce taux devant doubler dès la deuxième phase de production et assurer ainsi l’emploi à 650 ouvriers. A l’heure actuelle, l’unité de charpente métallique est alimentée par deux groupes électrogènes, en attendant l’installation d’un poste transformateur dans les prochains jours. Selon des sources crédibles, la production de cette unité de charpente métallique, qui a déjà coûté 14 millions de dollars US, devra couvrir 30% des besoins du marché nation

    http://actualite.**************/arti...d_article=5370
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)
Chargement...
X