Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Trois fois plus de centres d'appel en deux ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Trois fois plus de centres d'appel en deux ans

    La croissance de ce secteru se confirme...

    ***************************

    Maroc: Trois fois plus de centres d'appel en deux ans

    RABAT - Le Maroc héberge aujourd'hui trois fois plus de centres d'appel qu'il y a deux ans et ce secteur en pleine expansion emploie 17.500 personnes, affirme une étude que vient de publier l'Agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT).

    Fin 2006, il y avait 137 centres d'appel (CAP) opérationnels et 6 en cours de démarrage, contre 50 en 2004. Ils emploient 175.000 personnes contre 5.500 il y a deux ans, et la majorité de ceux qui travaillent dans ce secteur possèdent un bac+2 et une trés bonne maitrise des langues.

    Le chiffre d'affaires a été multiplié par quatre passant de 830 millions de dirhams (74 millions d'euros) à 2,94 milliards de dirhams (262,5 millions d'euros) en deux ans.

    Si 80% des CAP sont situés à Casablanca et Rabat, d'autre villes émergent comme Tanger, Tétouan, Marrakech et Fès. La langue la plus largement utilisée est le français (91%) loin devant l'arabe dialectal (5%) et seulement 4% pour l'espagnol et les autres langues.

    "Ce secteur d'activité peut être considéré comme l'un des plus porteurs en matière de création d'empois et comme ayant un fort potentiel en matière d'investissement", a estimé l'ANRT pour qui le CAP est "un levier important de l'économie marocaine".

    La moitié des CAP ont un capital étranger: 86% français, 8% américain, 4% espagnol et 4% belge.

    Les deux tiers des centres ont une clientèle mixte à la fois marocaine et étrangère, alors 19,6% ne travaillent uniquement avec des donneurs d'ordre étrangers et 15,7% uniquement marocains. Si le premier secteur d'activité des clients des CAP est l'internet et les telecoms (26%) puis le commerce (18%), les banques et assurances ont progressé et représentent 8%.

    (©AFP / 17 mai 2007 16h00)

  • #2
    Le boom des centres d’appels

    · Zoom sur le salon des call centers

    · Sogetel et Attijariwafa bank primées

    Bousculade dans les couloirs du SICCAM 2007. Il fallait jouer des coudes et s’armer de patience pour pouvoir accéder aux stands du Salon international des centres de contacts et d’appels au Maroc (SICCAM).Organisée à Casablanca du 15 au 16 mai, cette quatrième édition a connu un franc succès.

    Véritable forum d’échange entre les opérateurs du secteur et les clients nationaux et étrangers, le Salon proposa cette année toute une gamme de produits (off shore informatique, marketing direct, ou encore voix sur IP…) à découvrir parmi les stands de la soixantaine d’exposants (CRM leads, Atlas on line, Vocalcom...).

    Avec l’ouverture en moyenne de plus de vingt nouveaux sites par an, le secteur des centres d’appels connaît un boom spectaculaire ces dernières années. Plus de 250 postes par semaine sont créés, et les prévisions sont à la hausse pour l’avenir. Rabat et Casablanca ne sont plus les destinations privilégiées de ces opérateurs de services. Désormais Marrakech, Fès, Tanger et bientôt Oujda à l’Est, accueillent les compagnies intéressées par les atouts que propose le Maroc. La bonne maîtrise du français (langue de communication privilégiée pour les investisseurs), et la compétitivité des coûts de télécommunication à l’international placent le Maroc en tête des pays maghrébins pour les Centres d’Appels (CA). On remarquera la présence de l’Algérie (avec les groupes Worktel et Algérie Télécom), venue lancer un appel aux investisseurs présents. Moment important et attendu de cette édition 2007 du SICCAM, la présentation de l’enquête réalisée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT). Selon cette étude conduite en 2006, il y a trois fois plus de call centers par rapport à 2004 (aujourd’hui il en existe 174 au Maroc), et c’est 175.000 salariés qui travaillent dans ce secteur à fort potentiel en valeur ajoutée en 2006, contre 5.500 en 2004). « L’activité draine un chiffre d’affaires de près de 3 milliards de dirhams », précise Hicham Lahjomri, directeur de l’Entité, et responsable de la prospective au sein de l’Agence « et le secteur est encore en pleine croissance». Pour preuve, près de 90% des CA investissent dans leur propre plateforme. « Une formation mieux adaptée aux exigences des CA permet à ces nouveaux salariés d’être également plus performants».

    Autre temps fort du Salon, la remise des trophées du SICCAM 2007. Deux sociétés furent récompensées ce mardi 15 mai : la Sogetel, pour son rôle essentiel dans la construction d’une banque Multi -canal, et le groupe Attijariwafa bank, pour son premier centre d’appels bancaire multilingue dédié aux MRE.

    ALEXIS BENSAAD

    Commentaire


    • #3
      La moitié des CAP ont un capital étranger: 86% français, 8% américain, 4% espagnol et 4% belge.
      Le Maroc doit faire un effort le marché américain et espagnol.

      Mais le plus gros gisement résident dans les marchés francophones, le Maroc doit mettre la power sur la Belgique, le Luxembourg, et la Suisse, et le Canada pour le marché du Québec.

      Commentaire

      Chargement...
      X