Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le roi d'Arabie saoudite en visite officielle au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le roi d'Arabie saoudite en visite officielle au Maroc

    Le roi d'Arabie saoudite en visite officielle au Maroc

    Le roi Abdallah d'Arabie saoudite a entamé jeudi une visite officielle de deux jours au Maroc, la première dans un pays arabe depuis son accession au pouvoir en août 2005.

    Il est arrivé jeudi après-midi à Fès (200 km à l'est de Rabat) pour des entretiens avec le roi Mohammed VI portant notamment sur la situation au Proche Orient, au Maghreb et au Sahara occidental, a indiqué à l'AFP une source officielle.

    Il s'agit de la première visite du genre du souverain wahhabite au Maroc, et la première dans un pays arabe depuis son intronisation en août 2005 après la mort du roi Fahd.

    "Le serviteur des Lieux saints au Maroc dans sa première visite officielle dans un pays arabe depuis son accession à la magistature surprême en août 2005", titrait jeudi le quotidien saoudien à grand tirage Asharq Al-Awsat.

    Après la visite officielle, le monarque saoudien se rendra à Casablanca pour un séjour privé de quinze jours. La famille régnante possède des résidences privées à Casablanca (sud de Rabat) et à Fès.

    Au cours de son séjour privé, le roi Abdallah devrait rencontrer à Casablanca le président soudanais Omar Hassan Al Bachir, lui aussi en visite privée au Maroc. Les deux chefs d'Etat devraient évoquer les relations entre le Soudan et le Tchad, a-t-on appris de source marocaine à Fès.

    A sa descente d'avion, le roi d'Arabie a été salué par le souverain marocain et le prince Moulay Rachid, frère cadet de Mohammed VI ainsi que par les membres du gouvernement dont le Premier ministre Driss Jettou et des officiers supérieurs de l'armée marocaine.

    Pour accueillir l'hôte saoudien, la cité impérale de Fès, la première capitale de l'Etat islamique marocain fondée il y a douze siècles, a été décorée: les avenues et les carrefours ont été fleuris, des façades d'immeubles ont été badigeonnées, alors que des drapeaux aux couleurs marocaines et saoudiennes ont été plantés dans toute la ville.

    Vendredi matin, les autorités marocaines organiseront une "cérémonie d'accueil officiel et populaire" sur la place Moulay Hassan de Fès en "l'honneur du serviteur des lieux saints".

    Le roi Abdallah est accompagné d'une importante délégation, dont le chef de la diplomatie le prince Saoud Al Fayçal. Des accords de coopération devraient être signés dans différents domaines.

    L'initiative de paix saoudienne pour clore le conflit israélo-arabe, et l'affaire du Sahara occidental - dans laquelle Ryad appuie la position de Rabat - domineront les entretiens, a déclaré à l'AFP un responsable marocain.

    Mais il sera aussi largement question de la volonté des deux parties de développer leurs relations économiques et d'accroître le flux des investissements saoudiens au Maroc, a-t-il ajouté.

    Les investissements saoudiens au Maroc, notamment dans le tourisme et l'immobilier, ont attient en 2006 à 346 millions de dirhams (30,9 millions d'euros) en 2006.

    Par ailleurs, l'Arabie est le premier fournisseur de pétrole du Maroc. Les importations marocaines globales se sont montées à 11,8 milliards de dirhams (1,05 milliards d'euros) en 2006 alors que les exportations vers l'Arabie saoudite ont stagné à 365 millions de dirhams (32 millions d'euros).

    "Ce pays frère avec lequel les relations sont exemplaires et historiques soutient le Maroc à chaque fois qu'il le sollicite", a souligné le responsable marocain en faisant allusion au rôle que peut jouer ce pays dans le règlement du conflit du Sahara occidental.

    Le Maroc a récemment présenté à l'Onu un projet d'"autonomie sous la souveraineté marocaine" pour régler la question du Sahara occidental. Le front Polisario, soutenu par l'Algérie, rejette cette proposition tout en réclamant l'indépendance de ce territoire que Rabat a annexé en 1975.

    Les deux monarques se pencheront enfin sur la coopération sécuritaire pour lutter contre le crime organisé et le terrorisme.

  • #2
    L'initiative de paix saoudienne pour clore le conflit israélo-arabe
    Evidement le sceptisisme est de rigeur.
    Je suis sceptique.

    Commentaire

    Chargement...
    X