Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Législatives algériennes: très faible participation et cas de fraude

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Législatives algériennes: très faible participation et cas de fraude

    Je trouve que c'est un petit progres pour l'Algérie le fait d'annocer les fraudes car avant il y avait des fraudes qu'on n annocais pas mais beaucoup reste a faire!!
    Dernière modification par superilies, 17 mai 2007, 21h41.

  • #2
    Le taux de participation comme la fraude est quelque chose de normal. D'ailleurs je ne vois pas pourquoi on s'acharne sur ces fraudeurs, ils ne font que leur boulot. Après tout, le tout s'est déroulé comme prévu, aucune surprise, rien qui ne vaille d'être mentioné.

    Tout va bien. Félicitations pour les nouveaux truands.

    Ps : j'ai oublié et bonne continuation pour les anciens truands qui ont réussi à s'accrocher au siège.
    Dernière modification par citoyen, 17 mai 2007, 21h51.

    Commentaire


    • #3
      Comme je l'avais annoncé j'ai effectivement boycotté cette "élection législative".Apparement je ne suis pas le seul puisque d'aprés le sinistre de l'intérieur seulement 35% des algériens ont participé à cette mascarade.Trés éclairant du malaise profond et du manque flagrant de confiance en cette équipe de ministres nuls et nuisibles.Marque de défiance aussi envers tous ces khobzistes insupportables.
      On veut bien nourrir qques uns mais faire un élevage devient déprimant.......

      Commentaire


      • #4
        Avec un taux de participation de seulement 35,51%, peut-on parler d'un désaveu de la politique de Bouteflika ? Je pense que oui.

        On peut dire que près de 65% des algériens estiment qu'Abdelaziz Bouteflika n'a pas réussi à réformer l'état pour rétablir la confiance entre les algériens et leurs gouvernants.

        La majorité des algériens estiment que l'Assemblée nationale n'a aucun pouvoir...

        Commentaire


        • #5
          35% ! bravo aux algériens pour l'aveu de mecontentement.
          Ces pseudo-députés n'aurons qu'une très faibe ligitimité. Que faire dans ce cas ?

          Commentaire


          • #6
            @nassim

            Bonsoir,

            ... Avec un taux de participation de seulement 35,51%, peut-on parler d'un désaveu de la politique de Bouteflika ? Je pense que oui.

            je trouve le raccourci un peu trop facile quand meme ou du moins je ne vois pas du tout ce qui pourrait faire aboutir a une telle conclusion ?!

            Personellement je n'ai pas vote et je fais donc partie des 65% d'abstentionnistes, d'ailleurs pratiquement personne au bureau n'a vote et dans ma famille y'a que le veiux qui l'a fait ; pourtant personen n'a parle d'un desaveeux pour Bouteflika ou quelque chose du genre.

            Les gens ne votent pas parcequ'ils ne se reconnaissent dans aucun des partis presents, qu'ils n'ont aucune confiance dans une assemblee aussi mediocre qu'inutile et parcqu'il ne voient aucun interet a faire le deplacement au bureau de vote pour des foutaises pareilles. Ni plus, ni moins.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir

              On peut biensûr faire plusieurs lectures à ce résultat, mais je pense que le constat d'un désaveu est crédible. La majorité présidentielle (FLN, RND et MSP) est aux ordres de Bouteflika. Elle ne jure que par le patron d'El-Mouradia. Or, c'est elle qui a contrôlé l'APN pendant toutes les années Bouteflika. Dès lors qu'une majorité d'algériens estiment que l'APN ne sert à rien si ce n'est de jouer le rôle de bureau d'enregistrement des décisions d'El-Mouradia, se sont montrés désintéressés par son renouvellement, la conclusion me semble évidente : Pour la majorité des algériens, Bouteflika n'a pas réussi à réformer les intitutions du pays comme il l'avait promis. Pour eux, tous les pouvoirs sont détenus par El-Mouradia.

              Commentaire


              • #8
                Pas si evident que ca

                Sincerement la relation m'echappe toujours.

                D'abord si ces partis ne jurent que par le President c'est qu'ils l'ont rejoint a posteriori et apres qu'il ai rafle la mise en 1999 puis en 2004, on ne peut donc dire qu'il leur doit quelque chose et a partir de la il m'est difficile que les algeriens pensent a le sanctionner a travers ces partis, moribonds depuis deja des lustres.

                Moralite de l'histoire, si les algeriens ne votent pas dans ce genre de scrutins c'est qu'ils n'y sentent aucun enjeu, et si l'Assemblee est si abscente c'est parcque ces locataires sont trop mediocres pour imposer le minimum de respect, tant de la part de l'executif que de la part des electeurs.

                En un mot, les algeriens se foutent pas mal de l'APN et n'ont de yeux que pour la Presidence, la seule institution politique a avoir un vrai poids et donc qui serait digne d'interet et ce n'est pas forcement une complainte puisque l'algerien moyen n'a rien d'un parlemantariste puisqu'il aime plus traiter avec un homme qu'avec une nuee de gens qu'il ne connais pas !

                Dire donc que l'abstention a ete pensee par les electeurs comme une sanction active a l'egard de Bouteflika me semble totalement errone car c'est surtout les partis de la scene politique nationale et les deputes sortants qui ont etes sanctionnes par cela, pas la presidence dont la popularite reste intacte depuis des mois.
                Dernière modification par Harrachi78, 18 mai 2007, 00h08.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  il faut que ces elections soient invalidées.il faut faire comme dans certains pays ou il faut un taux minimum de participation de 50% pour que les elections soient validées.attendez presque les deux tiers des algeriens ne se sont pas exprimés,j'aimerai bien savoir elle represente qui la nouvelle assemblée?

                  Commentaire


                  • #10
                    Sincerement la relation m'echappe toujours.
                    Il faut analyser ces résultats par rapport aux promesses de Bouteflika.

                    Il avait promis des réformes des institutions de l'Etat pour faire de l'Algérie une démocratie. Or, si les algériens pensent que tous les pouvoirs sont concentrés à El-Mouradia, cela signifie que pour beaucoup d'entre eux, on vit dans une quasi dictature. Dans une démocratie, le parlement est censé jouer le rôle d'auditeur pour s'assurer que l'exécutif ne dérape pas, notamment dans la gestion des richesses du pays.

                    C'est d'autant plus inquiétant qu'on ne sait pas trop comment est dépensée notre cagnotte pétrolière. Et les raisons de douter de sa gestion par El-Mouradia ne manquent pas. En 1983, la Cour des comptes avait reconnu Bouteflika coupable d'avoir détourné l'équivalent de 100 milliards de centimes. Il n'a jamais remboursé cet argent volé au peuple algérien...

                    Commentaire


                    • #11
                      Je pense qu'il y a un peu des deux.Rejet sans concession des khobzistes nullards de députés (et qui coûtent cher à la collectivité) et incompréhension sur l'immobilisme de la présidence.Les mêmes ministres-sinistres depuis de longues années et pourtant les algériens n'ont pas constaté une grande amélioration dans leur vie quotidienne.
                      Moi perso qui avait voté pour boutef avec foi et conviction, je reconnais que je suis surpris par sa "patience" vis-à-vis du gouvernement.Il est inconcevable que le premier-ministre change et non les ministres.C'est une première dans le monde.
                      Toute cette mascarade a donné le sentiment aux algériens que cette poignée d'individus se partage le "gâteau" sans se préoccuper de leurs problèmes.Ce qui n'est pas tellement éxagéré d'ailleurs.Le peuple voit juste.Les algériens ne sont pas idiots et on ne peut les mener en bâteau tout le temps.Ils accordent leur confiance avec coeur et tête mais une fois qu'ils constatent qu'ils ont été trompés ils réagissent et agissent.
                      L'abstention forte est un signal important et que la "classe politique" y compris boutef doivent en tenir compte.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le désaveu

                        Posté par nassim
                        ... Avec un taux de participation de seulement 35,51%, peut-on parler d'un désaveu de la politique de Bouteflika ? Je pense que oui.
                        Bonjour!

                        Oh que Oui , et meme doublement oui .
                        La premiere leçon qui doit être retenue du faible taux de participation que les legislatives en enregistré hier , c'est que l'abime entre le peuple et l'Etat (tout corp confondus ) et encore plus grand que ne le veut faire croire la politique d'El Mouradia.

                        Simplement qu'attendu que le peuple ne prend pas vraiment conscience du rôle que doit jouer l'hémicycle de l'Assemblé nationale. A plus forte raison quand même les occupants qui siègent dans cette institution , ne savent pas quelle est la mission qui est la leur ou l'oculte délibérément .

                        Faut il le rappeler que parmis tout ces precheurs de bonne aventure la majorité à fait l'autruche dans les pires moments qu'a connu le pays , y en a même qui ont glorifier le combat mener contre le peuple et sa souvrainté dans les années 90.

                        Qui est ce qu'on a vue defiler a la tête de l'APN et la chmabre du Senat des dinosaures qui ont contribuer ,pour la plupart ,au Chaos de l'Algerie .

                        Qui se souvient du rôle qu'a jouer Mohamed Cherif Messadia dans les evenements d'Octobre 1988!! Tout le peuple de A jusqu'à Z, tout le monde sait que le folie de 88 est sortie de la tete de cet homme de l'ombre ainsi que celles de ses amis .

                        C'est a se poser des question quant a la credibilité et sur le bien fondé de ce genre de nominations qui rappelons ,vue qu'il y a des gens qui ont la memoire courte , a etait la resultante directe de la politique de "Tout va bien en Algerie " que Monsieur Bouteflika n'a pas arreter de chanter depuis qu'on l'a rappeler de son exil.

                        Le peuple ne croit plus en ces gens là ! voila la stricte verité , a ses yeux tout ces gros bonnet se paratages les recettes des bénéfices de la hausse de pétrole. Il est noyer dans son quotidien, submergé par les problèmes pas asser de temps pour chercher a comprendre et quant on ne sait pas on ne demande pas ce qui arrange les affaires de tout le monde sauf celles du peuple.

                        Les rôles sont inversés, l'Assemblé nationale dit amen à tout les voeux d'El Mouradia sans jamais discuter , mais qu'en est il vraiment qu'est ce qui a etait concretement fait jusque là!!!

                        La seule nouveauté ce sont les caisses d'Etat qui sont pleines non pas grace a la politique mener par El Mouradia, mais à la hausse des cours du pétrole depuis 2003.

                        Aujourd'hui L'abstinence d'une grande partie du peuple et la faible participation a désavouer publiquement le systme en place La classe politique (si classe il ya ) Donc Le president de la republique en 1er car il sagit de toute son equipe .

                        << Le chat retombe toujours sur ses pates.>> ils trouveront toujour une explication à tout .
                        Dernière modification par l'imprevisible, 18 mai 2007, 09h46.
                        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                        Commentaire


                        • #13
                          je n'ai pas voté

                          et je ne voterais pas tant que ma voix ne servira à rien !! tant que ma voix sera falsifiée pour faire élire ceux qui sont déja au pouvoir !!!
                          Partout où se dirigent ses montures ; L’amour est ma religion et ma foi.
                          Ibn Arabi

                          Commentaire


                          • #14
                            Je ne vois trop le vote sanction contre Bouteflika, il a toujours exprimer l'inutilite de cette assemble, il ne lui a jamais donner une grande importance. Et il a toujours dit qu'il etait favorable pour un regime presidentielle fort. S'il y a quelque chose a tirer dans ce vote c'est plutot l'adhesion de la grande majorite du peuple a l'idee de regime presidentielle, en appui a Bouteflika.

                            Commentaire


                            • #15
                              Salaam,

                              Résultat des courses: Le peuple n'est plus aussi naïf qu'il ne l'était. En tout cas, je l'espère fort bien.
                              ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X