Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Laicité à la française :Hubert Védrine écarté par le CRIF

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Laicité à la française :Hubert Védrine écarté par le CRIF

    Article du Canard Echainé :

    Canard Enchaîné du mercredi 16 mai 2007

    L’ennemi d’Israël

    Dès que les dirigeants du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) ont appris ce projet du nouveau chef de l’Etat, Roger Cukierman, président sortant du Crif, a appelé au téléphone Claude Guéant pour une violente mise en garde.

    « On a eu une réunion au Crif, aujourd’hui, et la rumeur d’une nomination de Védrine aux affaires étrangères a circulé. Cela a provoqué la panique parce que, pour nous, Védrine est pire que les anti-israéliens habituels du Quai d’Orsay. »

    Un peu plus tard, Cukierman a joint directement Sarkozy et lui a dit que la communauté juive prendrait la nomination de Védrine comme un « casus belli »*.

    Il faut le comprendre : Cukierman et ses amis avaient fait campagne pour Sarko en expliquant que la victoire de Ségolène provoquerait le retour de Védrine au Quai !
    ************************************************** ******

    * Un casus belli, est une expression latine se traduisant par acte de guerre. Il désigne un acte de nature à motiver une déclaration de guerre.
    Dernière modification par sapien, 18 mai 2007, 11h06.
    "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

  • #2
    Pouah!
    On comprend mieux ainsi le choix de kouchner.
    Sarko veut de la gauche, mais à l'etranger.

    Ca fait toujours plaisir de savoir qu'on a voté pour le crif.

    Commentaire


    • #3
      Roger Cukierman, est intervenu personnellement pour s’opposer à la nomination de Hubert Védrine au poste de ministre des Affaires étrangères du premier gouvernement du nouveau Président Sarkozy, Védrine ayant été jugé par les représentants du CRIF pas assez israélophile, puisqu’il ose invoquer l’application du droit international pour le règlement de la question palestinienne.

      L’intervention de Roger a semble-t-il porté ces fruits, et même au-delà, puisque Védrine sera finalement remplacé par Bernard Kouchner. Une solution qui contenterait tout le monde, puisque Kouchner a l’avantage d’être à la fois un fervent partisan d’Israël et de la politique américaine au Proche-Orient (il avait approuvé la guerre et l’occupation de l’Irak) et surtout un homme de gauche, très utile pour l’image du rassembleur chère à notre nouveau Président.

      Et dire que certains pensent toujours que les lobbys n’existent pas en France !
      "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

      Commentaire


      • #4
        Ohla c'est vedrine qui n'a pas accepté le poste, pas sarkozy qui le lui a enlevé oO

        Commentaire


        • #5
          Hubert Védrine écarté par le CRIF

          Ce n'est pas un scoop pour moi;j'ai déjà félicité dans un topic précédent,Cukierman et le Crif pour leur OPA réussie sur la France.
          Dernière modification par Mha, 18 mai 2007, 20h01.

          Commentaire


          • #6
            et le conseil des arabes de france (c'est pas demain qu'il existera car il se sont mis d'accord pour pas etre d'accord et se bouffer la gueule en permanence et critiquer les autres sans rien construire), quand donnera t'il des instructions au pouvoir, avec les millions d'électeurs arabes. Enfin ils conprendraient qu'ils peuvent influer sur la vie politique.
            Je rêve.

            Commentaire


            • #7
              En France on sait qui décide en coulisse.........................................
              "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
              Manifeste/Shurik'n

              Commentaire


              • #8
                Le poste de ministre des affaires étrangères que Sarkozy a en fin de compte confié à Kouchner est l'occasion de centaines d'interventions venant du monde entier et autrement plus puissantes que le CRIF.

                Cukierman n'était (il passé la main le 14 mai) rien de plus qu'un président d'association. Pas plus que le CFCM pour les musulmans, le CRIF ne représente l'avis des 5 ou 600000 français de confession juive (ici). De plus la manière dont Cukierman s'est mêlé de politique a considérablement déplu : toute critique d'Israël était de l'antisémitisme :

                Roger Cukierman a fait une erreur, en 2002, en tentant d'associer la lutte contre l'antisémitisme au soutien à la politique israélienne en tant que telle (même s'il a ensuite mis en avant une solidarité plus affective avec Israël).
                Pour revenir à la nomination de Kouchner, Védrine s'explique aujourd'hui ici sur son refus :

                Pourquoi avoir refusé ?
                C'était une décision lourde politiquement. J'ai reçu beaucoup de pressions venant du monde entier pour m'inciter à franchir le pas.

                J'aurais pu dire oui si j'avais obtenu une compétence très large sur la politique étrangère. J'estime essentiel pour la France que le ministère des Affaires étrangères soit fort et que son rôle central dans l'ensemble des négociations soit reconnu. Ce n'est pas de la gloutonnerie. J'avais eu la même attitude avec Lionel Jospin lorsque j'étais son ministre, et j'aurais eu la même s'il avait été élu en 2002.

                Depuis plusieurs années, certains ministères, l'Immigration, l'Intérieur, etc., prétendent dépouiller de leurs compétences les Affaires étrangères morceau par morceau. Je pense au contraire qu'il faut une tour de contrôle générale au Quai d'Orsay. Nicolas Sarkozy semble impulser une présidentialisation. Je n'étais pas l'homme de ce schéma.
                En gros il ne voulait ni de second rôle pour le ministère, ni de politique improvisée au coup à coup par divers ministères ou autres. Il ne veut pas non plus d'un glissement vers un "ministère technique", un peu comme celui de l'environnement, et garder la haute main sur la stratégie.

                Bien entendu la question de l'infléchissement de Sarkozy vers l'atlantisme est à l'ordre du jour mais d'une part ça dépasse de loin le CRIF, et d'autre part, tout indique que Sarkozy va mettre un bémol à ses propos de campagne pro US : l'atlantiste Lellouche n'a pas été nommé ministre, et il rien n'indique qu'il va arrêter le retrait des troupes d'Afghanistan après celui de 200 commandos ordonné par Chirac.
                Dernière modification par Alain, 19 mai 2007, 09h52.

                Commentaire


                • #9
                  salam

                  Il est évident que Védrine n'allait pas crier sur les toits la raison réelle!

                  "Et dire que certains pensent toujours que les lobbys n’existent pas en France !" moi aussi ça m'étonne,mais ils ne sont pas nombreux,les gens ouvrent les yeux.

                  Merci sapien pour tes topics qui sont toujours tops!
                  "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
                  Manifeste/Shurik'n

                  Commentaire


                  • #10
                    lol la théorie du complot...
                    C'est une maladie chez les gens de gauche ou quoi?
                    Des que vous perdez c'est toujours la faute du grand mechant loup... vous n'assumez jamais vos défaites?

                    Commentaire


                    • #11
                      @cheynese
                      Et pour quelles raisons hubert vedrine aurait menti? pour proteger sarkozy? ils ne font pas partie du meme camps et ils ne sont meme pas amis.non,non serieusement il faut arreter,ca frise le ridicule.un ex-ministre des affaires etrangeres,un homme trés respecté sur la scene internationale vient s'expliquer sur son refus du poste et toi tu le traite de menteur.franchement c'est pas serieux.

                      Commentaire


                      • #12
                        Steiner:Au contraire l 'article est tres serieux et moi aussi,quand on voit les reactions au crif qui tire les ficelles jusque dans le choix des ministres vedrine a de quoi craindre de s 'exprimer librement sur la cause de sa non nomination.

                        Quasard:Je me fiche de la gauche je ne suis pas ps.
                        Ce n' est pas une théorie c' est une réalité.
                        "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
                        Manifeste/Shurik'n

                        Commentaire


                        • #13
                          @Quasard: La plus grande ruse de satan est de nous faire croire qu'il n'existe pas
                          Dernière modification par ballZ, 19 mai 2007, 19h31.
                          ?

                          Commentaire


                          • #14
                            ballz
                            Et l'une des cause de notre sous developpement c'est l'amour que nous portons pour ''la theorie du complot''.

                            Commentaire


                            • #15
                              Steiner, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil
                              ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X