Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : le FLN remporte les législatives

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : le FLN remporte les législatives

    Bonjour

    Le Front de libération nationale est sorti victorieux des élections législatives qui se sont déroulées en Algérie ce jeudi. Ce scrutin aura été marqué par le plus faible taux de participation qu’ait jamais connu le pays pour des législatives depuis son indépendance.


    vendredi 18 mai 2007, par F. G.

    la majorité présidentielle sortante a remporté, sans surprise, les élections législatives de jeudi en Algérie. Selon les résultats annoncés, ce vendredi matin, par le ministre algérien de l’Intérieur Noureddine Yazid Zerhouni, le FLN a remporté 136 sièges (contre 203 dans l’Assemblée sortante). Le Rassemblement national démocratique (RND) et le Mouvement pour la société de la paix (MSP), qui appartiennent tous deux à la mouvance présidentielle, ont quant à eux respectivement obtenu 61 et 52 sièges dans le nouveau parlement algérien. La majorité présidentielle a ainsi perdu plus d’une cinquantaine de sièges qui ont été, en partie, reconquis par ses alliées. Mais la situation semble avoir surtout profité, outre aux indépendants et au trotskystes du Parti des travailleurs, au Rassemblement pour la Culture et la démocratie (RCD). Avec 19 sièges, ce parti d’opposition laïc rétablit sa représentation au parlement après avoir boycotté les élections de 2002. Les 389 députés algériens sont élus pour un mandat de cinq ans.

    Un faible et historique taux de participation

    La faible mobilisation pour cette élection au sein de la population algérienne, qui pour certains seraient liée à la peur qu’ont engendrée les menaces terroristes, a été confirmée par les chiffres. Ce scrutin restera, par conséquent, dans l’histoire du pays comme celui qui a vu le plus faible taux de participation à des législatives - 36,51% contre 46 en 2002 - depuis l’indépendance de l’Algérie en 1962. Se voulant rassurant, le ministre algérien de l’Intérieur, a estimé qu’il témoignait non pas de l’ « indifférence » des Algériens, mais de « leur exigence par rapport aux partis politiques, qui doivent réajuster leur approche pour l’adapter aux évolutions qu’a connues la situation algérienne et à (leurs) attentes ». La première étant sûrement celle d’en finir avec le terrorisme qui semble, ces dernières semaines, avoir ressurgi du passé tourmenté de l’Algérie.
    AFRIK.COM

  • #2
    reste a savoir si ceux qui ont voter ont voter sur des programmes politiques et sociales et non sur des etiquettes tiree par des aspects historiques .
    voila je vais dire autre chose :
    ou bien le FLN a reussie parceque son programe politique est le plus claire est efficace ce qui n'est evident .
    ou bien c'est le (Flanc de Liberation Nationale) qu'a remporter les legislatives , et je vois pas de qui ou de quoi on va etre liberer maintenant .

    Commentaire


    • #3
      Le FLN a remporté logiquement le plus de sièges malgrés qu'il a perdu presque 40 sièges, parce c'est le plus grand parti du pays, pas le meilleur, mais celui qui a le plus de moyens, le plus de sièges du parti à travers tout le territoire national, c'est le parti qui peut drainer autour de lui des personne connus des tribus qui vont user de leur influence régionaliste pour gagner des voix pour eux.

      Donc c'est compréhensible qu'il soit le plus représenté à l'APN et c'est comprenhensible aussi les 40 sièges qu'il a perdu vu l'impopularité auprés des jeuns dont il jouit aussi.

      Commentaire


      • #4
        bonjour mendz
        alors que moi je crois que le temps des regimes politiques basee sur le populisme soit revolu , le monde d'aujourd'hui n'est pas diriger par des personnes carismatique ni des personnages politique , le monde d'aujourd'hui ne fait pas reference a des aspects morales ni religieux , le monde d'aujourd hui n'est pas ideale pour emporter un systeme d'ailleurs qui soit pas pertinent avec le qotidien des algeriens .
        je vois a mon avis qu'il nous faut essentiellement :
        1_un peuple cultiver pour qu'un vote soit authentique .
        2_un gouvernement technocrate elu par un peuple cultive.

        Commentaire

        Chargement...
        X