Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les algériens veulent un système démocratique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les algériens veulent un système démocratique

    Le verdict des urnes est tombé. Ces élections législatives, dont la faiblesse des résultats était prévisible, livrent trois enseignements majeurs.

    Le premier étant d’abord lié au taux d’abstention. Si le niveau bas de participation au scrutin n’est pas une surprise, il n’en reste pas moins qu’il révèle la faillite du système politique actuel comme il est représenté. Les acteurs politiques, qu’ils soient de gauche, du centre ou de droite, n’arrivent plus à convaincre. Les résultats marquent une sorte de défiance de la société à l’égard de la classe politique qui est aujourd’hui sommée de tirer la sonnette d’alarme afin de se remettre profondément en cause. Le taux d’abstention invite désormais les partis à réfléchir autrement. Et pour ce faire, il est plus que jamais nécessaire d’intégrer dans leur staff de jeunes responsables qui sont en phase avec la société. Les résultats des législatives du 17 mai signifient aussi la fin des barons de la politique. Ce qui devrait entraîner, par conséquent, un redéploiement des partis afin d’être à l’écoute des préoccupations majeures des Algériens au-delà des objectifs partisans.

    Deuxième enseignement : le régime présidentiel comme il est actuellement en vigueur a atteint ses limites. Il y a comme une sorte de consensus pour aller vers un système plus démocratique, plus ouvert et pluraliste. Du coup, on peut aisément constater aujourd’hui que les fondements de ce régime rendent son rôle caduc. Alors s’agira-t-il de réformer les institutions ? De revoir la Constitution ? De repenser les fondements mêmes du régime présidentiel et son contenu ? Il faut également relever que cette élection sanctionne l’image du Parlement désormais intégrée auprès des Algériens qu’ils considèrent ni plus ni moins comme une caisse de résonance.

    Troisième enseignement : l’engouement des Algériens à la politique s’est rétréci jusqu’à devenir quasiment nul. De toute la classe politique, il y a cependant une mention spéciale à Louisa Hanoune qui s’est révélée comme un petit phénomène politique dans le sens où son discours a séduit, alors qu’il était le seul qui ne s’appuyait pas sur le programme du Président. Les résultats sont aussi une sonnette d’alarme pour le président Bouteflika qui doit maintenant composer avec une alliance des trois partis de la majorité qui, dans leur ensemble, n’ont pas pu convaincre.

    Pour toutes ses raisons, ce serait mal placé pour quiconque, et même pour ceux qui ont amélioré leur score, de crier victoire.

    source : Liberté

  • #2
    "il n’en reste pas moins qu’il révèle la faillite du système politique actuel comme il est représenté."

    "Il y a comme une sorte de consensus pour aller vers un système plus démocratique, plus ouvert et pluraliste."



    Monsieur zerhouni a une autre explication: "les algerien on préferer allé a la plage et les femmes était entrain de préparer le couscous !!!!"

    quelle méprit pour la majorité des algeriens ki n'ont pas accès a la mer!

    Commentaire


    • #3
      Laisses tomber!!

      Il fait partie des gens qui ratent toujours l'occasion de se taire :

      -- La mort de Guermah Massinissa ellah yerehmou : C'est un voyou.

      -- Les innondations de Bab El Oued : C'est parce que les habitants ont construit anarchiquement.

      -- Tremblement de terre de Boumerdes : Les gens ont construit leurs propores maisons. c'est de leur faute

      -- ...

      Et j'en passe, Ce Monsieur a toujours eu du mépris aux Algériens. Malheureusement, il est toujours en place, c'est l'un des protégés de Boutef. Dis moi qui tu fréquentes, je te dirais qui tu es.
      ----->>>no comment<<----

      Commentaire


      • #4
        == MODERATION ==

        Pollution de topic. Lisez la charte du forum. DERNIER RAPPEL.

        Commentaire


        • #5
          Salaam,

          Le peuple algérien a longuement expérimenté les fraudes électorales, il sait que sa voix a longtemps compté pour du beurre, il est conscient aussi que la majorité écrasante de ceux qui se sont présentées aux législatives ne sont ni qualifiées, ni prêts à tirer le pays vers le haut. Quand on s'abstient, au moins, on ne risque pas de voir son vote travesti ou détourné. Maintenant, que des esprits critiques(!) disent que ces dernières législatives ont de loins été propres et démocratiques, qu'un vrai processus démocratique s'est mis en branle, va falloir mettre les bouchées doubles pour conquérir les algériens, les convaincre, voire les amadouer, leurs proposer des vrais programmes, des solutions made in Algeria.
          Pensez-vous que le peuple algérien, dans son intégralité, comprend quelque chose à la démocratie? Pensez-vous que "l'élite" est vraiment prête à se sacrifier pour la nation algérienne? ou que tout le monde attende que les autres(!) fasse le "boulot" à leur place? Est-ce que chacun de nous, en Algerie ou ailleurs, a compris son rôle?
          ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

          Commentaire


          • #6
            Les algériens ont exprimés une chose: leur indifférence à la classe politique. Ils ont compris depuis longtemps qu'il fallait compter sur soient même pour s'en sortir.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire


            • #7
              salut tlm

              salam tlm
              je vais essayer de rester calme bien que cela me soit difficile quand on parle de mon algerie natale
              alors soyons zen , et je ne citerai personne afin que personne ne soit concerné par mes propos et que mon intervention soit d'ordre général

              comment une nation ? comment un peuple peut ignoré son pays , sa patrie ?
              comment un peuple peut-il ignoré ses droits civiques ?
              comment un peuple peut-il renié sa constitution ?

              cela ne s'improvise pas , cela ne s'invente pas , cela ne se choisi pas
              a force de desepoir et d'humiliation , a force d'abus de pouvoir et d'injustice
              l'homme finit par detourné son regard de ce qui lui est cher , et finit par ne croire en rien

              pour ceux qui n'ont pas encore compris apres tout ce qu'ils ont enduré et vecu , je souhaiterai attiré votre attention sur un point tres important un haut responsable prend une decision en une heure de temps le peuple en fait les frais pendant une dizaine d'année

              vous voulez des exemples concrets , je vous citerai deux seulemnt sinon je vais requisitionné ce topic

              l'algerie s'auto suffisé a elle meme en agriculture , on exporté meme vers l'europe des legumes , pomme de terre , céréale , il a fallu que la revolution agraire s'impose par un certains president pour que des propriétaires terriens soit depossédé de leur patrimoine et nous somme arrivé avec chadli a troquer avec nos amis marocains des tracteurs pour avoir des oranges

              le pays des oranges pour ce qui connaisse mohamadia ancienement appelé perriguaux pres d'oran grace aux experimentations génétique des peres dans cette region pour l'obtention de la clementine , tamssa , la mandarine , la sanguine , il y avait dans cette region le paradis d'eden concernant ses agrumes pour ceux qui connaissent pas se renseigne aupres de leurs parents ,les melons de mouaoussa une ville du coté de mascara reconnu comme une variété de melon des meilleurs au monde , ou simplement le raisin de mascara qui fit son apogé par le vin de sidibrahim apprecié et reconnu en europe , ou les dattes deglet nour d'algerie que les saoudiens affectionnent particulierement car l'une des meilleurs au monde pour ne pas dire la meilleur , et les tomates trouvé dasn l'oranie cultivé par nos amis marocains dans la region oranaise

              bref ou somme nous avec l'agriculture quel est l'etat de notre agriculture et pourtant la revolution agraire a été reconnu comme erreur du pouvoir depuis la mort du repsident par boumedienne lui meme et le gouvernement a essayé de revenir sur cette decision depuis 1980 ,voila 26 ans deja et l'algerie n'a toujour pas retrouvé son autosuffisance dans ce domaine, conficus le dit qui n'avance tous les jours recule tous les jours

              le deuxieme exemple que je citerai qui a toute sa dimension chadli un mulet qui gouverne une nation de grands homme et qui veut appliquer la democratie et le multipartisme suite aux instructions du quai d'orsay et du miterrandisme
              ce mulet qui ne sait la signification du poid de ses mots et qui permit au serpent des extremistes de rentrer dans nos demeurre de s'assoir a notre table et bientot de monter sur la table , la citation t'avise on te disant laissé le coq franchit le seuil de la porte vous le verrez bientot sur le buffet , chadli est parti et se coule une retraite dans un chateau a oran à saint hubert qu'il a construit pendant son mandat et qu'il a fait croire au peuple algeriens que ce chateau appartenait a son beau pere bourekba mort depuis , mais chadli continue a vivre comme un parrain avec la garde rapproché autour du chateau apres tout ce qu'il a fait , mais le peuple continue a etre dechiqueter par les bombes les attentats et les morsures des serpents qu'il a accepté et qu'il a invité a notre table (l'algerie)

              mais que faire par ou commencer et comment vous expliquez , quoique l'on dise pour vous ouvrir les yeux , vous etes aveugle vos coeurs et vos chacras sont fermé , dieu nous l'enseigne quand l'homme est aveugle ce n'est pas parce que ses yeux sont affecté , mais son coeur est affecté
              alors la question que je me pose ,
              contre qui devrons-nous mener a bien nos actions contre ce regime dictatorial ?

              ou contre ses traitres qui nous assassinent lachements ?

              ou contre nos compatriotes qui subissent autant que nous et qui soutienne leurs dictateurs par ignorance car leurs coeurs sont aveugle?

              ou contre nos compatriotes égoiste qui n'ignore rien mais qui ont vendu leur ame et leur patriotisme pour leur survie individuel l'instint de survie quelque soit le prix ?

              ce dont je suis certains el kalb rah tayeb comme dit la chanson , et tout espoir est desillusion , alors voter pour qui ? pourquoi ? notre sort est scellé et nos chaines dates d'une date aussi lointaines que ce processus s'est inscrit dans notre partimoine genetique , ma seule esperance et ma seule foi va a celui qui m'a nourri dans le ventre de ma mère car il sait ce qu'il y a dans mon coeur et que jamais je tuerai mon frere pour obtenir ma liberté s'il ne me libère de mon tortionnaire , je prefere l'exil au sang ,
              Dernière modification par shamsdine, 19 mai 2007, 14h22.

              Commentaire


              • #8
                Les algériens veulent un système démocratique
                Le titre en lui meme peut suggerer que les algeriens veulent qu'on leur ramène la démocratie.

                Non, la démocratie ne s'achète pas, ne s'importe pas.... Elle se construit. Quelques fois, elle s'arrache.

                Un exemple : La liberté de la presse (necessaire mais pas suffisante pour l'edification d'un état démocratique). Les journalistes n'ont pas attendus qu'on veuille bien la leur accorder (encore moins la leur importer). Les journalistes l'ont arrachée AUX UNS ET AUX AUTRES (Et au prix fort). A eux (et un peu à nous) de la consolider par les bonnes pratiques.

                Ce qui est valable à un pan de la démocratie (liberté de la presse) et encore plus valable pour la démmocratie elle meme.
                Dernière modification par jawzia, 19 mai 2007, 14h59.

                Commentaire

                Chargement...
                X