Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la leçon du peuple

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la leçon du peuple

    vive le peuple et seul le peuple a raison
    35,51% une vraie gifle du peuple contre la classe politique et le systeme en place.
    quelle leçon pour les démocrates?et quelle perspective de sortie de crise?
    le peuple nous invite a reflichir avant qu'il ne soit trop tard.

  • #2
    le libre

    Je suis d'accord avec toi, mais j'en doute que ce systeme en tirera des lecons.Lorsque tu vois un ministre d'etat blamait les parties alors qu'on leur a fermes tous les medias lourds. En plus, il nous explique, que c'est un taux comparable...a celui des USA. Deplorable!!

    Commentaire


    • #3
      Tout à fait d'accord.
      Pour ma part, contrairement au ministre de l'intérieur qui fait l'éloge de l'administration, je considère l'abstension massive est aussi un message adressée à cette administration qui a souvent mérité le discrédit dans lequel la tient le citoyen.
      La question des "résultats connus à l'avance" est pertinente, parceque les fraudes éléctorales ont, depuis l'indépendance, été un phénomène érigé en standard; et l'administration y est pour quelque chose.
      Je crois que beaucoup d'algériens n'ont pas voté parcequ'ils estimaient que les jeux étaient faits d'avance, et qu'il ne s'agira que d'une reconduction du parlement avec des figures différentes peut être, mais sans modifications de fond.

      Ce résultat arrangera certainement ceux qui estiment que le régime parlementaire n'est pas adapté à l'Algérie et lui préfèrent le modèle présidentiel. Une première étape vers le referendum sur la constitution ?

      Un dernier mot sur le rôle de l'ENTV qui résume son statut d'institution publique à une servilité sans bornes vis à vis des gens au pouvoir. On a vu des citoyens (ayant voté) interviewés, l'unique nous a donné l'impression que l'algérien adhère pleinement à ce rendez-vous. En fait elle a donné la parole au tiers des Algériens et igonré le reste, c'est quand même une conception singulière de service public.
      Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

      Commentaire


      • #4
        La question des "résultats connus à l'avance" est pertinente, parceque les fraudes éléctorales ont, depuis l'indépendance, été un phénomène érigé en standard; et l'administration y est pour quelque chose.
        Resultats connus à l'avance ? Il me semblait que le FLN prédisait la moitié des sièges, le HMS 30% .... et tout le monde a interprété cela comme un partage en quotas. On est loin de ces prédictions.

        Quant à l'administration partie prenante dans la Fraude, celle de Adrar est particulièrement incompétente alors. Le FLN a eu ZERO sièges. Ceux qui caracolent en tete sont deux listes indépendantes. Une explication ETTARGUI ?

        Résultats par Wilaya : http://www.legislatives2007.dz/fr/Re...stesCir_Fr.pdf

        Commentaire


        • #5
          salam tlm

          salut ettargui
          je tenais a m'excuser pour la derniere fois j'avais mal interpreté ton message et je m'etais emballé dans une reponse impulsive , toi l'algerien que tu est tu comprend ce que l'on ressent et comment on reagit quand on nous parle de cette algerie et en ce sens je tenais a m'excuser publiquement nul n'est parfait et il nous arrive de nous tromper la meilleur façon de se rattraper et de reconnaitre ses torts mon agressité venait de cet amour incommensurable pour mon pays , un cri qui venait du fond de mon coeur ,

          cela dit effectivement pour reprendre tes propos sur l'entv il y a de ça quelques années j'etais au bled il y avait des elections et l'entv couvrait l'evenement cela se passait a oran et je peut temoigner en mon ame et conscience cela ne m'a était rapporté , le meme personnage qu'ils avaient interwieuver dans un quartier et qui faisait l'eloge du FLN se retrouve comme par hasard dans un autre quartier d'oran dans un autre bureau de vote, et comme par hasard la RTA a l'epoque questionne et il reformule un discour similaire au premier pour faire l'eloge du FLN , si cette image m'a interpellé c'est que ce personnage etait un type de mon quartier et je me demandais meme pourquoi il est allé voté dans deux quartiers voila ce qui resume la situation il nous considère comme des brebis

          libre je crois qu'ils doivent s'en foutre du peuple et du bon vouloir du peuple , ils ne s'interese a nous que lorsqu'il y a des observateurs internationaux pour leur image de marque
          Dernière modification par shamsdine, 19 mai 2007, 17h27.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour à tous!
            En effet, j'aimerai beaucoup te croire l'ami et penser que le peuple a donné une gifle retentissante à la classe politique!!! mais vois-tu j'ai des doutes!!! Car comme l'adage le dit: "Chaque peuple a le gouvernement qu'il mérite!!!"

            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

            Commentaire


            • #7
              pour ma part, je pense que le premier message qui ressort de ces résultats, est le descrédit des partis politiques.
              Quelle encrage populaire peuvent-ils avoir avec de tels résultats! (dans certaines Wilaya, des partis ont eu la majorité, avec moins de 10% du total des inscrits).
              Mais pour l'administration, je doute qu'il ai lieu de parler de descrédit, bien au contraire, elle s'est servie de ce scrutin, de vitrine, pour vendre l'image d'un administration neutre.

              Donc finalement le message que le system envoi à travers ces elections "le peuple n'a pas confiance dans les partis politique, mais soutiens le président et la charte pou la ...". Meme si dans la réalité, le boycott massif, et les tres nombreux bultins nul (1/6 des votes exprimés), traduise le marasme et le ras-le-bol de la société.
              Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
              Albert Einstein

              Commentaire


              • #8
                moi par contre je crois que , rester abstrait ou absent n'a jamais ete une façon de faire changer les choses , il y avait des parties qui ont ete en mesure de defendre les interets du peuple .
                . travailleurs du monde unissez vous .

                Commentaire


                • #9
                  pas uniquement les partis

                  certe les partis ont une grande responsabilité dans ce masacre electorale mais pas uniquement eux .
                  c'est aussi l'ensemble de la classe politique et le systeme rentier qui sont obsolettent incapable de repondre aux exigences de la sociéte d'ou le taux d'abstention est une reponse comme un moyen de repondre a ce régime rentier et cette classe politique incapable de s'elever aux plus haut niveau de ses responsabilité historique et le devoir de voir en direction de la société qui c'est sacrifiée un certain octobre 88.
                  a suivre

                  Commentaire


                  • #10
                    moi par contre je crois que , rester abstrait ou absent n'a jamais ete une façon de faire changer les choses , il y avait des parties qui ont ete en mesure de defendre les interets du peuple .
                    tu as parfaitement raison s'il y avait quelqu'un qui propose un changement mais il n'y avait pas de changement a ce que j'ai vu tout le monde ou prsque proposait de poursuivre le programme de raîsse el joumhouriya. en algérie dès qu'on voit un parti qui un soutien populaire fort on lui coupe les pieds, je crois qu'il faut respecter le choix du peuple même si il doit élire le diable en personne.

                    Commentaire


                    • #11
                      en algérie dès qu'on voit un parti qui un soutien populaire fort on lui coupe les pieds, je crois qu'il faut respecter le choix du peuple même si il doit élire le diable en personne.
                      Oui, tout le monde souhaite qu'il y ai des partis forts qui degagent une majorite.
                      Le probleme c'est quand ce diable que l'on va elire, annonce avant les elections la fin du multipartisme et l'instauration d'un khalifat de l'arbitraite et le regne de la terreur. Qui l'arretra a ce moment la? Le peuple s'est fourvoye quand il ne voulait pas voir ce diable qu'il avait elu, salir sa propre dignite. "Les Algériens doivent se préparer à changer leurs habitudes alimentaires et vestimentaires!!!".
                      Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

                      Commentaire


                      • #12
                        Jawzia
                        Je me suis peut être mal exprimé, je voulais dire que l'idée des "résultats connus à l'avance" est bien ancrée chez beaucoup d'algériens qui de ce fait jugent inutile d'aller voter grossissant les rangs des abstentionistes.
                        Le rôle de l'administration (ou des agents de cette administration, car on sait jamais s'ils agissent de leur propre chef ou sur instruction) a souvent fait l'objet de discussion. Pour les élections du 17 mai, voir la presse (le wali de Bouira accusé par le RCD d'avoir réunis les responsables locaux pour leur donner les directives), les déclarations de certains responsables de partis (Louisa Hanoune, Moussa Touatu) et les enquêtes en cours. Quand à la wilaya d'Adrar, je n'ai pas de don devinatoire pour te donner une explication.

                        Shamsedine
                        Il n'y a pas de souci, le forum est un lieu d'échange et toutes les contributions sont bonnes tant qu'elles respectent personnes. Je suis persuadé que les forumeurs ne sont animés que par l'amour de l'Algérie et si des fois leurs propos sont durs, en s'en prenant à ceux qu'ils estiment responsables des malheurs de l'Algérie, ce n'est qu'une expression un peu violente de cet amours .
                        Cependant, je ne me rappelle pas que tu as été dur ou incorrect envers moi. Peux-tu me rappeler le sujet ? Merci
                        Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                        Commentaire


                        • #13
                          Je préfre un peuple qui ne vas pas voter qu'un peuple qui à la moindre occasion vote pour les intégristes.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X