Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui se prépare au concours sciences po ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qui se prépare au concours sciences po ?

    Bjr,

    voilà je voulais savoir si y avait parmi vous des algériens qui se préparent au concours science po Paris et si vous avez des astuces par rapport à la préparation de ce concours.

    A+

  • #2
    Tout dépend de ton précédent curcus...
    De tes résultats... Du cycle ou du master que tu souhaites envisagé...

    Saches que quoiqu'il arrive tu ne postules pour Sciences Po Paris mais pour un Master de Sciences Po'!!
    Réfléchis bien à tes aspirations personnelles et professionnelles pour savoir quel Master de Sciences Po' est en adéquation avec ce que tu souhaites faire plus tard...

    Exemple: si tu veux bosser dans la finance, il faudra que tu démontres par A + B pourquoi le Master Finances et Stratégies de SP est plus intéressant qu'un MBA d'une autre Grande Ecole...

    Sciences Po' recrute avant tout un profil et c'est sur ton profil que tu dois tout miser, avant de te jeter dans cette aventure...

    Car si tu souhaites juste intégrer cette école pour son sois-disant "prestige", tu pars avec un gros handicap et le Jury ne sera pas dupe lors du Grand Oral...

    Sache qu'il y a un dossier d'inscription pour le concours d'entrée qui est séléctif et qui peux malheureusement te recalé avant même d'avoir passer ce concours...

    Dans tout les cas, si tu réussis toutes les étapes (dossier ok + épreuves écrites ok...), tout se jouera lors du Grand Oral; et c'est sur ce point que tu dois bosser dès le début en insistant sur "je veux faire SP car la formation de cette Grande Ecole m'apportera ça + ça + ça +"...

    Je te conseille de t'inscrire dans une bonne Prépa (elles ont chacune leur site internet), certaines sont cher d'autres seront très très sélectives pour savoir si tu as le niveau ou non...
    Bref, cela reste un coût et une super expérience que tu peux rentabiliser à long terme car les taux de réussite aux concours sont non négligeable et le rythme intense de la Prépa te donne une certaine discipline pour mener à bien ton travail personnel...
    Si tu bosses un peu et que tu suis le rythme bien sur, tu as toutes tes chances...

    Et surtout, réfléchis bien à ce que tu souhaites faire sans tomber dans le cliché "j'ai l'esprit Sciences Po à mort!", parcequ'en Prépa on te conditionne sur ce fameux esprit qui n'est qu'un leurre pour te rendre plus servile et créer une sale ambiance de compétitivité propre aux prépas...
    Je peux te le confirmer car j'y suis...

    Dans tout les cas bosse à fond, choisis bien ton sujet et surtout sois curieux d'esprit avant tout car quoiqu'il en soit SP recrute "un profil" et non un candidat...

    Bon courage pour cette aventure.
    Dernière modification par Faïrouze, 19 mai 2007, 13h40.
    Le capitalisme a survécu au communisme. Il ne lui reste plus qu'à se dévorer lui-même. Charles Bukowski.

    Investir dans l'agriculture et acheter des machines pour les felahs. Imran (18/10/07)

    Commentaire


    • #3
      Salut max!
      C'est pour bientôt, tu connais tous les plans en histoire
      T'as fait une prépa?
      Je suis passé par la, je l'ai tenté et malheuresement je l'ai pas eu mais bon..
      ~Le bonheur vient à ceux qui croient en lui~

      Commentaire

      Chargement...
      X