Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les identité nationales

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les identité nationales

    L'election présidentielle française a montrée une recrudescence des themes liés aux identités nationales, qu'elles sont t'elles en europe et en algerie ?

  • #2
    En Algérie, le chauvinisme a toujours été entretenu par le pouvoir, on n'a vraiement aucune leçon à donner aux européens sur ce point. Personnellement, je suis contre tout nationalisme, mais je ne pense pas que l'humanité soit assez mature pour dépasser les nationalismes et les communautarismes. Aussi, c'est toujours mieux que l'autre éxtrème qui est l'uniformisation de l'humanité et la disparition de tout particularisme.

    Commentaire


    • #3
      Tyrol (Autriche)


      Guillaume Tell, suisse


      les ecossais


      le plombier polonais


      evolut-on de nouveau vers des societes à fort particularisme, qui revendiquent leur originalité et se ferment sur les autres cultures ?

      Commentaire


      • #4
        Bonjour!
        Chaque individu, de par sa nature humaine, a besoin de la reconnaissance de son appartenance à un groupe!!! L'homme, animal social par excellence ressent le besoin d'avoir des référents en matière d'ethnie et de société!!!
        Il se trouve que dans les sociètés apaisées, où la question de l'identité est réglée (exemple la suisse), l'affaire devient négligeable, voire tombe en désuetude!!! Chez nous c'est autre chose, il est question de nier l'autre pour exister et toute tentative de reconnaissance de l'autre implique dans le conscient collectif la négation de soi!...


        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          C'est une réaction...
          Face au mondialisme, face au sentiment d'être envahi par le différent.

          ...On se replie sur Jeanne d'Arc. Gétorix et autres folklores, en France.
          Au Québec, sur la poutine, le sirop d'érable et les ceintures fléchées.

          En Algérie, c'est la réaction face au sentiment de la tyrannie de l'occident, on se replie sur l'Islam naguère triomphant.

          Où va nous mener tout ça ?
          Un recul certain.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            Il se trouve que dans les sociètés apaisées, où la question de l'identité est réglée (exemple la suisse), l'affaire devient négligeable
            Les Suisses ont réglé ça pour de bon. Le repli est dans leurs gênes constitutionnelles: le droit à la citoyenneté est vérouillé à double tour et la clef mille pieds sous terre.

            Commentaire


            • #7
              On se replie sur Jeanne d'Arc. Gétorix et autres folklores, en France.
              Bonjour/bonsoir Bachi,

              Excuse moi mais je voudrais juste intervenir pour une correction et je vous laisse tranquille. C'est Vercingétorix Désolée pour le dérangement .

              Commentaire


              • #8
                que signifie pour vous identite nationale?
                moi ça me parle pas :22:

                Commentaire


                • #9
                  salam

                  Pour moi il n 'y a pas d'identé nationale et il ne doit y en avoir,en France il n'y a pas une identité mais une multitude d'identités.
                  "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
                  Manifeste/Shurik'n

                  Commentaire


                  • #10
                    mais que veut dire concretement identite nationale?

                    Commentaire


                    • #11
                      Concretement ! Cela veut dire s'identifier à une nation au délà de l'idendité propre à chaque individu.

                      Commentaire


                      • #12
                        ah btp c'est plus une utopie qu'autre chose alors

                        Commentaire


                        • #13
                          Utopique ?
                          Je réponds tel que je comprends le mot "idendité national" en France. C'est a dire qu'il faut etre francais avant d'etre juif, chretien, musulman, athé ou quoi que ce soit d'autre. C'est en tout cas la raison d'etre de la France laique, c'est meme sa devise "Liberté Egalité Fraternité"

                          Commentaire


                          • #14
                            salam BTP

                            Quels sont les identités nationale du Maroc, peut tu nous faire un petit historique sur les hommes et les idées sur lequel repose votre royaume

                            Commentaire


                            • #15
                              bonjour

                              J'avoue ne pas bien connaitre le Maroc dans la mesure ou je n'y est pas vecu, mais je vais faire l'effort d'essayer de répondre.
                              .
                              Le maroc comme le mentionne sa devise : "Dieu la Patrie le Roi" est une nation avant tout musulmane et toute les composantes de la patrie (les individus) font allegeance au roi, la nation ici n'est pas representée par un teritoire, elle est représentée par la personne du Roi.
                              Le roi est pour le Maroc ce que la république est pour l'Algerie, dans le premier cas il s'agit d'une personne physique dans le second d'une personne morale. Mais il vat de soit que la monarchie est aussi une personne morale.
                              .
                              Bien sure tout cela c'est de la théorie, parceque dans la pratique il faut compter avec l'ONU.
                              .
                              Le petit historique ne sera pas aussi petit, parceque le maghrèbe est une jeune nation encore morcelée. Il faut en revenir à la naissance de ces pays et prendre en compte l'aspiration des peuples qui la composent.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X