Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Cité Des Anges de Beni-messous

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Cité Des Anges de Beni-messous

    CITÉ DES ANGES

    DE BENI-MESSOUS

    Par Sofiane


    -o0o-

    Prière pour tous les pauvres gens du monde












    Seigneur, apprenez-nous
    à ne plus nous aimer,
    à ne plus nous contenter d'aimer les nôtres,
    d'aimer ceux que nous aimons.
    Seigneur, apprenez-nous
    à ne penser qu'aux autres,
    à aimer d'abord
    ceux qui ne sont pas aimés.
    Seigneur, faites-nous mal
    avec la souffrance des autres.
    Seigneur, donnez-nous de réaliser
    qu'à chaque minute de notre vie heureuse
    et par vous protégée,
    il y a des millions d'êtres humains
    qui sont vos fils,
    qui sont vos frères
    et qui meurent de faim
    et qui n'ont pas mérité de mourir de faim
    et qui meurent de froid
    et qui n'ont pas mérité de mourir de froid
    Seigneur, ayez pitié
    de tous les pauvres gens du monde.
    Ayez pitié des lépreux
    auxquels vous avez tant souri
    jadis, sur cette terre,
    des millions de lépreux
    qui tendent vers votre miséricorde
    leurs mains sans doigts,
    leurs bras sans mains.
    et pardonnez-nous
    de les avoir trop longtemps,
    par peur honteuse, abandonnés.
    Seigneur, ne permettez plus
    que nous soyons heureux tout seuls.
    Donnez-nous l'angoisse
    de la misère universelle
    et délivrez-nous de nous-mêmes...
    ... si telle est votre volonté.


    Raoul Follereau



    Mes Cher(e)s Ami(e)s,


    Ne sachant comment entamer ma lettre, j’ai du l’aborder et la broder avec la « Prière du Pauvre », écrite par le Médecin, l’avocat, le philosophe et le journaliste Raoul Follereau qui consacra en 1936 un reportage à l'oeuvre du Père Charles de Foucauld au Niger et décida par la suite de poursuivre le travail de celui-ci auprès des lépreux. Les américainsle surnommèrent 'Le vagabond de la charité'.

    Vous vous demandez peut être pourquoi un tel titre, « Cité des Anges » ? Je vous rassure, ce n’est ni le titre du film réalisé par Brad Silberling avec comme acteurs Nicolas Cage, Meg Ryan et Andre Braugher. Ni de la chanson rap de Sinik souvent considéré à tort comme le EMINEM Français. Ni malheureusement un tableau du brillantissime peintre renaissant Raffaello Santi (Raphaël) (Urbino 1483 – 1520 à Rome) qui à force de peindre des Anges, on a surnommé sa collection de tableau « La Cité des Anges ». Et ni même désigner le Port de commerce et comptoir au service de l'ancienne capitale du Siam, Ayutthaya, avant que cette dernière ne soit conquise par les Birmans en 1767, Bangkok deviendra la nouvelle capitale en 1782, par la volonté de Rama Ier, premier monarque de la dynastie Chakri toujours en place. Il fera construire son Grand Palais à Bangkok (Krung Thep : la Cité des Anges). Ce titre m’est venu juste à ma sortie ce jeudi de l’hôpital de Beni-MessousJ, eh ! Oui ; en voulant faire un don et des cadeaux aux enfants du Service de Pédiatrie, Pavillon Cancérologie. Au lieu que les infirmières ne prennent tout simplement les cadeaux après mon départ pour les répartir par la suite entre les enfants, celles-ci non pas trouver mieux et ont considérées et insistées pour que je sois celui qui le leur remette, c’était plus adéquat - d’après elles -, .. Mais pas pour Moi !... Quelle énorme tâche m’a-t-on consacré !

    Faut l’avouer, je suis parti avec l’idée de leur remonter d’un chouia le morale, et je crois que j’ai perdu ou plutôt si …, Bof ! Je ne sais plus, car ces chérubins on fait bien leur besogne, ils ont accompli la mission que je me suis donné au départ, ils m’ont bien eu ; ils m’ont remonté le morale. Le plus important c’est qu’ils se sont bien amusé et moi aussi avec énormément de satisfactions et pas bésef de fatigue

    La cité des Anges est le nom que j’ai donné au pavillon des enfants cancéreux (beaucoup d’entre eux malheureusement sont en phase terminale, ils le savent bien et je le dis avec énormément de douleur), car en réalité se sont vraiment des Anges.


    Si chaque week-end ; chaque vendredi - ce qui nous ferait 48 vendredis, donc 48 personnes - ; un seul individu se déplacerait pour me remplacer ou m’aider en consacrant une à deux heures de son temps à lister les besoins de ces enfants, à me les faire communiqué si vos bourses sont percées. A passer une ou deux heures à raviver la flemme de ces mamans tant éprouvées. A lister leurs besoins. Car au lieu de perdre du temps pour sortir s’approvisionner dehors et dans une ville qu’elles ne connaissent pas ; les âmes charitables feront cela pour elles, de sorte qu’elles puissent rester auprès de leurs enfants.

    Cela créerait pour les enfants et pour les mamans un souci de moins et 48 jours de relâchement par an et pour vous la satisfaction d’avoir fait une bonne action. Le reste de la semaine est assuré soit par les médecins et les infirmières, soit par la chimiothérapie.

    Merci à tous ;
    Sofiane.

    http : // cite-des-anges . tripod .com
    2
    Oui
    50,00%
    1
    Non
    50,00%
    1
    Pas d'avis
    0,00%
    0
    Les mots sont le plus grand des héritages que l'homme puisse léguer à sa progéniture.

  • #2
    Gherbi Sofiane

    Bonjour
    La cité des Anges est le nom que j’ai donné au pavillon des enfants cancéreux
    Je salut votre courage jeune homme ,vous avez beaucoup de merite ,j'espere que votre exemple sera suivi ,quelle belle initiative ,

    En 1999 avec mes camarades on avait fait la même chose , une quête a l'institut, on etait a deux pas de l'hopitale Beni Messous , en Une semaine en avait collecte une somme d'argent que nous avions depenser en jouets (c'etait l'aid ) pour ces "anges" et on avait passer un Lundi apres midi avec eux .Nous étions une Une vingtaine ,ca etait l'une des journée la plus eprouvante de ma vie , je me suis sentie telement mal face a la souffrane de ces enfant ,je crois n'avoir jamais etait confronté à la douleure et à l'impussance de la sorte que cet apres midi là , mais c'est vrai qe c'est extraordinaire d'entendre leur eclat de rire face au clown , qui venait ce jours là pour les divertire.

    J'espere que votre appel sera entendu .

    Mais votre topic serait mieux a la section café du village .
    Dernière modification par l'imprevisible, 19 mai 2007, 15h40.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #3
      Je vois que j’ai ressentis la même chose que vous et il faudrait que les autres partent également pour comprendre.

      La vie ne tiens qu’à un fil. Je sais bien que je ne pourrais faire un miracle pour eux, mais le fait d’être présent à les écouter, leur fait un bien si extraordinaire que j’oublis même qu’il sont malade et me font comprendre par la même occasion que je ne suis rien sur cette terre si je reste amorphe à leurs plaintes silencieuse. Si je ne puis leur offrir la guérison, je sais bien que l’aspect psychologique joue un énorme rôle dans le processus de la guérison, et si la fatalité l’emporte malgré tout, ils auraient au moins passés un agréable séjour sur terre, et leur parents sauront garder des images magnifiques de leurs enfants.

      Merci Madame,

      Que les autres se mobilisent à leur rendre visite juste pour un simple sourire.

      Bien à vous.
      Sofiane

      Les mots sont le plus grand des héritages que l'homme puisse léguer à sa progéniture.

      Commentaire


      • #4
        Je vous invite tous à contempler leur galerie virtuelle que je viens de la leur consacrer. Un peu de concret ne ferait pas de mal.

        Ils ont volontiers accepter de me dessiner chaque uns une représentation de leur choix.

        Vous pouvez en avoir accès sur mon site

        http://cite-des-anges.***********/
        http : // cite-des-anges . tripod .com

        Sofiane
        Dernière modification par morjane, 19 mai 2007, 19h04. Motif: Correction
        Les mots sont le plus grand des héritages que l'homme puisse léguer à sa progéniture.

        Commentaire


        • #5
          Il y'en a beaucoup qui le font mais sont très discrets.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour;

            Et je crois c'est cette discrétion qui a rendu les couloires du service vides.

            Merci comme même
            Les mots sont le plus grand des héritages que l'homme puisse léguer à sa progéniture.

            Commentaire

            Chargement...
            X