Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cevital lance cinq nouveaux projets

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cevital lance cinq nouveaux projets

    lundi 8 janvier 2007

    Le Conseil national des investissements (CNI) vient d’accorder au groupe Cevital, le 25 décembre dernier, les autorisations nécessaires au lancement de cinq nouveaux projets de grande envergure.

    « Toutes les difficultés auxquelles nous étions confrontés sont aujourd’hui levées », a affirmé le PDG du groupe, Issad Rebrab, invité hier à l’émission « En toute franchise » de la radio nationale Chaîne III.

    Il s’agit de projets se chiffrant à plusieurs milliards de dinars le premier concerne la construction de deux centrales électriques.

    Les quatre projets restants concernent la réalisation d’une raffinerie de sucre d’une capacité d’un million de tonnes par an, 29 lignes de conditionnement de sucre, une unité de production d’aliments de bétail d’un milliard de dinars et enfin, une unité de production de verre plat et sa transformation de 17,8 milliards de dinars.

    Le patron de Cevital a indiqué, par ailleurs, que le groupe est également à la recherche d’un partenaire pour se lancer dans la production des cellules photovoltaïques dans le cadre d’un projet de production d’énergie électrique à partir de l’énergie solaire.

    D’ici à 2010, Cevital devrait également réaliser un complexe de sidérurgie pouvant atteindre, à terme, une capacité de production de 10 millions de tonnes/an. Outre le projet d’un complexe de pétrochimie, pour la production du méthanol.

    Ce dernier a indiqué que le groupe peut couvrir les 100% des besoins du marché national au niveau des huiles brutes, qui sont totalement importées actuellement, et dégager plus de 50% à l’exportation.

    Les capacités du groupe peuvent également s’étendre au secteur de la production laitière, sauf que le problème de l’indisponibilité du foncier bloque tout projet en ce sens.

    Le groupe, qui connaît une croissance annuelle de 50%, a investi jusqu’ici 500 millions de dollars dont 225 millions en 2005. Le volume des investissements pour 2007 est de l’ordre de 500 millions de dollars, a indiqué encore le patron de Cevital.

    Comment le groupe parvient-il à financer autant de projets ? Pour M. Rebrab, le secret réside dans le fait que les résultats réalisés par le groupe sont automatiquement réinvestis dans des projets touchant des secteurs porteurs. « La transparence dont jouissent les comptes financiers certifiés » permet également à Cevital de lever des capitaux sur la place internationale « sans aucune garantie bancaire », a expliqué encore le PDG du groupe.

    Par ailleurs, revenant sur l’accord d’association signé avec l’UE, le patron de Cevital n’a pas manqué de relever les points qu’il considère comme étant « des avantages énormes accordés aux pays européens sans contrepartie » et constitue à ses yeux « une concurrence déloyale ».

    En effet, en vertu de cet accord, l’UE bénéficie d’un contingent de 150 000 tonnes de sucre blanc à l’exportation vers l’Algérie, à 0% de droits de douanes. Cependant, l’Algérie ne bénéficie pas d’une mesure réciproque et le producteur national de sucre est assujetti pour ses importations de matière première (sucre roux) à 5% de droits de douanes. De plus, a indiqué M. Rebrab, « l’UE subventionne son sucre à l’exportation à hauteur de 70% de sa valeur sur le marché domestique, soit près de 400 euros la tonne »
    http://www.agroligne.com/contenu/cev...x-projets.html
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

  • #2
    je l'aime de plus en plus ce issad...

    il met son argent dans le pays,
    il risque kl'aventure industrielle sur le modele des chaebols sud coréens (hyundai, samsung, lg...)

    on ne peut pas rever meilleur exemple !!

    enfin la fin des baltringues sang sues du genre khalifa...

    Commentaire


    • #3
      oui tout le monde en algerie aime ce rebrab,apar ces concurent, et meme les concurents maghrebins!!il a changer la definition de l'entreprise algerienne!il s'est ouvert sur plusieur domaine, il va meme acheter un club de D2(RC KOUBA) !!c'est notre avenir!!!
      Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

      Commentaire


      • #4
        Un grand Homme ce Rabrab !

        Il m'étonne de plus en plus cet homme. Que Dieu te prête longue vie M. Rabrab ! Au moment où tant d'affaires éclaboussent le pays, Tonic Emballage, Khalifa, ...etc. Cevital arrive dans un climat très difficile à progresser. Cela tient certainement au génie de cet homme qui si l'Algérie en possède une centaine elle sortira définitivement de son marasme.
        Merci M. Rabrab pour tout ce que vous faite pour ce pays.

        Commentaire


        • #5
          un projet tout les mois!!!!!!!!!! rassurez moi c'est pas superman ce mec.

          Commentaire


          • #6
            steiner se mec la c'est super homme d'affaires il a de l'argent il profite avant que les sociétés etrangéres le dépasse si seulement on enléve les entraves bureaucratiques cet homme pourra faire des miracles un taux de croissance anuelle de 50%.

            Commentaire


            • #7
              combien réalise de chiffre à l'export ce mec?

              Commentaire


              • #8
                augustin ,Rebrab essey de satisfaire notre marcher avant tout, pour se qu'il produit maintenant ,sa ne fait entr boucoup d'argent,je crois qu'il a exporte que l'huile vegetal et margarine(a verifier)donc sa ne lui fera que quleque dizaine de millions de $!mais il pense atteindre le millards quand son usine de rafinage de sucre sera prete(produira 1.6 millions de tonne/an,l'algerie passera de statu d'importateur a celui d'exportateurs!!!)ainsi celle de vers plat(qui va exporte 70% de sa production)
                Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                Commentaire


                • #9
                  se que vous ne savez pas sur rebrab
                  En 1968, il était expert-comptable. Aujourd'hui, il dirige 23 entreprises et emploie environ 3 000 personnes. Victime d'une malveillance de la part de l'un de ses associés, il échappe par miracle à un attentat, mais il perd la plus importante de ses sociétés, Metalsider, détruite par l'explosion de 10 bombes en une nuit. Cet entrepreneur de 63 ans, dont le consortium s'intéresse à de nombreux secteurs, de la sidérurgie à l'agroalimentaire - grâce à lui, l'Algérie est devenue exportatrice d'huile raffinée - est aussi le représentant exclusif de Hyundai, d'IBM et de Rank Xerox. Il possède également un journal et projette, avec le lancement de deux rotatives, de fonder un groupe de presse.

                  À l’avenir, le groupe Cevital prévoit une unité dans chaque wilaya. Très prochainement, le groupe réhabilitera l’ancienne aciérie de Metalsider à l’arrêt depuis 1995. Depuis 1999, le groupe réalise une croissance de plus de 50 %/an en moyenne.
                  Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                  Commentaire


                  • #10
                    Dommage que sa societe siderurgique Metasilder a ete saboter, sans cet acte odieux, il aurait sans doute repris El Hadjar et aurait creer plus de projets depuis le temps.
                    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                    Commentaire


                    • #11
                      à chaque chose malheur est bon,
                      el hadjar a été repris par mittal, c'est tout aussi bien

                      l'inde va nous aider à fabriquer des retrovirus pour le sida,
                      apres nous avoir aidé à fabriquer des vaccins contre la grippe aviaire

                      ils veulent aussi cooperer sur le gaz,
                      avec la participation souhaitée par eux de sonatrach au futur gazoduc entre l'inde et l'iran

                      et meme participer à la ville nouvelle de sidi abdellah en y implanatn leurs sociétés d'informatiques, sociétés qui sont de calibre mondial

                      l'inde comme partenaire c'est tres bien,
                      avec la chine,
                      la russie,
                      l'afrique du sud,
                      la pologne,
                      la grande bretagne,
                      la turquie....

                      l'algerie doit diversifier au maximum ses partenaires economiques,
                      l'independance ne sera maintenue qu'à cette condition,
                      plus de maitre chez nous, fini, terminé !

                      ps : issad redrab va relancer sa société de metallurgie,
                      c'est prevu

                      Commentaire


                      • #12
                        oui on le sais, une grande usine meme ,d'une capacite de 10 millions de tonne/ an!! c'est quandmeme extraordinaire
                        Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                        Commentaire


                        • #13
                          mais je sais pas si il va fair cette usine dans le meme emplacement que la derniere, ou il va la fair a cap djinnet comme il l'a dis, avec la nouvelle ville!ou fair deux usine carement!!
                          Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                          Commentaire


                          • #14
                            ouep !!

                            c'est l'avenir du pays qui se contruit sous nos yeux !!

                            bientot le rattrapage economique et social,
                            retroussons nos manches et allons y à fond !

                            Commentaire


                            • #15
                              Si vous ajouter à ca une réelle volonté politique je vous raconte pas les dégats (chez les concurents).

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X