Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hanoune veut que les élections soient refaites à Sétif et à Tizi Ouzou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hanoune veut que les élections soient refaites à Sétif et à Tizi Ouzou

    Elle considère que les 26 sièges ne reflètent pas le poids du parti

    Si elle se dit “soulagée” du climat dans lequel s’est déroulé le scrutin, “une victoire pour la démocratie et la souveraineté”, dit-elle, en dépit des menaces d’al-Qaïda, Louisa Hanoune, porte-parole du Parti des travailleurs (PT), ne cache pas sa “frustration”

    devant le nombre de sièges qui lui ont été attribués à l’issue du rendez-vous électoral de jeudi dernier, en raison essentiellement, à ses yeux, de la campagne “exemplaire” menée par le parti. “Il y a une progression du parti, certes, mais il y a des endroits où les résultats sont inacceptables”. “Ce n’est pas notre résultat !” clame-t-elle.

    Explication de Mme Hanoune : le grand nombre de “cas de fraude” relevés à travers de nombreux endroits du pays qui ont lésé le parti, et dont sont responsables les formations politiques, particulièrement celles de la coalition gouvernementale. “À Batna, la radio locale a annoncé qu’on a gagné un siège qui a disparu ensuite ; à Mascara, les P/APC ont fraudé ; à Sétif, les gens ont déserté les bureaux de vote pendant le match (finale de la Coupe arabe), ce qui a permis le bourrage des urnes ; à Djebahia (Bouira), le maire local a fait des siennes ; à Tizi Ouzou, des milliers de bulletins du RCD — je n’accuse pas ce parti, précise-t-elle — ont circulé ; enfin, à Rouiba, on a retrouvé des bulletins du RND et du FLN dans une urne…”, a-t-elle affirmé hier lors d’une conférence de presse au siège du Centre international de presse (CIP) à Alger. Malgré ces nombreux cas constatés, elle refuse cependant de parler de “fraude généralisée”, comme l’a fait la commission politique de surveillance des élections présidée par
    M. Bouchaïr, un “dérapage dangereux”, selon elle, mais des “dépassements”. “Je n’accable pas l’administration centrale, mais des militants des partis. Ce n’est pas une fraude généralisée, comme dit la commission”, estime-t-elle. Des partis, accuse-t-elle, qui n’hésitent pas à recourir à la corruption pour pousser les gens à voter.

    Dès lors, au PT, on demande à ce que les élections, notamment à Sétif et à Tizi Ouzou soient refaites. “Nous sommes pour que les élections soient refaites dans ces deux wilayas”, déclare Mme Hanoune. Estimant que “la composition de l’assemblée est un produit de la décomposition politique qui se généralise” et que “l’émiettement fait peur”, Louisa Hanoune considère que le message délivré par la population à travers l’abstention est “le refus des politiques adoptées par les gouvernants” et le “rejet de la décomposition”. Interrogé par Liberté s’il ne s’agissait pas donc d’un rejet de la politique menée par le président Bouteflika et par ricochet de la réconciliation nationale, Mme Hanoune a préféré focaliser ses philippiques sur les partis. “Les partis de la coalition ont été sanctionnés par-delà le programme du Président. Ce sont des partis qui étaient à l’assemblée et qui ont voté des lois libérales (…) Les discours de ces partis ont démoralisé. Je pense, il est vrai, qu’il y a des catégories de victimes du terrorisme et de familles de disparus qui attendent toujours des mesures, des solutions à leurs problèmes, mais pendant la campagne, beaucoup de gens m’ont exprimé leur désir du parachèvement du processus de réconciliation (…)” “Vous avez vu Bouteflika à Annaba, les gens sont sortis en force pour l’accueillir. Pour nous, ce n’est pas donc une sanction contre le Président, mais contre les partis”, explique-t-elle.

    Le PT est-il prêt à rejoindre l’Exécutif ? “Pour quoi faire ? Il faut rompre avec cette politique. S’ils changent d’orientation, ils n’ont pas besoin du PT car pour nous, c’est la majorité qui gouverne ! Mais s’ils gouvernent ensemble, nous avons des inquiétudes”, affirme, le propos sibyllin, Mme Hanoune. Elle ajoute : “Nous leur demandons de bien méditer les résultats.” “Il faut une réponse d’urgence”, conclut-elle. Le PT a gagné 26 sièges. 11 parmi les nouveaux députés sont des femmes.

    K. K.(Liberté)

  • #2
    Interrogé par Liberté s’il ne s’agissait pas donc d’un rejet de la politique menée par le président Bouteflika et par ricochet de la réconciliation nationale, Mme Hanoune a préféré focaliser ses philippiques sur les partis.


    hanoune est le meilleure avocate de boutef, on le sais bien!

    Commentaire


    • #3
      C'est probable Nnabila

      Toujours est il que même s'il ya eu peu de votants, Bouteflika a été de fait battu dans la willaya d'Alger par Hanoune .........Il s'agit de la wilaya de la capitale quand même.

      Au delà de la personne d'Hanoune, ce resultat , cette demarche d'electeurs en faveur du PT constitue un desaveu symbolique majeur du gouvernement et des partis FLN et RND et probablement de Bouteflika , il exprime bien les attentes de nombreux algeriens et l'ampleur des difficultés quotidiennes dans lesquelles se debattent nombre d'entre eux.

      PT (2°) = plus de 21 % dans la wilaya Alger
      FLN et son organisation, sa positions, ses relais (1°) = 23 % dans la wilaya d'Alger
      Si ça c'est pas une victoire du PT dans la wilaya d'Alger contre FLN, RND et autres partis plus ou moins religieux ..alors j'y comprends plus rien.
      Dernière modification par Sioux foughali, 20 mai 2007, 16h08.

      Commentaire


      • #4
        bah pourquoi tout le monde est scandalisé par le faible nombre de votant?
        les partis politique se chargent a notre place de voter...si c'est pas beau la technologie algerienne!!! meme plus besoin de se deplacer dans les bureaux de vote

        Commentaire


        • #5
          Si ça c'est pas une victoire du PT dans la wilaya d'Alger contre FLN, RND et autres partis plus ou moins religieux ..alors j'y comprends plus rien.
          Salut Sioux
          Je te l'avais promis hier, je te donne mon sentiment sur le résultat du PT.

          Il y a une conjonction d'explication au score de Louisa :
          1. Elle a beneficié de voix émanant de la base d'un parti qui n'existe plus et qui n'existera plus jamais.

          2. Elle a mené une campagne plus
          a) Intelligente
          A l'opposé du RND par exemple qui a pondu 140 propositions (refléchies, quantifiées...) Louisa a tout simplement opté pour stratégie d'une simplicité enfantile et d'une efficacité redoutable : Elle a raconté ce que les oreilles dans les salles et Meeting voulaient entendre. "Dis moi ce que tu veux ecouter, je te le chanterai" tel aurait dû être son slogan.

          b) Malhonnete
          Si elle a usé d'un langage raccolleur et c'est de bonne guerre, il ne reste pas moins que c'est malhonnete.
          Il est malhonnete de raconter aux gens que le SMIG doit être à 40.000 Da
          Il est malhonnete de raconter aux gens qu'elle arretera les privatisations
          Il est malhonnete de raconter aux gens qu'elle va ouvrir les entreprises fermées pour faillite
          Il est malhonnete de raconter aux gens que le privé est forme d'esclavagisme
          ......

          Commentaire


          • #6
            merci , tu m'as repondu sur ce sujet

            mais pourquoi tu dis

            ''. Elle a beneficié de voix émanant de la base d'un parti qui n'existe plus et qui n'existera plus jamais.''

            Commentaire


            • #7
              Disons que c'est pas une affirmation mais de sérieuses supputations constatées sur le terrain le présuppose.

              Je vais te donner un exemple (pas une démonstration). A constantine, la tête de liste est une respectable dame "originaire de Ain El Beida et habitant Ain el Beida". Le deuxième de la liste est un gars respectable de Mila et habitant Mila.

              Ces deux personnes sont inconnues à Constantine. Le PT a néanmoins obtenu deux sièges. Les résultats par bureaux laissent à penser (sérieusement) qu'elle a ratissé chez l'ex FIS.

              Commentaire


              • #8
                Salaam Jawzia,

                Allah y mercique pour toutes ces informations, ça force le respect pour ton engagement. Mais quand tu dis:
                A l'opposé du RND par exemple qui a pondu 140 propositions (refléchies, quantifiées...)
                dois-je comprendre que tu roules pour Ahmed? d'ailleurs on attend toujours sa réaction après les résultats des législatives.
                ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

                Commentaire


                • #9
                  Il est malhonnete de raconter aux gens que le privé est forme d'esclavagisme

                  je reconnais que si elle est allée jusque là dans sa campagne , il y a bien malhonneté intelectuelle de sa part.

                  Des gens travaillant dans le public dans divers pays ont parfois eu des retards de salaires de plusieurs mois

                  Commentaire


                  • #10
                    dois-je comprendre que tu roules pour Ahmed?
                    Wallah Wallou Ya darwish.

                    J'ai pris l'exemple du RND parce que notre ami DOuble6 avait ouvert un topic sur ces propositions et on en a tous discuté. Cela laissait penser que ces propositions ont fait l'objet d'intenses reflexions.

                    Commentaire


                    • #11
                      Jawzia

                      Salut Jawzia
                      Cela laissait penser que ces propositions ont fait l'objet d'intenses reflexions.
                      J'ai assisté à la discution et je n'est pas vraiment vu des propositions bien reflechis et des mesures claires (chiffres à l'appuit) pour les concrétiser et comment le faire.
                      Tout ce que j'ai vu, c'est des discours dont la pluspart sont des idées générales comme tout un chacun peut en émettre.

                      Commentaire


                      • #12
                        Si elle a usé d'un langage raccolleur et c'est de bonne guerre, il ne reste pas moins que c'est malhonnete.
                        Il est malhonnete de raconter aux gens que le SMIG doit être à 40.000 Da
                        Il est malhonnete de raconter aux gens qu'elle arretera les privatisations
                        Il est malhonnete de raconter aux gens qu'elle va ouvrir les entreprises fermées pour faillite
                        Il est malhonnete de raconter aux gens que le privé est forme d'esclavagisme
                        ......
                        Voila comment on élève les consciences politiques et l'esprit citoyen!!!
                        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                        Commentaire


                        • #13
                          Ah, c'est plus clair maintenant.
                          Dis-moi, Jawziya, tu n'aurais pas des chiffres sur le niveau d'instruction des heureux élus et/ou le type des diplômes?
                          ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

                          Commentaire


                          • #14
                            oui mais attend Jawzia , parmi les primo electeurs du FIS , y avait aussi des deçus de tout qui par la suite n'ont pas fait de mal à une mouche...et se sont rapidement ravisés par la suite

                            de cela , jen suis persuadé.

                            J'ai même vu en France , dans un bistrot de Province , dans les années 88/89/90 , un immigré la cinquantaine avec un demi à la main, desabusé de voir s'eloigner son rêve de reinstallation en Algerie avec maison et etudes et travail pour les enfants restés en Algerie., dire : ''de toutes façons les autres partis ( y compris le FIS) ils peuvent pas être plus mauvais, plus nuls que ceux qui sont au pouvoir''....
                            On en etait pas encore à la periode de folie meurtiere qui s'est emparée de l'Algerie dans les années 90.

                            Qu'un ancien electeur du FIS , egaré dans les années 88/91 vote aujourd'hui pour PT ou RND .ou... cela ne signifie pas forcement qu'il attende la premiere occasion que pourraient lui offrir les circonstances et les pouvoirs publics pour retourner voter pour un parti FIS bis

                            Commentaire


                            • #15
                              Sioux,
                              je ne denis pas aux les primo electeurs du FIS (belle expression) le droit de voter et pour le parti qu'ils veulent. Mais, il faut avouer que la connexion Islamiste/trotskiste est un miracle que seul l'algerie peut engendrer.

                              J'ai assisté à la discution et je n'est pas vraiment vu des propositions bien reflechis et des mesures claires
                              Far,
                              Propositions reflechies n'est pas une appréciation qualitative des propositions mais j'estime que cela a fait l'objet de débat et de ....reflexion.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X