Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les relations algéro-espagnoles sous haute tension

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les relations algéro-espagnoles sous haute tension

    Madrid continue à imposer des conditions draconiennes pour l’accès du gaz algérien en Espagne

    Le ministre de l’Énergie, dans une conférence de presse organisée hier à Alger, a avancé que la réalisation du gazoduc Medgaz pourrait être remise en cause.

    Rien ne va plus entre l’Algérie et l’Espagne suggèrent les réponses du ministre de l’Énergie aux questions de la presse, en marge de la cérémonie de constitution hier de la société multinationale de lutte contre la pollution marine.
    D’abord, M. Chakib Khelil a indiqué que les négociations portant révision des prix du gaz livré par Sonatrach à la compagnie espagnole Gas natural, portant sur un volume de 9 milliards de mètres cubes par an, n’ont pas avancé. La partie algérienne demande une hausse de seulement 6%, applicable en deux tranches (3% applicable durant la première période, puis 3% dans un seconde période). Il s’agit d’un ancien accord qui spécifie dans l’une de ses clauses que les prix du gaz livré à l’Espagne à travers le gazoduc Duran Farell, reliant l’Algérie à l’Espagne via le Maroc peuvent être renégociés, pour tenir compte de l’évolution du marché.
    La partie espagnole semble jusqu’à présent très réticente à une telle révision des prix du gaz.
    Ensuite, le ministre de l’Énergie a avancé que la réalisation du gazoduc Medgaz reliant directement l’Algérie à l’Espagne pourrait être remise en cause. En effet, la commission espagnole de l’énergie continue à imposer des conditions draconiennes à l’accès du gaz algérien en Espagne, a-t-il laissé entendre. En effet, elle exige que ce gazoduc soit en termes simples rempli à 80%, à défaut Sonatrach doit assurer que l’ouvrage ait une capacité supplémentaire suffisante. “Nous sommes en train d’analyser ces conditions”, a ajouté le ministre. Autrement dit, si ces exigences sont considérées côté algérien comme excessifs, contraire à ses intérêts, l’Algérie pourrait les rejeter et donc compromettre la réalisation de ce projet. Si tel était le cas, c’est bel et bien l’expansion des exportations gazières algériennes qui serait freinée. L’état des relations algéro-espagnoles déjà difficiles pourrait en pâtir.
    À ce propos, il convient de rappeler que le ministre avait déclaré que cette même commission avait limité la quantité de gaz livré et commercialisé directement par Sonatrach via ce gazoduc,
    correspondant à sa participation à Medgaz (36%), à seulement
    1 milliard de mètres cubes par an, au lieu de près de 3 milliards de mètres cubes/an.
    Il avait argué que cette condition n’était imposée à aucune autre compagnie commercialisant son gaz en Espagne et que le Royaume-Uni n’avait exigé aucune limitation à l’entrée du gaz algérien sur le marché britannique (à travers la réservation par Sonatrach de capacité sur le terminal de regazéification d’Isle of Grain).
    Par ailleurs, M. Khelil a soutenu que le changement d’actionnaires au sein de la compagnie espagnole Endesa pose problème. Cette dernière, qui participe à hauteur de 12% au projet Medgaz, vient d’être acquise par Enel/Acciona.
    Sonatrach, qui doit livrer du gaz à cette compagnie via Medgaz, n’a pas été approchée par le nouveau propriétaire. L’accord sur Medgaz, a-t-il ajouté, prévoit que Sonatrach peut ne pas livrer ce gaz à la compagnie cliente, en cas de changement de propriétaire. “Enel est déjà un important client de Sonatrach à travers le gazoduc Enrico Mattei reliant directement l’Algérie à l’Italie via la Tunisie. Avoir comme client l’Enel comme client de part et d’autre (sur le marché espagnol et italien) ne risque t-il pas de poser problème ?” s’est-il interrogé, laissant entendre que cette question va être également examinée par la partie algérienne.

    Pas de négociations avancées avec Gaz de France et Suez

    Le ministre de l’Énergie, du reste, a réfuté les informations parues dans la publication française La Tribune et le quotidien belge Le Soir, faisant état de négociations avancées, de rapprochement avec Suez, pour une fusion, voire un partenariat stratégique avec Sonatrach.
    “Nous sommes un vendeur de gaz. Nous concluons des accords avec des compagnies qui nous offrent des prix du gaz les plus rémunérateurs. Il s’agit de voir quel est notre intérêt dans de tels rapprochements”, a-t-il résumé.

    Le P-DG de Sonatrach, lui, a refusé de commenter la déclaration du candidat Sarkozy, actuellement président de la République, évoquant une possibilité de fusion entre Sonatrach et Gaz de France, se contentant de déclarer : “C’est une déclaration à portée politique, intéressant la partie française.” M. Chakib Khelil a indiqué, sur ce point, que Sonatrach n’a reçu aucune proposition de Gaz de France pour une prise de participation dans des terminaux de regazéification aux États-Unis. “La seule proposition émane de Statoil pour le terminal de Cove Point dans le Maryland”.

    Mise en œuvre de la loi sur les hydrocarbures : l’appel d’offres lancé fin 2007

    Sur les résultats de sa visite aux États-Unis, il a souligné qu’il s’est entretenu avec le secrétaire d’État américain à l’Énergie, M. Bodman. Il en ressort que l’accord de
    coopération avec les États-Unis pour le développement du nucléaire civil algérien sera signé en juin. L’Algérie envisage de signer des accords de coopération dans le domaine avec d’autres pays, notamment avec l’Afrique du Sud et l’Égypte.
    L’attractivité du domaine minier national sera mesuré avec les résultats de l’appel d’offres pour l’exploration qui sera lancé fin 2007, a-t-il répondu sur la réaction des compagnies associées à Sonatrach, après l’application de la taxe sur les superprofits. “Nous choisirons parmi les soumissionnaires les compagnies qui nous proposeront en contrepartie l’accès à des réserves d’hydrocarbures à l’étranger, l’accès à un marché, à une technologie”, a martelé le premier responsable du secteur, après avoir annoncé la mise en œuvre de la nouvelle loi sur les hydrocarbures au second semestre. “Tous les décrets d’application ont été approuvés en Conseil des ministres”, a-t-il ajouté.
    N. Ryad(Liberté)

  • #2
    si l'espagne ne voit pas son interet d'etre reliée par deux gazoducs à la fois,
    hé bien tant pis pour elle !!

    sur les bourses mondiales, le prix de la poudre de lait peut doubler, celui du blé aussi,
    mais le prix du gaz doit rester le meme ??!!??

    on nous prend à ce point pour des imbeciles ?

    à moins que ce ne soit leur habitude de traiter avec la maroc,
    leur faire signer tout et n'importe quoi,
    qui doit leur fausser le jugement sur l'algerie

    boumedienne a nationalisé les hydrocarbures,
    c'est pas pour que le traitre zapatero joue les gros durs...

    que l'espagne cesse d'abord de prendre partie pour le maroc dans l'organisation du referendum d'autodetermination des saharouis,
    qu'elle arrete son sabotage de l'UMA,
    qu'elle assume sa responsabilité historique dans cette pitoyable affaire...

    l'espagne, une puissance diplomatique ?
    pas encore...
    s'ils ne veulent pas nous traiter en partenaires economiques, qu'ils aillent audiable,
    nous vendront notre gaz aux japonais, aux chinois, aux indiens, aux bresiliens, aux americains, aux anglais, aux polonais, la liste est tres longue...

    toujours la meme histoire avec ces ex-empires coloniaux,
    ils se croient face à des indigenes...

    Commentaire


    • #3
      juba75

      tu va tjr parler du maroc dans tes posts, t'es un complexe toi wallah.
      l'espagne fait ce qu'elle veut avec vous. et rappelle toi ducon que l'accord de peche est stopé depuis1999 et n'a repris que avril dernier selon nos conditions alors ferme la et dit a ton ministre khallil de ne plus pleurnicher. pour l'UMA c'est pas le problème de l'espagne mais tindouf c'est en algerie si tu t'as oublié. liberez ces pauvres prisonniers et vous verrez s'ils vont resté chez vous. bande d'hypocrites. l'espagne te dit ton gazoduc tu te le mets dans le *** juba75 et tu ouvres les robinets a fond.

      Commentaire


      • #4
        bientot bannie la baltringue...


        que je sache votre narco-etat est bien content d'avoir un gazoduc algerien sur son territoire,
        il encaisse chaque années les droits de passage...sans trop se faire prier !

        va donc faire un petit tour à bladinet,
        ici c'est un forum algerien,
        tes insultes tu peux te les garder pour ton roitelet...
        Dernière modification par JUBA75, 20 mai 2007, 12h57. Motif: ???

        Commentaire


        • #5
          payer pour le passage d'un gazoduc c'est normal ducon, que penses tu vraiment. si vous vouliez pas payer fallait construire un gazoduc directement. "ou pas assez de compétences." le roitelet il te casse la tete avec une seule main pas comme ton nain de jardin. et pour finir. le maroc est dans son sahara et le sahara est dans son maroc.

          Commentaire


          • #6
            pas encore banni le comique ??

            les insultes ne sont pas admises dans ce forum,
            faut il le rappeler au sujets du roitelet ?

            ici c'est un forum algerien...on y est poli et de bonne compagnie !

            Commentaire


            • #7
              s'il y a quelqu'un qui doit etre banni c'est toi, pur produit de la zep. tu repetes comme un hmar ce que tu vois sur canal algerie.....

              Commentaire


              • #8
                juba75
                ecoutes,tu fous la mer.de.respecte un peu les forumeurs et respecte le maroc et les 30 millions de marocains meme si tu ne les aime pas.deja tu fais un hors sujet et lorsqu'on te fais la remarque t'es pas content et tu appelle à l'exlusion d'un forumeur.

                Commentaire


                • #9
                  je fous le bazar dans ce forum ?

                  c'est bien la meilleur celle là !..

                  je dis que : "je ne suis pas trop pour le tourisme de masse version tunisie ou maroc"

                  et l'autre se met à m'insulter ??

                  bien sur que je veux qu'il soit banni !!
                  il ne manquerait plus que ça !!

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est terrible !

                    Mes frères pourquoi toutes ces insultes pour des choses qui concerne deux partenaires commerciaux de longue date ? Pourquoi il fallait toujours faire d'un problème d'autres problèmes ? Nous sommes frères Algériens et Marocains même si nous avons nos propres problèmes. Pourquoi cette haine ridicule ? laissez les problèmes politiques aux politiques ! Nous avons beaucoup plus de choses qui nous lient que de choses qui nous séparent. Cultivons fratérnité et amour entre nous !

                    Commentaire


                    • #11
                      amour et fraternité ?

                      les recentes saisies d'explosifs par les douanes me font penser tout le contraire...

                      je me sens autrement plus proche d'un palestinien que d'un sujet du roitelet....
                      les copains d'israel, c'est pas ma tasse de thé

                      Commentaire


                      • #12
                        d'un palestinien je me suis sentis tjr proche pas rien que aujourd'hui bouffon va.
                        d'un tchetchene aussi je me sens proche. d'un vrai algerien je me sens proche mais toi tu es harkis qui veut que du mal au maghreb. tu veux juste diviser les gens avec tes posts. vive les vrais maghrebins qui veulent etre unis pas les faux comme toi juba75

                        Commentaire


                        • #13
                          N'exagères rien JUBA !

                          La réconciliation ça sert aussi hors frontières ! le Maroc défend ses intérêts et puis jusqu'à ce jour il n'y a pas eu de relations diplomatiques ! Enfin pourquoi chercher des poux sur la tête des Marocains alors que tous les Arabes ou prèsque ont établi des relations avec l'Etat Juif ?

                          Commentaire


                          • #14
                            laisse le aboyer comme un chien rageux, c'est tout ce que t'es juba75, t'as la rage et la haine envers le maroc. fait gaffe a ton estomac .

                            Commentaire


                            • #15
                              l'algerie ne negocie rien du tout avec israel,
                              rien du tout

                              israel est l'ennemi du monde arabe,
                              une tumeur cancereuse implantée au coeur du monde arabe

                              ceux qui traitent avec cet etat le font contre l'opinion de leur propre peuple

                              la fitna, encore la fitna et toujours la fitna
                              voila ce que l'alliance israelo-marocaine prepare pour l'avenir

                              l'algerien se sent plus proche d'un palestinien ou d'un saharaoui que de ces propres voisins,
                              le soutien aux peuples en armes de l'algerie vient du peuple,

                              le soutien à israel de certaions pays arabes, vient de leurs "elites" corrompues

                              la preuve ?
                              l'agression israelienne au liban l'été dernier

                              qui était du coté du liban ?
                              l'algerie bien sur, la syrie

                              qui était du coté d'israel, ou plutot contre le hezbollah chiite ?
                              toutes les monarchies du golfe, le maroc

                              qui etait "neutre" ?
                              la tunisie comme d'habitude

                              l'UMA ?
                              la ligue arabe ?
                              la solidarité arabe ?
                              durant la decennie noire de 1990, l'algerie a pu compter le nombre de ses amis,
                              et ils n'etaient pas beaucoup au maghreb...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X