Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc/Tourisme: Hausse de 30% des recettes, 6,5 mil. de toursites, +6 mil.$

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc/Tourisme: Hausse de 30% des recettes, 6,5 mil. de toursites, +6 mil.$

    Hausse de 30% des recettes touristiques
    MAROC - 17 mai 2007 - PANAPRESS
    Le ministre marocain du Tourisme, Adil Douiri, a indiqué jeudi que les recettes touristiques de son pays ont enregistré une hausse de 30% en 2006, franchissant pour la première fois la barre des 6 milliards de dollars américains.

    Au cours de la même année, le nombre de touristes ayant visité le royaume alaouite a connu une augmentation de 12% par rapport à 2005, avec 6,5 millions de visiteurs, a-t-il souligné devant le Conseil de gouvernement, réuni à Rabat.


    Concernant les prévisions pour 2007, M. Douiri a considéré que la cadence de réalisation des chantiers et projets lancés laisse prévoir que la capacité d'accueil dépassera les 214 000 lits à l'horizon 2010, suffisant pour accueillir 10 millions de touristes.


    Il a indiqué, dans ce sens, que le secteur touristique va représenter 9% du PIB, l'équivalent de 510 000 postes d'emploi.


    Pour arriver à 10 millions de touristes en 2010, le Maroc devra, selon le minitre, construire près de 80.000 chambres d'hôtels supplémentaires, soit un budget d'investissement estimé entre 8 et 9 milliards d'euros.

  • #2
    le ministère doit lancer une etude sur les perspectives en 2015 et 2020 , 2010 c'est demain .

    Commentaire


    • #3
      Ils s'y sont atteles je crois.


      Place à la Vision 2020 du tourisme au Maroc
      Publié le 08.05.2007 | 08h52

      On attendait de la VIIe édition des Assises internationales du tourisme (27-29 avril à Fès) non pas un évènement majeur, mais juste un bilan optimiste des résultats enregistrés en termes d’arrivées et de nuitées ainsi que des avancées en matière d’open sky et de financement à travers les fonds d’investissement. Mais c’était sans compter la lettre royale qui a lancé aux opérateurs un nouveau défi : se projeter 10 ans de plus dans la vision touristique.

      Le Souverain a, en effet, exhorté le ministère et la Fédération du tourisme «à ouvrir, d’ores et déjà, le chantier de la Vision 2020» en demandant «à ce que les études poussées et les choix d’aménagement du territoire qui en résulteront, ainsi que le débat entre les différents intervenants soient achevés d’ici 2009». Objectif : conclure, en 2010, un nouveau contrat-programme Vision 2020 pour le tourisme marocain. Le ton a ainsi été donné car il ne s’agit, à présent, plus de se complaire en chiffres et en réalisations, en répétant à qui veut l’entendre que les 10 millions de touristes seront atteints en 2010. Aujourd’hui, un nouveau challenge est sur la table et il faudra s’y atteler pour préparer le nouveau contrat-programme d’ici 2009.

      Cela dit, six années après le lancement de la Vision 2010, beaucoup de chemin a été parcouru, tels qu’en témoignent, aujourd’hui, l’ensemble des indicateurs du secteur touristique marocain, et ce, souligne la lettre royale, «malgré une conjoncture internationale qui ne nous a pas toujours été favorable».

      C’est l’expectative quant aux hommes qui vont conduire le nouveau chantier
      Ces réalisations, l’Observatoire du tourisme les a bien soulignées durant les assises. Tous les indicateurs sont au vert : à fin mars, les arrivées touristiques ont connu une hausse de 7% par rapport à la même période de l’année dernière. Dans le même temps, plus de 3,8 millions de nuitées ont été enregistrées. Les prévisions s’annoncent également favorables puisque les 10 millions de touristes seront dépassés à l’horizon 2010, alors qu’il y a deux ans, on ne tablait sur l’atteinte de ce seuil qu’en 2012. Il reste que certains chantiers sont en retard. Ainsi, selon Mohamed Benamor, un des artisans du contrat-programme actuel, «nous n’avons réalisé que 9 500 lits contre les 20 000 prévus en 2007 par l’accord d’application.

      Il faudra trouver le moyen de doubler la cadence des réalisations. Il faudra aussi apporter des ajustements en matière de réalisation des stations balnéaires et des PDR (plan de développement régional) pour respecter les cahiers des charges. Pour l’aérien, des avancées comme l’Open sky sont à saluer, mais des villes comme Ouarzazate, Fès ou Tanger sont encore très mal desservies.» De même, le volet ressources humaines reste une faiblesse et «les pouvoirs publics n’ont pas eu la vision nécessaire pour accélérer la formation de milliers de lauréats dans ce secteur», ajoute M. Benamor, qui n’omet pas de préciser également que «le secteur privé n’a pas accompagné de manière efficace la mise en œuvre des axes stratégiques de ce contrat-programme dont il est à l’origine.»

      Il faudra donc prévoir la continuité tout en palliant les lacunes. S’il est trop tôt pour avancer des données quantitatives pour 2020, une chose est sûre, le prochain contrat-programme devra assurer une articulation plus étroite du secteur touristique national avec les autres secteurs économiques et sociaux, comme l’artisanat, la culture, l’agriculture et les ressources naturelles, et faire en sorte qu’on ait un tourisme marocain authentique, propre et responsable.

      Reste à savoir quels seront les hommes qui auront pour charge de mettre en œuvre ce nouveau chantier car, au niveau ministériel, les élections législatives auront lieu en septembre prochain, et au niveau de la Fédération du tourisme, de nouvelles élections sont prévues dans les semaines qui viennent...


      Avis

      Mohamed Benamor, Initiateur du contrat-programme, ex-président de la Fédération du tourisme

      «Un forum national pour réfléchir sur la stratégie»
      Après 30 ans d’improvisation, le Maroc s’est doté d’une véritable stratégie nationale. Le tourisme a connu une première phase, la Vision 2010, qui constitue un acquis grâce à l’effort conjugué des opérateurs privés et publics. La mise en œuvre de ces réalisations s’est faite sur quatre segments : le balnéaire à travers le Plan Azur, l’aérien avec l’Open sky, le financement et la formation. Le bilan est globalement positif, mais il faut garder un esprit critique pour éviter la pensée unique. La Vision 2020 devra prendre en compte ces paramètres. La solution est d’organiser un forum national réunissant toutes les forces vives pour mener une réflexion stratégique sur les meilleurs moyens pour mettre en œuvre les directives royales.

      Abbas Azouzi, DG de l’ONMT

      «Le développement humain doit être pris en compte dans la nouvelle stratégie»
      Pour mettre en place un nouveau contrat-programme à l’horizon 2020, il faudra prendre en considération une diffusion plus large sur le territoire en prévoyant notamment un développement touristique du Sud du pays, en-dessous d’Agadir.

      L’industrie touristique marocaine est arrivée à un stade où elle a acquis une crédibilité sur le plan international, les grands tour-opérateurs internationaux présents aux assises l’ont confirmé. Nous pouvons à présent nous projeter jusqu’en 2020 avec plus de professionnalisme. Les verrous aériens, financiers, fonciers... sont aujourd’hui levés, c’est, à présent, la conception de notre tourisme qu’il faudra définir. Le développement humain, social et économique doivent être pris en compte dans cette définition. Il faudra également beaucoup d’études, notamment d’aménagement du territoire, de diffusion... et une concertation avec les autres départements : culture, environnement, transport, artisanat... pour concevoir ce nouveau plan.


      Ahlam Jebbar
      Source: La Vie Eco

      Commentaire


      • #4
        merci pour l' info,
        je dois inclure la lecture de la vie eco à mes loisirs du matin .

        Commentaire


        • #5
          Ou est ce qu'ils sont les 10 millions de touristes? c'etait du pipot? 2010 c'est demain...
          Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

          Commentaire


          • #6
            quel sont les previsions des nombres touristes qui visiteront le Maroc cette année ?

            Commentaire


            • #7
              sa doit etre 7.5 millions pour pouvoir atteindre les 10 millions en 2010!nchelleh le maroc continuera de benificier des rentre du tourisme!!
              Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

              Commentaire


              • #8
                kaiser , on ne peut pas gagner 1 millions de touriste en une seul année vu qu'on vient d'accueil 6.5 millions en 2006

                mais est ce qu'on est obligé de depassé le seuil des 10 millions de touristes en 2010 ? on peut toujours arriver à 9.5 ou 9.7 millions de touristes en 2010 inchaa allah

                Commentaire


                • #9
                  on ne peut juger de l'atteinte de l'objectif de 10 millions de touristes que lorsque l'open sky est à 100% operationnel

                  Commentaire


                  • #10
                    Alforza ce n'est pas du pipo au moins 3 ou 4 nouvelles stations balnéaires entreront en service d'ici à 2010. L'open sky avecl'Europe apportera encore plus de touriste potentiel maintenant avec la baisse des prix des billets (200 à 300 eurios l'allé retour) tu peux te permettre de programmer des week-end sur Marrakech, Agadir, Tanger, Fez.

                    Moi je pense que les 10 millions de touriste seront atteint vers 2011 ou 2012 mais si en 2010 le Maroc arrive à attirer entre 8 et 9 millions de touriste se sera déjà une belle victoire d'être passé de 3 millions de touriste à 9 millions en moins de 8 ans.

                    Commentaire


                    • #11
                      oui c'est se que je voulais dire !!augementre de plus de 6 millions de touriste en 8 ans!!c'est presque uen augmentatioon de 1 millions par an !!
                      Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour Kaiser moi je pense que ça va être difficile de faire 10 millions en 2010 une parti des stations balnéaires avaient pris du retard plus les ratages classiques en terme de temps de délais et d'investissement vont faire que ce recard ne sera atteint quand 2011 voir 2012.

                        C'est vrai qu'il y a une augmentation de presque un million par an mais je pense que ça va être dure à franchir à la date fatidique.

                        Commentaire


                        • #13
                          Franchement, ca ne me derange pas autant que ca que le but des 10 millions soit atteint 1 ou 2 ans en retard. C'est deja une prouesse quand on voit on le maroc etait et ou il se positionne aujourd'hui en matiere de tourisme. A mon avis vu les potentialites et les interets suscites, on n'en est qu'au debut. des milliers de kms de mer sont la et attendent d'etre exploites.

                          Commentaire


                          • #14
                            FADESA à saidia est entrain de réaliser une de ses meilleures opérations immobilières

                            les villas ont été vendu comme des petits pains sur des marché insoupsonné au début : le marché britannique qui s'accapare 60% dez lots

                            Je pense qu si les autres stations connaissent le même succées les 10 millions seront dépassées malgrès les retards actuels qsui se mesurent en mois toutde même sauf pour Taghazout (Agadir) ou un premier opérateur (Dallah Al Baraka) a été defaillant
                            .
                            .
                            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                            Napoléon III

                            Commentaire


                            • #15
                              t'as vue eclairage sur 2M?
                              oui c'est 60% d'englais. si l'algerie ouvre ces frontiere ces englais ferons leur shopping laba c'est juste deriere les grillage

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X