Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les Algériens n’existent pas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les Algériens n’existent pas

    Algérie : Près de 65% des Algériens n’existent pas
    Près de 65% des Algériens n’ont pas voté. Ils sont donc la nouvelle grande majorité du pays, reconnue officiellement comme telle. Le nouveau parti unique dans son genre, équidistant du nationalisme, de l’islamisme et des démocrates.
    Des millions d’Algériens assis dans un endroit hors champ, hors couverture, sourds, muets et non convertibles en enthousiasmes. Le problème c’est que justement ils n’ont pas voté mais ne sont ni un parti, ni un acte, ni un geste, ni un poids ni un avenir. Ils ne sont partisans de personne et ne répondent à personne. Ils ne peuvent être ni récupérés ni effacés. L’abstention étant la maladie existentielle d’un peuple qui n’a pas de pays et non l’inverse comme le prétendent les hommes du Pouvoir. Les trois quarts de l’Algérie étant un désert, cela explique faussement que les trois quarts des Algériens n’y existent pas. Que va faire l’Etat face à un peuple qui lui fait défaut ? Faire comme l’ENTV : ne pas le reconnaître, ne pas le filmer, ne pas lui donner la parole et le remplacer par des vieux, des femmes âgées tremblantes d’émotion, des chants patriotiques, des images montées et des drapeaux un peu partout. Cela sauve les apparences mais ne sauve pas l’Avenir. Car, lorsqu’un peuple ne se déclare pas on le remplace automatiquement par des déclarations mais c’est toujours une fausse solution. C’est connu. Reste que le problème est grave : Que faire de 65% d’Algériens qui n’existent pas mais qui sont là à vous regarder à partir de leurs fenêtres et de leurs cafés maures ? Comment les gouverner en gouvernant sans eux ? Comment les convaincre alors qu’ils ne sont nul part ? Questions inutiles. On ne gouverne pas l’Algérie par le nombre mais par les chiffres. Les députés sont élus par les urnes, pas par les bulletins. Reste que si les chiffres de ces élections ne sont pas à saluer, les chiffres de l’abstention ne sont pas non plus une victoire. Il s’agit seulement d’un match nul : le système se retrouve encore plus coincé qu’il ne le dit mais les 65% le sont tout aussi. L’avenir sera donc fait de ce qui a fait l’actualité des émeutes de Ras El-Oued par exemple : une majorité sans issue face à une minorité sans interlocuteurs. C’est-à-dire, un Etat qui n’accouche que de lui-même, même lorsqu’on le croise avec la démocratie et un peuple qui ne reproduit que des chiffres même lorsqu’il refuse de voter. Faut-il se réjouir du spectacle d’un système de plus en plus mal élu ? Oui. Un peu. Cela ouvre droit à l’espoir d’un changement par l’isolement. Faut-il se réjouir du spectacle d’un peuple qui ne vote pas ? Non. Un peu. Cela n’annonce pas des jours meilleurs. Cela prouve que l’on peut dépeupler un pays sans déplacer les populations. Cela conduit à penser que le bon peuple n’attend plus le changement mais pire : le départ volontaire du système, l’effondrement ou une nouvelle violence pour débloquer l’horizon. Le sinistre est énorme est il n’est pas à saluer, quoique l’on dise.

    Kamel Daoud, Quotidien d’Oran (19 mai 2007)
    Rien n'est plus dangereux que l'ignorance en action, disait Goethe.

  • #2
    bla bla bla...

    le systeme c'est donc tous les 24 partis qui se sont presentés,
    tous les 24 !!

    faut arreter les delires,
    le systeme c'est soit la majorité, soit l'opposition,
    ça ne peut pas etre tout le monde à la fois

    la liberté c'est la responsabilité,
    liberté d'expression oui,
    mais aussi devoir electoral !

    en belgique et en grece le vote est obligatoire, obligatoire !

    si les algeriens ne se suffisent pas de 24 listes et programmes differents peut etre faut il penser à créer encore 200 000 autres partis politiques ??!!??

    ce n'est pas tres serieux tout ceci,
    le peuple semble prefer le football à la democratie,
    le championnat arabe à l'assemblée nationale

    la verité c'est ça !!

    Commentaire


    • #3
      cher Juba

      entre un spectacle désolant de médiocrité et de fausseteté et le football. Il est clair que la majorité du peuple ait choisit le foot.

      Nous avons un peuple mature qui rejette cette mascarade, d'une assemblée qui n'a jamais voté une seule loi.

      Maintenant, entre la fraude massive et une participation inferieure à 50%, il est evident que cette assemblée n'a aucune legitimité.
      Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. C'est la plus belle qualité d'un révolutionnaire.
      Ernesto guevara

      Commentaire


      • #4
        la democratie ça se construit,
        ça ne vient pas du ciel...

        le devoir electoral est un devoir du citoyen,
        les doits d'accords, mais les devoirs aussi !!

        cette mentalité d'eternel assisté doit changer,
        tout ne peut pas venir de l'etat

        jfk disait :

        ne vous demandez pas ce que l'amerique peut faire vous,
        mais ce que vous pouvez faire pour elle

        boutef ne dit pas autre chose,
        y en a marre du miserabilisme, des raleries et du manque de patriotisme

        pas de revolution en algerie,
        pas de delires sur le "systeme"...

        mais un ordre consitutionnel,
        des elections regulieres et transparentes,
        ceux à qui ça ne plait pas.......et bien tant pis pour eux, ils se mettent tout seul hors circuit...

        l'assemblée nationale aux partis qui se presentent,
        pas aux guignols qui refusent le suffrage populaire...

        Commentaire


        • #5
          excellent article.
          @juba75
          medite ce dicton stp:''il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir''

          Commentaire


          • #6
            il y a des elections legislatives au maroc l'année prochaine...

            on en rediscutera...

            Commentaire


            • #7
              les Algériens n’existent pas

              En lisant seulement le titre,j'ai reconnu le style Kamel Daoud,le grand adepte de l'autoflagellation à l'algérienne quant au fond du sujet,les algériens qui n'ont pas voté et ce n'est pas mon cas,ont reconduit la coalition FLN-RND-MSP au pouvoir et ils ne s'en prennent qu'à eux meme car ils ont le régime et le personnel politique qu'ils méritent...
              Avec moins de 3millions de voix sur plus de 18 millions electeurs, la coalition au pouvoir a été reconduite,c'est le meme scénario que pour les législatives de 91 où le FIS a réussi à avoir presque la majorité à l'APN dés le 1er tour(c'était un scrutin à 2 tours) avec seulement 3 millions de voix pour 13 millions d'électeurs, alors les abstentionistes n'ont qu' à s'en prendre à eux meme et je dirai plus,ils n'ont meme pas le droit de critiquer les résultats d'une élection qu'ils ont boycottée en revanche,moi qui ai voté,je peux dire que je suis déçu par cette démobilisation de l'electorat qui ne profite qu'aux tenants du pouvoir dont la clientèle est toujours mobilisée.
              Dernière modification par Mha, 20 mai 2007, 15h06.

              Commentaire


              • #8
                alors les abstentionistes n'ont qu' à s'en prendre à eux meme et je dirai plus,ils n'ont meme pas le droit de critiquer les résultats d'une élection qu'ils ont boycottée en revanche,moi qui ai voté,je peux dire que je suis déçu par cette démobilisation de l'electorat qui ne profite qu'aux tenants du pouvoir dont la clientèle est toujours mobilisée
                moué....meme si je fais partie des algeriens jamais content de rien je trouve que l'abstention aux elections... euh au cirque (bidon truké et trafiqué organisé par le pouvoir pour se donner une bonne image a l'etranger) est la meilleure chose que les algeriens aient pu faire de puis longtemps!!!!!!
                bouteflika et les autres clowns veulent donner une bonne image du gouvernement a l'etranger ??? tres bien ben le peuple se chargera de les discrediter...
                un peuple qui ne vote pas c'est un peuple qui n'a plus confiance en son gouvernement = un peuple qui ne veut plus du gouvernement...

                les manifs les attentats les massascres les greves les boycottes n'ont pas suffit pour faire tomber ces vieux croutons qui squatte le gouvernement faut bien trouver une autre solution...
                le message sera encore plus fort quand aucun algerien ne sortira de chez lui pour aller voter un jour d'election ca sera une grosse baffe ds la gueule de tout ces pseudos hommes politiques qui pensent etre plus malin que nous!

                Commentaire


                • #9
                  >>>alors les abstentionistes n'ont qu' à s'en prendre à eux meme et je dirai plus,ils n'ont meme pas le droit de critiquer les résultats d'une élection qu'ils ont boycottée en revanche,moi qui ai voté,je peux dire que je suis déçu par cette démobilisation de l'electorat qui ne profite qu'aux tenants du pouvoir dont la clientèle est toujours mobilisée.

                  Pourquoi s'en prendre à soi quand on connait le reponsable, si quelqu'un détruit une cloture de ta maison, chie dans ta porte d'entrée, te pique ta parabole, tu ne vas pas tout de même te mettre une corde autour du cou..

                  Le pouvoir est là, il magouille, il triche, il se sert etc. Le peuple lui doit se'en prendre à lui même. 65% (officielement) des algériens doivent s'en prendre à eux mêmes parceque, ils n'ont pas voter. C'est une nouvelle conception de la "démocratie"...

                  Commentaire


                  • #10
                    24 partis politiques differents ce n'est pas suffisant pour choisir ?

                    combien en faut 400 000 peut etre ??!!??

                    Commentaire


                    • #11
                      24 partis politiques differents ce n'est pas suffisant pour choisir ?

                      combien en faut 400 000 peut etre ??!!??
                      perso je me contenterais de 2 partis (pour l'opposition) qui oeuvre pour le bien de l'algerie ou du moins ne feraient pas de mal..
                      de preference 2partis qui ne prennent pas la liberete de bourrer les urnes a notre place ; qui ne confondent pas porte monnaie perso et argent du peuple
                      et ca c'est le minimum...

                      Commentaire


                      • #12
                        salut tlm

                        salut les amis

                        personnellement je souhaiterai interpellé juba et citoyen dans ce que vous dites il y a du vrai , si on ne participe pas a la construction du mur , il ne faut pas s'etonné que ce mur ne monte pas , n'émerge pas sur ce point je suis d'accord

                        maintenant ce que vous n'arrivez pas a cerné , c'est que ce processus electoral , n'existe pas , il n'en rien , ni liberté , ni democratie
                        tout est joué d'avance , tout est ficelé d'avance , les urnes sont pleines avant meme l'ouverture du scrutin , et les candidats sont élus avant meme le contage des bulletins

                        c'est en ce sens que le peuple ne croit plus en rien et ne veut plus voter
                        la desillusion de cette longue chaine qui se passe le pouvoir depuis l'independance de main en main de genration en generation toujours les memes qui tiennent les regnes du pouvoir

                        cette longévité du regne de ce dit pouvoir a desarceler toute les generations , toute les couches , tout le tissus social , tous les espoirs du peuple

                        maintenant si on veut reprendre la citation de JFK président des etats uni d'amérique , ceci est une autre question du debat

                        certes c'est l'homme qui fait la nation et non la nation qui fait l'homme, encore faut-il trouver le pedigrée de cette race , et là en l'oncurrence le procès devra se faire a cette élite d'algériens instruit qui ont detourné leur regard de leur nation et se sont desinteressé du sort de leur concitoyens et du devenir de la nation, pas au peuple algeriens dans sa globalité , l

                        qu'est-ce qu'il te dira le citoyen ordinaire "donne moi du travail , dis moi ce que je dois faire et je le fais" allah ghaleb il est des situations qui lui echappent et dont il ne sera comprendre , soyons juste c'est pas a lui qu'il faut faire ce procès

                        surtout que le gouvernement depuis l'independance a tenu ce peuple en haleine , qu'a t-il fait pour son emancipation sa culture , sa democratie , ils ont su le reduire par ce slogan : affame ton peuple il te sera soumis

                        aujourd'hui nous recoltons ce qu'ils avaient semé ,ce peuple ne pense qu'a manger car il a peur d'avoir faim , il se souci peu de sa culture , et un peuple qui n'a pas de culture ne peut se reveiller , ni refléchir a son avenir
                        les loups du pouvoir savent que le peuple ne pourra jamais les inquiétais , car le citoyen modeste lutte tous les jours , pour remplir son couffin et pourvoir nourrir ses enfants , il a d'autres priorité que de faire de la politique ou aller s'instruire

                        c'est ce que je pense et cela n'engage que ma personne , je voudrai bien connaitre votre avis
                        Dernière modification par shamsdine, 20 mai 2007, 19h11.

                        Commentaire


                        • #13
                          l'adolescence du peuple ça va un moment mais il faut bien en finir avec un jour...

                          les algeriens cedent trop souvent à la facilité,
                          l'etat doit tout faire,
                          et quand il le fait,
                          on dit qu'il le fait mal, pas assez vite, pas assez bien...

                          il construit des logements,
                          et certains quittent leur logements pour s'installer dans des bidonvilles pour profiter de l'attribution de logements neufs,
                          c'est du grand n'importe quoi !

                          quand il ne le fait pas,
                          on dit qu'il ne s'occupe pas du peuple, qu'il ne fait rien...

                          il organise des scrutins clairs et transparents mais le peuple semble preferer en majorité le football...

                          ça suffit de gemir tout le temps,
                          il faut se prendre en main,
                          l'ANSEJ, le PNDA, les nouvelles universités, les perspectives economiques prometteuses, les nouveaux secteurs....il faut s'y mettre !!

                          et arreter de rester les bras croisés en esperant des visas,
                          sarkozy et l'europe ne veulent à present que les cerveaux,
                          comme le candaa et l'australie...

                          Commentaire


                          • #14
                            Les éléctions en Algérie n'ont jamais moblilisé l'électorat. Je m'ettone même qu'ils déclarent ce faible taux de participation connaissant la falsification systématique des résulats...qui reconduisen tout naturellement les mêmes !

                            Commentaire


                            • #15
                              pourquoi 65% des algeriens n'existent pas,ils sont libre de ne pas voter!!!ou vous aller les oubliger aussi?
                              PS:juste pour vous dire que vous devez dier que 65 % des algeriens +18 n'existe pas!!parseque 40% des algeriens ont - 18 ans!!
                              Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X