Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tempête américaine au Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tempête américaine au Maroc

    SAHARA OCCIDENTAL Tempête américaine au Maroc
    par M.Mazari
    La presse marocaine sort de ses gonds. Motif: les récentes déclarations à la presse de l'ambassadeur des Etats-Unis à Rabat, Thomas Riley, qui a affirmé que le Polisario était l'unique représentant officiel du peuple sahraoui et excluant le CORCAS (Conseil consultatif royal pour les affaires sahariennes) du processus de négociations au Sahara Occidental.

    Le tollé général - pour reprendre les termes de la presse marocaine - provoqué par les déclarations de Thomas Riley dans les sphères politiques et médiatiques du royaume marocain, fait l'effet d'une campagne menée contre le diplomate américain.

    Mais que cache cette campagne, les hésitations du Palais royal à aller vers les négociations avec les Sahraouis pour un règlement pacifique d'un conflit qui dure depuis plus de 30 ans ? Ou est-ce une manière pour faire capoter le projet ?

    Quoi qu'il en soit, l'idylle semble terminée entre le Maroc et les Etats-Unis. «Le torchon brûle entre Rabat et Washington», dixit «La Gazette du Maroc» dans une récente livraison. Pire, selon «Infos du Maroc», «Thomas Riley franchit la ligne jaune», ses déclarations à la presse ayant même provoqué colère et indignation chez... les habitants des provinces sahariennes, en l'occurrence le Sahara Occidental.

    D'autre part, pour la presse marocaine, les déclarations «explosives» de Thomas Riley sont dignes d'un ambassadeur qui «soutient aveuglément les thèses algéro-polisariennes. Les Marocains n'hésitent pas à franchir le pas et parlent carrément d'ingérence en «décidant» de la composition des négociateurs sur le devenir du Sahara Occidental. Plus sobre, l'hebdomadaire «Le Journal» spécule sur les intentions de l'ambassadeur américain qui, par ses déclarations «tonitruantes», attendrait un feed-back de l'opinion à travers ce «sondage». Un exercice de haute diplomatie pour connaître les intentions réelles des uns et des autres en provoquant les commentaires de la classe politique au Maroc.

    En réalité, la presse marocaine, et par extension le Palais royal, n'a pas encore digéré la fermeture du consulat général américain à Casablanca, et les déclarations de Thomas Riley n'ont fait donc qu'attiser une colère non encore refoulée, surtout que la décision de fermeture du consulat obligerait les Marocains à se déplacer vers les pays voisins, en particulier l'Algérie, pour solliciter le visa américain. Les autorités marocaines ont donc rompu le silence «honteux» de leurs diplomates par presse interposée. Celle-ci se demande même s'il ne fallait pas réagir «à la mode algérienne», faisant référence à la convocation du chargé d'affaires américain à Alger par le ministère des Affaires étrangères algérien, à cause de l'émission d'une note d'alerte annonçant d'éventuels attentats à Alger. Mais, objectivement, le diplomate américain au Maroc n'a fait qu'exprimer, peut-être avec des mots ambigus, les positions du Département américain en harmonie avec la compréhension des conditions des futures négociations par la communauté internationale après le dépôt du projet marocain aux Nations unies et l'adoption de la résolution 1754 du Conseil de Sécurité. Selon cette résolution, le représentant officiel du peuple sahraoui n'est autre que le Polisario. Concernant le CORCAS, comme le précise «Le Journal», il n'a d'existence que pour «conseiller» le Roi et ne devrait donc pas être de la partie dans les futures négociations. Bien entendu, les Marocains se basent sur les sympathies de l'administration Bush qui ne verrait pas d'un mauvais oeil la participation du CORCAS dans les fameuses négociations qui, apparemment, semblent battre de l'aile.

    Cette «division» des positions américaines, que la presse marocaine qualifie de dichotomie - ou double langage -, met mal à l'aise le Royaume, peu enclin à s'asseoir autour de la table des négociations avec son ennemi juré, le Polisario.

    Par ailleurs, le diplomate américain ne s'est pas rétracté, il a regretté que ses propos aient été «mal interprétés» par la presse marocaine. En clair, il s'agirait d'une manœuvre marocaine tendant à créer les conditions idoines à... ne pas aller aux négociations.

  • #2
    les usa ne sont pas stupides,
    ils voient l'avancée inexorable des chinois en algerie

    la chine sera leur prochain challenger,
    leur futur ennemi pensent ils...

    pour contrer la menace de l'avancée chinoise en algerie
    (avancée qui risque de donner des idées aux voisins lybiens)
    les usa doivent se replacer rapidement en algerie

    d'où les recents accords sur le nucleaire civile,
    la participation de 40 entreprises agroalimentaires algeriennes à la derniere foire agricole de chicago...

    ainsi ils se montrent plus constructifs avec l'algerie,
    pour ne pas que la chine soit le partenaire privilegié des algeriens,
    la chine est deja en construire le troisieme reacteur nucleaire d'algerie, apres en avoir construit le deuxieme...
    elle construit la majorité des infrastructures du pays, avec cosider et les autres...
    elle equipe en telephone sans fils deja plus de 4 wilayas...

    devant cette avancée chinoise, qui va du btp à la haute technologie en passant par les hydrocarbures (raffinerie d'adrar),
    les americains passent un message au maroc

    soit vous acceptez la legalité internationale au sahara,
    soit on vous lache
    (fermeture du consulat general americain de casablanca)

    de la real politik pure et dure !!
    Dernière modification par JUBA75, 20 mai 2007, 11h28. Motif: rectification

    Commentaire


    • #3
      quel analyse




      une analyse de ***** une analyse de zep.

      Commentaire


      • #4
        juba

        tes meninges te lachent mon pote, le manque de ta ration quotidienne du lactose commense à te jouer des tours.

        Commentaire


        • #5
          pa pa pa, mais il faut le presenter aux oscars du journalisme ce M. Mazari lol

          Non seulement il traite d'une info. qui a deja eu une mise a jour de la part des premiers interesses et qui a affimr que ses propos ont ete deformes, donc moi je veux bien la voir cette "tempete". Pour le moment, c'est le calme plat, mais vraiment plaaaaat

          Juba75, je pense que tu devrais postuler pour l'oscar de la meilleure analyse aussi lol

          ah la la qu'est ce qu'on ne peut pas lire parfois franchement...

          Commentaire


          • #6
            pa pa pa, mais il faut le presenter aux oscars du journalisme ce M. Mazari lol
            Sont aussi nominés Ali Amar, Taieb Chadi et bien d'autres
            et qui a affimr que ses propos ont ete deformes,
            Déformés par qui ? La presse algerienne ? Marocaine ? ou les deux réunies ?
            Impérial Riley (In Journal-Hebdo) http://www.lejournal-hebdo.com/somma...ial-riley.html

            Ingérence Américaine (Editorial du Journal Hebdo) http://www.lejournal-hebdo.com/somma...ricaine-8.html

            Commentaire


            • #7
              En date du 14 Mai... allez vite vite, faut trouver autre chose...


              ---------------------------
              Sahara : L’ambassade américaine s’explique
              14 Mai 2007 - ALM

              Des responsables de l’ambassade américaine à Rabat ont indiqué, lors d’une rencontre avec des membres de l’ASM, que les déclarations de l’ambassadeur américain, Thomas Riley, au sujet du Sahara auraient été «déformées».


              L’ambassade des Etats-Unis a tenu une réunion avec des membres de l’Association Le Sahara marocain pour «clarifier» la position américaine sur le Sahara marocain après la polémique suscitée par les déclarations de l’ambassadeur US Thomas Riley à certains médias nationaux où il a indiqué que le Polisario est le «représentant unique des Sahraouis». Selon des sources à l’ASM, l’ambassade américaine a affirmé avoir déjà fourni des explications au ministère marocain des Affaires étrangères dans lesquelles elle aurait rassuré que le gouvernement US n’a pas changé de position sur la question du Sahara.

              Au-delà de ce volet officiel, l’ambassade américaine a tenu à rassurer les acteurs associatifs. Lors d’une rencontre organisée vendredi dernier au siège de l’ambassade américaine à Rabat avec le président et le SG de l’Association le Sahara marocain (ASM), Réda Taoujni et Brahim Barbach, les responsables américains, dont le chargé des affaires politiques, ont expliqué que les «propos de l’ambassadeur ont été mal interprétés» et que, dans les déclarations confiées jeudi 3 mai par l’ambassadeur US à quelques journalistes de la presse écrite, il n’a jamais été question de dire que «le Polisario est le représentant unique et légitime du peuple sahraoui». Une précision accueillie avec satisfaction par le bureau de l’ASM dont les militants s’étaient mobilisés pour protester contre les déclarations de M. Riley et envisageaient d’organiser un sit-in devant l’ambassade américaine à Rabat.

              «Maintenant que l’ambassade américaine dément que M. Riley ait fait une telle déclaration, nous considérons que l’affaire est close. La logique veut, d’ailleurs, que la position d’un ambassadeur reflète celle du pays qu’il représente. Or, nous savons déjà que les Etats-Unis ont appuyé au sein du Conseil de sécurité l’Initiative marocaine pour la négociation d’un statut d’autonomie au Sahara», se félicite M’Barek Tamim, représentant des tribus sahraouies A’ârib et Cherraga. Dans un communiqué rendu public hier, l’ASM a adopté la même position en se disant «rassurée vis-à-vis de la politique du gouvernement américain envers le Maroc et sa cause nationale».

              Contactée par «ALM», une source de cette association s’est dite «confiante dans les efforts déployés par les Etats-Unis pour trouver une issue politique et définitive au problème du Sahara». Le communiqué rajoute par ailleurs que les responsables du ministère marocain des Affaires étrangères ont fait preuve de «réactivité» et de «sagesse», ce qui a permis d’éviter «de créer un climat de tension dans les relations bilatérales entre le Maroc et les Etats-Unis d’Amérique». Une rencontre a réuni, toujours vendredi dernier à Rabat, les dirigeants de l’ASM et des responsables au ministère des Affaires étrangères. Selon l’ASM, le ministère des Affaires étrangères avait déjà demandé des explications à l’ambassadeur américain au sujet de ces déclarations. Ce dernier aurait à son tour envoyé une réponse au département des Affaires étrangères, dans laquelle il a rassuré sur la position de son pays sur la question du Sahara. Les Etats-Unis, faut-il le rappeler, avaient applaudi l’effort du Royaume pour trouver une issue au contentieux sur le Sahara, qualifiant de «sérieuse» et «crédible» l’Initiative marocaine pour la négociation d’un statut d’autonomie au Sahara.
              A rappeler que, à la veille du vote de la résolution 1754 par les membres du Conseil de sécurité, 172 membres du Congrès américain avaient signé une lettre adressée au président George Bush pour lui demander de soutenir l’Initiative marocaine.



              Un soutien initial

              Les Etats-Unis apprécient le plan initié par le Maroc et saluent les efforts du Royaume pour trouver une solution réaliste et réalisable à la question du Sahara. Ce sont les propos de Leslie Phillips, porte-parole du département d'Etat, qui s'exprimait, en avril, après la rencontre entre la délégation marocaine et de hauts responsables américains dont Nicholas Burns, sous-secrétaire d'Etat aux Affaires politiques. «Les Etats-Unis apprécient le plan initié par le gouvernement du Maroc et saluent les efforts du Maroc pour trouver une solution réaliste et réalisable au problème du Sahara occidental», a-t-elle déclaré.

              Commentaire


              • #8
                Un autre article marocain qui parle de ce sujet;

                L'Ambassadeur Américain et le Maroc : Le double jeu de Thomas Riley
                Abdelmohsin El Hassouni



                À cause de ses déclarations outrageuses au sujet de l’affaire du Sahara, l’ambassadeur américain a non seulement perdu la sympathie du peuple marocain (y compris les Sahraouis), mais il s’est inscrit en porte à faux à l’égard de la position officielle de son pays.


                Thomas Riley, ambassadeur américain au Maroc.


                Le torchon brûle entre Rabat et Washington, à cause de certaines déclarations provocantes de l’ambassadeur américain, Thomas Riley, au sujet de l’affaire du Sahara. Le diplomate du pays le plus puissant du monde a créé un tollé dans les milieux politique et médiatique marocains. Deux dossiers sont à l’origine de cette crise rampante entre les deux capitales.

                Premier dossier : la fermeture du consulat général des Etats-Unis à Casablanca. Suite aux attentats terroristes manqués du 14 mai à Casablanca, et qui auraient apparemment visé le consulat et le centre culturel américains, il a été décidé, purement et simplement, de fermer le consulat.

                Fermeture du consulat
                Un communiqué de l’ambassade américaine, daté du 3 mai, a précisé que cette fermeture est provisoire, en attendant que les mesures de sécurité soient reconsidérées. « Nous sommes engagés avec les autorités marocaines à mettre en place les mesures de sécurité nécessaires, pour rouvrir le consulat. La date de la réouverture du Consulat général n’a pas encore été fixée », poursuit le communiqué.

                Force est de constater que cette décision est quelque peu exagérée. Et ce n’est qu’un euphémisme. Face à un silence honteux des responsables diplomatiques marocains, il est légitime de se demander ce qui se cache réellement derrière la décision américaine de fermer son consulat général. Certes, la terre continuera à tourner. L’image de marque du Maroc ne sera pas ternie pour autant. Mais, symboliquement, cette décision est un coup dur pour notre diplomatie. Celle-ci est connue pour son sens de la mesure, voire du pacifisme. Mais de là à tendre l’autre joue à l’ambassadeur américain, il y a un pas qu’il ne faut pas franchir.

                Prenons l’exemple algérien. C’est la réciprocité qui prévaut dans tous ses rapports diplomatiques. Pas plus tard qu’il y a deux semaines, le chargé d’affaires à l’ambassade américaine (l’ambassadeur était absent), fût convoqué au ministère algérien des affaires étrangères, à cause de l’émission d’une note d’alerte annonçant d’éventuels attentats au centre-ville d’Alger.

                À la suite de cet incident diplomatique, de hauts responsables US se sont empressés de calmer les esprits chauffants de la diplomatie algérienne. Au Maroc, fallait-il réagir «à la mode algérienne», lorsque l’ambassade américaine a décidé de fermer, même provisoirement, son consulat général, alors que les violences terroristes (excusez une telle comparaison) sont largement plus graves à Alger qu’à Casablanca ? C’est une question à laquelle le département de Mohamed Benaïssa doit répondre.
                Celui-ci doit évidemment prendre en considération «les intérêts suprêmes de la Nation». Mais sans fierté nationale, que peuvent valoir tous ces intérêts géostratégiques ?

                En tout cas, face au silence officiel marocain, qui rime plus avec faiblesse et mollesse, Thomas Riley n’a pas hésité à pousser le bouchon un peu loin. La goutte qui a fait déborder le vase de la patience légendaire des Marocains n’est autre que les dernières déclarations de l’ambassadeur au sujet de l’affaire du Sahara. Celui-ci aurait lancé au visage de certains journalistes marocains que «le Polisario est l’unique représentant légitime du peuple sahraoui» et d’ajouter que «le Corcas ne peut nullement participer aux négociations avec le Polisario, car ce dernier a un problème avec le Maroc». Deux déclarations explosives, dignes d’un ambassadeur d’un Etat, qui soutient aveuglément les thèses algéro-polisarienne. Mais non, c’est bel et bien un diplomate US qui parle, colle des étiquettes et décide de la composition du tour de table lors des prochaines négociations, sur le futur du Sahara. C’est du moins, ce qu’ont rapporté les journalistes présents au briefing et qui jouissent d’une bonne faculté auditive.

                Ingérence

                Rapidement, Thomas Riley s’est empressé de contenir ce feu, sans pour autant l’éteindre. Lors d’un événement organisé par des étudiants de l’Université Al Akhawayn d’Ifrane, Thomas Riley a regretté que ses
                «propos aient été mal interprétés par les médias marocains», ajoutant que «les Etats-Unis continuent à soutenir l’initiative marocaine» pour une autonomie au Sahara. Ceci dit, nous n’avons pas avancé.

                On patauge même. Thomas Riley n’a nullement démenti les propos qu’on lui attribue, au sujet du Polisario comme unique représentant des Sahraouis et du Corcas comme instance non grata dans les négociations. En clair, l’honorable Thomas Riley fait double jeu. Pour ce qui est de la fermeture du consulat général, il s’est également empressé de minimiser la portée de sa décision, en assurant que bientôt, il sera rouvert sans avancer de date.

                Dans le communiqué de l’ambassade (celui du 3 mai), les Marocains en quête de «l’amreican way of life» sont rassurés : «Les demandeurs des visas d’immigration et visas de Diversity Program (loterie) seront contactés au sujet du futur traitement de leurs cas, une fois que le consulat aura repris son fonctionnement normal». Pour les autres, ils n’ont qu’à contacter les ambassades américaines à Madrid, Paris, Bruxelles, Rome, Londres, Berlin ou Tunis.

                Contrairement aux «cris de joie» de la presse algérienne, l’ambassade américaine, dans la capitale du pays du million et demi de martyrs, ne figure pas sur la liste. D’ailleurs, même si cela était le cas, où est l’intérêt et la fierté à servir de «guichet à visas» pour les Marocains désireux de se rendre aux Etats-Unis ?
                la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

                Commentaire


                • #9
                  Des responsables de l’ambassade américaine à Rabat ont indiqué, lors d’une rencontre avec des membres de l’ASM, que les déclarations de l’ambassadeur américain, Thomas Riley, au sujet du Sahara auraient été «déformées».
                  Des responsable.... forme impersonnelle qui n'engage que son auteur. Y a pas plus responsable que Riley lui-même à l'ambassade US.

                  La question est simple : Riley a t-il fait un démenti ?

                  Déformation de ses propos, Par qui ?

                  J'ai juste besoin de réponses claires à des questions claires.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ok, tu ne crois pas ce que tu lis, tu ne crois pas aux accusations officielles recentes du polisario envers les US pour avoir souternu le plan marocain. Dans ce cas, patience, le 15 juin c'est demain
                    Dernière modification par ayoub7, 20 mai 2007, 17h35.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ok, tu ne crois pas ce que tu lis, tu ne crois pas aux accusations officielles recentes du polisario envers les US pour souternir le plan marocain
                      Polisario ? Ai je parlé de Polisario ?

                      J'attends, si possible, des réponses à cela
                      La question est simple : Riley a t-il fait un démenti ?

                      Déformation de ses propos, Par qui ?

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est vrai, le 15 juin c'est demain...

                        bientot le denouement de cette mascarade qui n'a que trop duré !

                        Commentaire


                        • #13
                          Exactement , tu as donné le mot qu' il faut MASCARADE !

                          Commentaire


                          • #14
                            === Modération ===
                            Propos vulgaires et attaques personnelles. Relisez et respectez le règlement du forum, svp.

                            Commentaire


                            • #15
                              On continue à s'accrocher aux biscuits (réels et imaginaires) concotés par la presse du makhzen, qui à cours d'arguments, se rabat sur des pseudo-rencontres de cette association ALM qui ne croit pas encore à sa propre existence.

                              Pendant ce temps le peuple sahraoui continue à subir les matraques en bois de ses tortionnaires, les hommes de main du roi M6.

                              Pour ceux qui croient que le polisario va lâcher le morceau, je pense qu'il faut d'emblé oublier cette fable et plutôt épouser la posture de négociateur. Il n'y a pas de possibilité autre que le refrendum ou l'indépendance du sahara occidental, après tout les pertes du royaume seront sous la responsablité du makhzen et de son roi qui seront seuls à rendre des comptes à leur sujets.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X