PDA

Voir la version complète : Mozilla Joey connecte le mobile au web


morjane
20/05/2007, 20h15
La Mozilla Foundation réfléchit à de possibles incursions de Firefox dans l'univers de la mobilité. Elle vient de dévoiler le projet "Joey" qui vise à développer une extension du navigateur dédiée à la téléphonie mobile.

«Le principe de Joey est que l'utilisateur puisse sauvegarder très simplement le contenu d'une page web, par exemple une image ou du texte, dans une espace personnel en ligne. Contenu qui doit ensuite pouvoir être visionné, dans un format adapté, depuis un téléphone mobile», confie à ZDNet.fr Tristan Nitot, président de Mozilla Europe.

Concrètement, Joey est composé d'une extension pour Firefox, d'une application Java à installer dans le mobile et d'un programme pour serveur.

Mozilla présente une courte vidéo de démonstration de la fonction en cours de développement: l'internaute navigue sur le Net et repère un contenu qu'il souhaite sauvegarder pour le retrouver sur son mobile, par exemple une image dans Google.

Il clique sur le bouton droit de la souris dans son navigateur et ouvre une fenêtre dans laquelle sont affichées plusieurs options de la fonction Joey: "sélectionner une zone à copier", "copier une image" ou "copier un texte". La première permet de définir à la main, en cadrant avec le curseur, une zone complète de la page web dont la structure et les composants seront copiés. Un procédé similaire à celui du cadrage d'une capture d'écran réalisé avec un logiciel de retouche d'images.

Joey peut-être intégré dans Firefox 3

Les deux autres options permettent de sauvegarder un contenu spécifique.

Une fois le contenu ou la zone définie, l'utilisateur transfère les informations d'un seul clic vers son espace perso sur le site dédié au service Joey; il y aura précédemment créé un compte. Il pourra ensuite se connecter à ce même espace personnel depuis son mobile et y retrouver le contenu sauvegardé. Le téléphone doit bien sûr être muni d'un navigateur web et de l'application Joey dédiée.

En l'état, le projet est en phase expérimentale. Il est géré par Mozilla Labs, unité dont l'objectif est de réfléchir aux futures fonctions de Firefox. Rien n'est encore décidé sur la suite qui sera donnée à ce projet, notamment en ce qui concerne son intégration dans le développement de Firefox 3.

Mais déjà, les internautes peuvent tester le système, avec les applications en version bêta, et poster des commentaires sur le forum du projet.

Par ZDNet

Cookies