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Quatre millions de touristes en Algérie à l’horizon 2015

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  • Quatre millions de touristes en Algérie à l’horizon 2015

    Atteindre la moyenne de 20 millions de nuitées, faire passer la capacité hôtelière à 260 000 lits, un flux touristique de quatre millions de touristes dont deux millions étrangers, engranger deux milliards de dollars de recettes et créer 100 000 emplois directs sont les objectifs quantitatifs attendus par le ministère du Tourisme à l’horizon 2015.
    C’est ce qui a été, entre autres, réitéré par le premier responsable du secteur, Noureddine Moussa, en marge de l’inauguration du 9e Salon international du tourisme et des voyages tenu au Palais des expositions des Pins Maritimes à Alger, du 20 au 24 mai en cours. Placé sous le thème «la culture touristique au service du développement durable», le rendez-vous annuel des professionnels du tourisme et qui sont nombreux d’une année à une autre, vise, explique le ministre, à mettre en valeur les nouveaux axes stratégiques du développement durable du secteur dans le domaine de la promotion touristique, faire connaître les capacités et la variété de l’activité touristique en Algérie, la promotion de l’image positive du tourisme local et permettre aux opérateurs algériens et étrangers de nouer des relations d’affaires.
    Il s’agit, également, d’encourager le tourisme national, d’aider le mouvement associatif touristique à conjuguer ses efforts dans ce créneau et surtout la création d’une industrie touristique de qualité pour promouvoir le secteur du tourisme national et multiplier les activités touristiques entre les professionnels du tourisme, du voyage et leurs clients. Cette 9e édition du Salon enregistré dans le programme de l’Organisation mondiale du tourisme a accueilli une quinzaine de participants internationaux venant de plusieurs pays ainsi que des délégations commerciales et des médias internationaux. Au plan national, les professionnels algériens participent avec dix complexes et hôtels, 14 entreprises de gestion touristique, 58 agences de tourisme et des voyages, 20 entreprises commerciales et économiques, 9 écoles et institutions de formation, 5 banques et assurances, 4 agences de communication et publication, 12 administrations, 5 artisanats traditionnels, 30 offices locaux du tourisme, 2 agences de transport et un bureau d’études. Le ministre du Tourisme a précisé, à l’occasion, que ce rendez-vous touristique est intégré dans l’agenda annuel du programme d’activités promotionnelles de l’Office national du tourisme dans le cadre de l’application de la politique du secteur dans le domaine de la promotion du tourisme.

    Un séminaire international aujourd’hui
    Noureddine Moussa a insisté lors d’un point de presse tenu à l’occasion du SITEV, sur la nécessité de contrôler les biens immobiliers touristiques représentant la base des investissements. Il a compté, en citant l’Agence nationale du développement Touristique (ANDT), 172 zones d’expansion touristique soumises à cet investissement tout en nécessitant une nouvelle stratégie qui étudie tous les moyens pouvant favoriser l’investissement touristique en coordination avec les secteurs concernés. «On a besoin de projets touristiques sérieux créateurs de vrai tourisme et aussi d’emploi. Par ailleurs, nous n’avons pas réellement un grand marché financier et seuls le CPA et la BDL financent de ce genre d’investissement. Nous avons reçu plusieurs demandes d’investissement mais nous devons sélectionner avant de donner des accords», a-t-il expliqué. Pour ce qui est du choix d’inscrire le développement du tourisme dans le cadre du développement durable, le conférencier a précisé qu’il ne s’agit pas d’un choix fortuit mais d’une option garante pour protéger l’attractivité des potentialités touristiques.
    A noter que le ministère du Tourisme organise aujourd’hui à l’hôtel El Aurassi, en collaboration avec l’OMT, un séminaire international sous le thème «la planification du marketing et l’évaluation des activités de promotion».




    La Nouvelle Republique
    21-05-2007
    Radia Zerrouki
    http://www.lanouvellerepublique.com/...2B%2B%2B++++++
    "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

  • #2
    Au plan national, les professionnels algériens participent avec dix complexes et hôtels, 14 entreprises de gestion touristique, 58 agences de tourisme et des voyages, 20 entreprises commerciales et économiques, 9 écoles et institutions de formation, 5 banques et assurances, 4 agences de communication et publication, 12 administrations, 5 artisanats traditionnels, 30 offices locaux du tourisme, 2 agences de transport et un bureau d’études.
    C'est cette phrase qui est importante : un tourisme développé par des algeriens eux même. A condition bien sur qu'il soit de qualité, bien encadré et rigoureusement inspecté.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

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