Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie signe le 9 juin le protocole sur le nucléaire civil avec les USA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie signe le 9 juin le protocole sur le nucléaire civil avec les USA

    ALGER - L'Algérie signera le 9 juin à Alger avec les Etats-Unis un protocole de coopération dans le nucléaire civil, a annoncé dimanche Chakib Khelil le ministre algérien de l'Energie et des Mines.

    "Le protocole sera signé le 9 juin pendant la visite à Alger d'une délégation d'experts américains, qui sera accompagnée d'un haut responsable du département de l'énergie", a indiqué M. Khelil à la presse.

    Durant son séjour, la délégation américaine se rendra dans les centres algériens de développement de l'énergie nucléaire à usage pacifique, a-t-il ajouté. Des experts algériens effectueront ensuite une visite d'information similaire aux Etats-Unis.

    Le protocole d'accord algéro-américain vise à mettre en place des mécanismes de coopération et d'échanges multiformes dans le nucléaire civil, y compris la mise en place de programmes communs, avait indiqué récemment le ministre algérien.

    "Les deux parties oeuvreront ainsi à organiser des échanges d'expériences, de connaissances, de visites d'experts et de spécialistes mais aussi à conduire des programmes communs" dans ce domaine, avait-t-il dit lors d'une visite aux Etats-Unis.

    L'Algérie possède deux réacteurs nucléaires expérimentaux de 3 et 15 mégawatts. Le premier, baptisé Nour (lumière) est installé à Draria, près d'Alger. Il a été construit par l'Argentine. Le deuxième, construit par la Chine et baptisé "Essalem" (paix), est installé à Aïn Oussera (250 km au sud d'Alger).

    Les deux réacteurs sont régulièrement inspectés par l'Agence internationale à l'énergie atomique (AIEA).

    (©AFP / 20 mai 2007 16h52)
    "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

  • #2
    Le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, a confirmé, hier, que le fameux accord portant sur la coopération dans le domaine nucléaire entre l’Algérie et les Etats-Unis sera bel et bien signé le 9 juin prochain à Alger.

    « Ce document sera signé exactement le 9 juin prochain, lors de la visite à Alger d’une délégation d’experts américains accompagnés d’un haut responsable du ministère américain de l’Energie », a précisé hier le ministre, en marge d’une cérémonie de soumissions à des projets de dessalement d’eau de mer. Durant son séjour, la délégation américaine se rendra dans les centres algériens de développement de l’énergie nucléaire à usage pacifique, a ajouté M. Khelil, en faisant savoir qu’une visite similaire d’experts algériens sera effectuée par la suite aux Etats-Unis pour s’enquérir de l’expérience américaine dans ce domaine.

    Le ministre avait indiqué, lors de sa récente visite aux Etats-Unis d’Amérique, que ce protocole d’accord nucléaire visait pour l’essentiel à mettre en place des mécanismes de coopération et d’échanges multiformes en la matière, y compris le montage de programmes communs. »Les deux parties œuvreront ainsi à organiser des échanges d’expériences, de connaissances, de visites d’experts et de spécialistes mais aussi à conduire des programmes communs dans ce domaine ».

    Ainsi, les Américains auront ravi la vedette aux Français qui auront longtemps hésité de parler du nucléaire avec l’Algérie de peur de froisser leur « ami le roi ». Il a fallu attendre la campagne présidentielle pour voir le candidat Sarkozy proposer une aide dans le domaine nucléaire à l’Algérie moyennant une coopération poussée entre Sonatrach et GDF. Mais entre-temps, le pragmatisme américain est passé par-là.

    En visite à Washington, le ministre algérien de l’Energie a conclu, il y a quinze jours, l’accord de principe portant sur la coopération nucléaire civile. De son côté, l’Algérie s’est engagée à assurer la sécurité ergométrique des Etats-unis, inquiets par le spectre d’une OPEP du gaz agité par la Russie de Vladimir Poutine. Cela étant dit, la convention de coopération dans le domaine du nucléaire que l’Algérie s’apprête à signer avec Washington offre aux Américains une longueur d’avance sur leurs rivaux européens dans la course pour les marchés ergométriques au Maghreb.

    Etant économiquement très solvable avec un matelas de devises qui fait saliver les grandes puissances, l’Algérie a désormais le beau jeu. C’est pourquoi elle a adopté la stratégie consistant à diversifier ses partenaires économiques, de sorte à ne pas rester à la merci d’un seul pays.

    Auteur : Amine Makri — La Voix de L’Oranie
    "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

    Commentaire


    • #3
      Ainsi, les Américains auront ravi la vedette aux Français qui auront longtemps hésité de parler du nucléaire avec l’Algérie de peur de froisser leur « ami le roi
      Avec ou sans le roi la france a tjs été frileuse et hésitante a l'opposé des americains qui sont agressif lorsqu'il s'agit business

      Commentaire


      • #4
        ENERGIE NUCLEAIRE

        Moi je pense que cet accord avec les Américains ne sera pas exclusif.
        Peut-être aussi avec la Chine, les Russes, la France, l'Afrique du Sud, etc..

        Il faut prendre des choses positives des uns et des autres.
        L'essentiel, que l'Algérie accède aux technologies de pointes.

        Exemple l'enrichissement d'uranium.

        Commentaire

        Chargement...
        X