Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les entreprises espagnoles fortements intéressées par l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les entreprises espagnoles fortements intéressées par l’Algérie

    Les entreprises espagnoles expriment davantage leur intérêt pour le marché algérien. En effet, selon un rapport sur la coopération avec les pays du Maghreb arabe examiné vendredi dernier par le gouvernement espagnol en conseil des ministres, il s’avérerait que l’intérêt des entreprises espagnoles pour le marché algérien s’accroît de plus en plus.

    C’est ainsi que dans un communiqué de presse, le gouvernement espagnol estime que " cet intéressement de la part des entreprises espagnoles s’est développé après que l’Algérie ait adopté le programme de soutien à la relance économique pour la période 2005-2009 ". C’est dans ce contexte, a noté l’exécutif espagnol, que les deux pays ont convenu, lors de leur 3e réunion de haut niveau, d’établir un " partenariat économique et énergétique qui accompagnerait celui que l’Union européenne souhaite développer avec l’Algérie ". Il est à noter que plusieurs secteurs d’investissements pourraient connaître des relances certaines à l’image de celui des finances par exemple, puisque des banques étrangères sont de plus en plus attirées par le marché algérien. Et les espagnols ont maintes fois exprimé leur intéressement à de ce secteur.

    Toutefois, lors de sa visite à Alger, le 9 mai dernier, le ministre espagnol de l’Economie et des Finances, M. Pedro Solbes, a indiqué que les entretiens qu’il a eus lui ont permis d’avoir une " vision globale de ce qui pourrait être fait ensemble et de donner une nouvelle impulsion au partenariat " entre les deux pays, affirmant que " les potentialités pour développer ce partenariat sont importantes ".

    L’ambassadeur d’Algérie à Madrid, M. Mohamed Haneche, avait de son côté souligné au cours d’une rencontre, en avril dernier, avec des entrepreneurs et investisseurs espagnols, que le Programme de soutien à la relance économique offre aux compagnies espagnoles d’importantes opportunités de partenariat et d’investissement dans les secteurs des infrastructures, de la construction, des PME et PMI, du tourisme, de l’agriculture et la pêche et des transports. Les entreprises espagnoles sont très intéressées par l’investissement en Algérie. Le programme complémentaire de soutien à la relance économique, les a encouragées à consolider leur présence sur le marché algérien, elles sont prêtes à engager leur savoir-faire.

    Pour ce qui est des échanges commerciaux, l’Algérie est un partenaire important de l’Espagne, surtout dans le domaine de l’énergie. Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays est passé de 1,5 milliard d’euros au milieu des années 1990 à quelque 5,5 milliards d’euros en 2006. De plus, au premier trimestre 2007, l’Espagne a importé pour 1,3 milliard de dollars de produits algériens, pour la majorité des hydrocarbures, devenant ainsi le 3e client de l’Algérie pendant cette période.

    Nassima B. — La Maghreb
    "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Chargement...
X