Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qu'est ce qui manque a l'algerie pour devenir une vraie democratie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qu'est ce qui manque a l'algerie pour devenir une vraie democratie?

    Pourquoi y'a t'il pas encore une vraie democratie? (c'est depuis 1989 qu'une ouverture democratique a ete enclenchee avec les multi-partis et la liberte de la presse)

    18 ans, est ce trop tot pour atteindre une vraie democratie?
    Les partis sont ils prets? Le peuple algerien est il pret (intellectuellement parlant) a user de ce moyen qui est de donner le pouvoir par les urnes?
    Le pouvoir est il vraiment (et seulement) entre les mains des politiques ou bien est ce l'armee qui detient toutes les ficelles?

    Qu'est ce qui nous manque?

  • #2
    Tout.

    Commentaire


    • #3
      Salaam,

      Ce qui nous manque? Le sérieux et la compétence, et cela dans tous les domaines, à tout niveau.
      ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

      Commentaire


      • #4
        ce qui nous manque c'est d'arreter de soutenir les causes arabes

        je m'explique : l'algerie est le pays le plus democratique du monde arabe, devant meme le liban

        liberté de la presse
        libertés syndicale et associatives
        libertés politques
        scrutins clairs et transparents
        ordre constitutionnel respecté

        je ne vois pas ce qu'il manque !!!

        mais l'algerie a un grand defaut,
        elle soutient la palestine, l'irak, le saharo occidental, bref la sauvegarde du monde arabe,
        et les hypocrites donneurs de lecons occidentaux ne l'acceptent pas,
        eux et les lobbys sionistes deversent des tonnes de saloperies sur le pays :

        - qui tue qui ?
        - corruption...alors que des scandales eclatent chaque semaine, preuve que l'etat lutte contre le phenomene
        - mauvaise gouvernance...la dette est entierement remboursée, ou presque, les reserves sont à 100 milliards, le plan de relance est evalué à 100 milliards...mauvais gouvenrnace ils disent !!

        l'lagerie est dans les faits une democratie,
        ce qu'il manque ??

        des algeriens qui cessent de demander aux occidentaux la permission de se prevaloir de la democratie chez eux,
        pas la peine de demander : elle existe deja

        il faudrait grandir un peu et arreter de demander l'approbation occidentale qui ne viendra pas tant que l'algerie defendra l'unité et la securité du monde arabe

        les occidentaux ne veulent pas le bien du monde arabe,
        il faudrait voir à se reveiller un jour !!

        l'algerie est democratique,
        ceux qui ne veulent pas l'admettre ont le cerveau lavé par la propagande anti algerienne

        Commentaire


        • #5
          18 ans, est ce trop tot pour atteindre une vraie democratie?
          J'ai vu hie rsoir un documentaire sur l'espagne, du regne de franco jusqu'a zapatero ( il parlais plutôt de l'eta), mais juste pour vous dire qu'à la mort de Franco, 3 plus tard, un système démoctarique était instauré dans le péninsule ibérique, chez nous depuis 1988, 19 ans, moi je dis que c'est une question de volenté politique.

          Wait and see???????????? qui sais!!

          Commentaire


          • #6
            Juba75

            l'algerie est democratique,
            ceux qui ne veulent pas l'admettre ont le cerveau lavé par la propagande anti algerienne
            Baaaaaaaaaaa3333 !!
            Après quelque messages, on vois que t'es complétement dans une bulle à part
            Dis moi, t'es un agent du pouvoir ?

            Commentaire


            • #7
              manque la volonté je pense

              Commentaire


              • #8
                manque la volonté je pense
                et de sérieux aussi

                Baaaaaaaaaaa3333 !!
                Après quelque messages, on vois que t'es complétement dans une bulle à part
                Dis moi, t'es un agent du pouvoir ?
                il y a du un peu juste dans ce que dit JUBA75
                Il vaut mieux être quelqu’un pendant un jour que d’être personne pendant tout une vie

                Commentaire


                • #9
                  Juba
                  t'es vraiment un cas à part.je ne sais pas si ton intention etait de nous faire rire mais en tout cas je suis Ptrrrrr

                  Commentaire


                  • #10
                    juba1975: "mais l'algerie a un grand defaut,elle soutient la palestine, l'irak, le saharo occidental, bref la sauvegarde du monde arabe,
                    et les hypocrites donneurs de lecons occidentaux ne l'acceptent pas,"
                    Disons que ce n'est pas un défaut. L'Algérie débourse plus de 50 millions de dollars par comme aide à l'Autorité palestinienne et son défaut c'est qu'elle fait cela dans la discrétion.

                    Commentaire


                    • #11
                      elles sont ou ces 50 millions de dollars. l'algerie fait des virement a travers des banques qui bloquent les comptes de l'etat palestinien, t'appelles ca d el aide toi, l'aide au palestinien c'est de nous ouvrir ces frontieres jusqu a israel et on verra si les peuples sont unis ou pas. mais du blabla des gouvernements arabes y en a marre..

                      Commentaire


                      • #12
                        il manque des valeurs (9iyam) chez nous,
                        chaque personne algérien si il a le pouvoir il va faire comme les autres la preuve 19ans tjrs les mm problème car ils ont tous les mm valeurs
                        (voler et gaspillé l'argent du peuple et personne n'es a sa vrai place a cause de corruption ) ,
                        si on reste comme sa sans valeur (nous les citoyens), on aura des génération de pouvoir semblable , on continuera jusqu'a la fin du temps a citer les mm problèmes.

                        Commentaire


                        • #13
                          corruption ........

                          chaque semaine un scandale eclate,
                          des personnes passent devant les juges et finissent en prison pour fraude

                          chaque semaine !!

                          où voit on cela ailleurs dans le monde arabe ??
                          où ??

                          dire que l'etat laisse faire les pourris c'est se moquer du monde,
                          la corruption est combattue en algerie,
                          les tetes tombent, et pas les lampistes !!

                          l'ancien gouverneur de la banque d'algerie doit passer devant les juges,
                          meme en france avec le scandale sdu credit lyonnais : 120 milliards detournés, et il n'y a personne d'inquiété par la justice,
                          ils ont brulé les dossiers compromettant dans les archives et ni vu ni connu...
                          http://www.lexpansion.com/art/134.0.119946.0.html

                          et après ils pensent pouvoir nous saouler avec khalifa ?? et sion detournement de 2 milliards, comparéé à 120 milliards...
                          qu'il fassent le menage chez pour commencer,
                          ils ont beaucoup de boulot avant de venir nous donner des lecons...

                          la corruption est combattue en algerie,
                          je dirais meme qu'au maghreb, elle n'est combattue qu'en algerie,
                          helas !

                          Commentaire


                          • #14
                            juba75, fidele a toi-meme, continues a faire de l'autosatisfaction et a renier ce qui se fait autre part. Ok a sidi, la corruption n'est combattue qu'en Algerie, que veux-tu que je te dise Te sortir des articles marocains qui datent de quelques annees ou d'hier pour prouver l'absurdite de tes propos? A quoi bon franchement?
                            Dernière modification par ayoub7, 21 mai 2007, 20h36.

                            Commentaire


                            • #15
                              donc je recapitule nos defauts:

                              - manque de serieux
                              - manque de competences
                              - manque de volonte
                              - manque de valeurs (kiyam)
                              - beaucoup de corruption
                              - soutien aux causes arabes (perso, j'en doute)

                              j'ajouterai:

                              - manque d'esprit d'alternance de la part des dirigeants (celui qui occupe un poste, il ne lache pas le morceau jusqu'a la mort)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X