Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Anfgou : misère et détournements apres le drame

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Anfgou : misère et détournements apres le drame

    Anfgou : Une partie de l’aide humanitaire s’envole

    Le décès de plus d’une vingtaine d’enfants a sorti Anfgou de l’oubli. Depuis, des aides humanitaires ont été destinées à cette région. Mais, une bonne partie de ces aides n’arrive pas à destination...


    « Nous avons entendu dire que beaucoup d’aides humanitaires parviennent à notre région, mais nous n’en avons vu et reçu que très peu », grommelle Moujane Lahhou Mimoune. Cet habitant d’Anfgou n’est pas le seul à se plaindre ainsi. Dans le reste des douars sinistrés dont Anmzi, Agoudim, Aghddou et Tirghist certains habitants jurent n’avoir rien reçu du tout.

    OÙ sont-elles donc parties les tonnes de vêtements, de denrées alimentaires et de couvertures données par des associations et dont avaient parlé presse écrite et télévisions nationales ?

    C’est à Tounfit, le seul village proche d’Anfgou qui est desservi par une route carrossable, que sont déposées les aides apportées par des ONG. De là, elles doivent être acheminées vers Anfgou, le plus souvent à bord de camions, par des associations locales. Seulement, « c’est dans les locaux de certaines organisations associatives de Tounfite qu’une bonne partie de l’aide reste bloquée, quand elle n’est pas distribuée à tort et à travers », rapporte, navré, un militant de l’AMDH.

    Pire, dernièrement, des membres du regroupement associatif Aït Yafelmane à Tounfite ont été soupçonnés de détourner des couvertures destinées à des familles vivant à Anfgou. « Des piles de couvertures ont été trouvées stockées au lieu d’être distribuées », rapporte un témoin. Une enquête judiciaire a été aussitôt ouverte. Il est attendu qu’elle suive son cours pour faire toute la lumière sur cette affaire.

    En attendant, des habitants d’Anfgou et des douars avoisinants restent dans l’expectative. Certains demandent aux associations voulant les aider d’acheminer leurs dons jusqu’aux mains des bénéficiaires. Sinon, déplorent-ils, rien n’arrivera.

    D’autres, catégoriques, rappellent que des denrées alimentaires, des vêtements et des couvertures ne résolvent pas les problèmes, beaucoup plus profonds, dont souffre leur région. « Ce par quoi il faut commencer, c’est relier Anfgou et les autres douars de la région à Tounfite et de là au reste du Maroc », insiste un vieil habitant d’Anfgou. Et d’ajouter : « Sortez-nous de l’exil, nous saurons nous aider nous-mêmes ! »

    Mohamed Zainabi

  • #2
    Il faut vraiment faire une enquete la :/

    Commentaire


    • #3
      Pour avoir vu le reportage sur le drame c'est dramatique

      en plus les priver de l'aide humanitaire c'est criminel

      Commentaire


      • #4
        Pour avoir vu le reportage sur le drame c'est dramatique

        en plus les priver de l'aide humanitaire c'est criminel
        agha, j'ai été choqué de voir le reportage. c'était le but recherché par les journalistes de 2m, choquer pour faire bouger les choses.j'espere que le plan de developpement humain lancé par m6 aboutira très vite, en attendant c'est a nous les marocains d'etre solidaires et de venir en aide à nos frères qui sont dans le besoin. quand au détournement" si détournement il ya" c'est scandaleux et les responsables doivent etre poursuivis et lourdement punis

        Commentaire


        • #5
          tu as raison dawa

          sauf sur ca
          c'était le but recherché par les journalistes de 2m

          c'est pas 2M qui a fait le reportage mais deux jeunes rifains d'une association pro-rifaine

          Commentaire


          • #6
            c'est pas 2M qui a fait le reportage mais deux jeunes rifains d'une association pro-rifaine
            agha, il y a eu plusieurs reportages peut etre, moi j'ai vu celui de 2m, je t'assure que les journalistes n'etaient pas tendres.

            Commentaire


            • #7
              @Agha

              ça veut dire quoi "pro-rifaine" ...generalement quad on utilise ce prefixe, c' est qu' il y a opposition entre des "pro" et des "anti"...
              asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
              une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

              Commentaire


              • #8
                si il ya detournement de l'aide faut pas une enquete mes amis non loin de la il faut que tous les elus locale de la region soit executer sur la voie publique car ce sont les elus local qui sont la cause de tous les malheur de la region.anfgou recois du ministere de l'interieure une aide anuelle comme tous les collectivite local ......une aide qui n'apparais pas ....alors les elus locaux a la guillotine.vivement un systeme ou on redonne un peu plus de pouvoir a l'autorite local comme avant 1976.vivement

                Commentaire

                Chargement...
                X