Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Eugène BOUDIN

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Eugène BOUDIN

    Je propose, ici, de temps en temps, de vous faire découvrir une œuvre d’art (une à la fois)

    On aurait ainsi sur ce forum notre petit musée d’art.

    propose < la Dame en blanc sur la plage de Trouville > .

    http://img92.imageshack.us/my.php?image=2cfs8atlk5.jpg


    Eugène BOUDIN en est le peintre, il est né à HONFLEUR et mort à DEAUVILLE en 1898;
    Il aimait à dire qu’il « caressait un nuage comme une épaule de femme »
    Corot l’appellera le « roi des ciels » et il occupera avec le Hollandais Jongkind, une place prépondérante parmi les peintres de marine au XIXè siècle.

    Sa dame en blanc sur la plage de Trouville rassemble toutes les caractéristiques de son art. Le ciel y est subtilement nuancé grâce à une palette complète de gris. Gris d’argent, d’ardoise, de plomb, où apparaissent des bleus pastel.

    En contrepoint, la couleur chaude du sable de la plage adoucit le sentiment de mélancolie que l’immensité du ciel aurait pu provoquer.
    C’est Boudin qui encouragea le jeune Claude Monet à peindre et qui l’emmena « sur le motif » en plein air.

    Il participa, d’ailleurs à la première exposition impressionniste en 1874 chez Nadar.
    Après sa mort, ce sont 224 esquisses peintes qui entrent dans les collections du Musée en 1900.

    Ce tableau peut être vu au Musée des Beaux Arts situé dans la Ville du HAVRE en Seine Maritime
    Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire
Chargement...
X