Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Généalogie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Généalogie

    Bonjour tout le monde!

    Je suis Algérien résident en France depuis 31 ans, j'en ai 34. Mes parents ont quitté l'Algérie vers les années 70 pour tenter leur chance en France et j'ai donc vécu en france depuis mes 3 ans. Malgré une rupture de 11 ans, je suis finalement retourné au bled. Bref petite présentation...
    Donc je suis né en Algérie à Mostaganem, jusque là pas de soucis. Mais j'ai une petite question à laquelle je pense rencontrer pas mal de soucis.
    Je m'explique :
    Quand il s'agit de demander ma copie intégrale de naissance : pas de soucis.
    Celle de mes parents, ça devient un peu plus compliqué mais ca reste possible. Hors pour replonger dans mes racines, comprendre un peu mon histoire, l'expliquer à mes enfants et faire un arbre généalogique :

    Je souhaiterais avoir les copies intégrales de naissance (maternelle et paternelle) de mes grands parents, arrières grands parents, arrières arrières grands parents, etc ... jusqu'à remonter en 1700 voir plus...

    1er frein : les préposés de l'administration algérienne qui m'inquiètent par leur attitude à poser des questions sur la motivation de ma demande. Je ne vois pas en quoi ca les regarde.

    2ème frein : Les archives. Du faite que l'Algérie a été française pendant une longue période, à qui puis-je demander les copies intégrales de naissance des arrières grands parents qui vivaient en Algérie sous gouvernance Française.

    3ème frein : La syntaxe des noms. Avec la francisation des noms pendant cette période ou l'Algérie était française, il est possible que certains noms de mes arrières grands parents aient été modifié. Donc comment réussir à avoir la bonne écriture du nom?

    4ème frein : Les Wilayas. Toujours à cause de l'histoire avec la France, les noms et responsabilités de villes ont changés et ont été ratachées à différentes Wilayas depuis l'indépendance. Donc comment avancer devant un tel marassme pour trouver de tels infos.


    Si d'autres ont déjà eu à faire ce genre de démarche, je veux bien quelques conseils.
    Prévoir le pire pour préparer le meilleur.

  • #2
    DOAIIM

    Bonjour, bienvenu sur le forum.

    La généalogie, ça m'intéresse bien, connaitre sa famille ça ne m'ennuie pas (il y en a que ça n'intéresse pas du tout, ce que je peux comprendre, les Français ces derniers temps sont très généalogie).

    S'agissant des "freins" que tu as indiqué je ne peux que confirmer dans l'ensemble.

    Je vais te donner mon opinion. Lorsque j'ai voulu faire une ébauche de généalogie familiale je me suis adressé à...ma mère comme point de départ. Sur cette base j'ai fait une esquisse. C'est en questionnant les anciens que l'on peut avoir une grand partie des informations, chaque détail compte pour faire des recoupement, rapprochement etc...

    Rien qu'avec ces témoignages, soigneusement notés, on arrive à une sorte "d'avant projet".

    La deuxième partie (que je n'ai pas encore réalisé) consiste en effet à confirmer et à élargir grâce à l'état civil. Remarque : l'état civil ne donner pas certains liens de familles comme entre les frères...etc...

    En Kabylie la question est simple : Avant l'arrivée des Français, il n'y avait pas d'état civil. C'est en 1893, que l'administratioin coloniale a mis en place l'état civil en donnant des noms aux familles (souvent sur la base sur le nom existant). En Kabylie les noms d'avant cohabitent naturellement à ce jour avec les noms de l'état civil.

    connaissant cette date de 1893, je sais que je ne pourrais pas remonter au delà d'une certaines date ! une frontières infranchissable. Tous les personne vivantes à cette date ont été notée, ce qui permet de remonter au père et au grand père. Exemple : ma grand mère est notée fille de untel qui avait 40 ans en 1893.

    Pour avoir une base de recherche il faut avoir fait, à mon avis, l'ébauche de l'arbre généalogique.

    Pour avoir ces infos, c'est sûr que ce n'est pas le type du guichet qui va les donner. La seule façon est de trouver une connaissance compréhensible qui peut faire ça.

    autre exemple : la copie intégrale de mon arrière grand père maternel m'a donné comme info le nom de son père et son âge et le nom de son grand père. Je ne sais pas si tout les documents l'indiquent.

    PS : La généalogie est une notion inconnue, étrange pour les gens en Algérie... ce qui peut expliquer la difficulité d'avoir ces documents.
    - Je ne sais pas si en ville, à Mostaganem par ex, quand l'état civil a été mis en place.
    Dernière modification par elyas, 21 mai 2007, 20h05.

    Commentaire


    • #3
      Aucun écrits, papiers, rien.De plus ma famille vivait dans le sud au coeur de nulpart.Ils n'avaient que des tentes ou des maison en terre alors pourquoi s'encombrer de papiers?Par contre, la musique oui!Plusieurs membre de ma famille en jouent.Et ca aide car on nous dit "ta grande tante jouait du bendir et ton grand-père de la flute...
      Plusieurs de ma famille se sont essayés a construire un arbre mais c'est tres difficile!En plus, les mariages consanguins n'arrangent pas les choses.
      Cependant, bon courage!C'est important de savoir d'où l'on vient et quelle est notre histoire.
      "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

      Commentaire


      • #4
        Chun Li

        Mais d'où viens-tu au juste ? ces histoires de tentes et de nul part nous déroutent ! (Alors qu'on te situait plus du côté de pékin...)

        Commentaire


        • #5
          Elyas, je suis embourbée dans un bric à brac pas possible entre l'Asie et l'Afrique(Maghreb et Afrique noire).En plus, mes parents ont des noms de famille tres communs alors la famille doit compter 80millions de têtes en tout.T'imagine, un pays entier gouvernés par nous!héhéhé
          J'espere pouvoir le planter un jour cet arbre.
          "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

          Commentaire


          • #6
            Chun Li

            C'est bien compliqué ton affaire... Tu est d'origine Algérienne ? peut-être le sais-tu !

            Commentaire


            • #7
              Tout ce dont je suis sure et certaine pour le moment c'est qu'il coule dans mes veines du sang algerien, japonais et coréen.Que d'un coté je descends d'une famille de nomades et semi nomades et de l'autre de commerçants et quelques paysans.Il y a des artistes des deux cotés et j'ai heureusement hérité de ce gène!Que d'un coté on se la pète et de l'autre on est humble(je ne dirai pas qui est qui par peur de représailles:22: ).
              On ne sait pas ce que va donner l'avenir car nous sommes les premiers metis (avec mon père)des deux cotés.Comme dirait berbere06, nous sommes des sangs-mélés.
              Et toi Elyas, quelles caractéristiques ont tes deux familles?Quels métiers exerçaient elles en général?
              "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

              Commentaire


              • #8
                Et toi Elyas, quelles caractéristiques ont tes deux familles?Quels métiers exerçaient elles en général?
                Eh bien moi, je suis originaire d'un village Kabyle. Ayant fait une ébauche de l'arbre généalogique, je sais que mes quatre grands parents sont né dans le même village et même leurs parents...

                De toute façon quelque soit les recherches je ne pourrais jamais remonter au dela de 1840 environ !

                Commentaire

                Chargement...
                X