Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le retour du "vous" en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le retour du "vous" en France

    Xavier Darcos y est favorable, comme certains experts qui préconisent la fin du tutoiement après la maternelle lorsque commence la période d'apprentissage. QUAND il était ministre délégué à l'Enseignement scolaire, de 2002 à 2004, Xavier Darcos s'était dit favorable à un retour en force du vouvoiement à l'école. Aujourd'hui seul aux commandes du ministère de l'Éducation nationale, va-t-il relancer le débat ?

    Pour l'heure, aucune réflexion n'est engagée sur le sujet. Il n'existe ni consigne, ni circulaire, ni études. Un vide que déplore Gilbert Longhi, proviseur d'un lycée polyvalent dans l'Essonne et auteur de plusieurs ouvrages sur l'école. « On réfléchit sur des tonnes de sujets pédagogiques, on s'interroge sur le poids du cartable et personne ne s'est penché sur la manière dont on doit s'adresser à l'élève », s'étonne-t-il. Si bien que la question, comme le résume Sylvie Nony, secrétaire nationale du Snes-FSU, « est laissée à l'appréciation des enseignants ».

    La très grande majorité des élèves apprennent à vouvoyer leurs enseignants au cours du primaire. Si bien qu'au collège et au lycée, les enseignants se font généralement vouvoyer. À l'inverse, certains persistent à tutoyer leurs élèves. Ce qui, pour Sylvie Nony, « n'a rien d'irrespectueux ». Pour elle, la question du respect ne peut se limiter au retour du vouvoiement : « c'est un rideau de fumée ».

    L'élève sanctionné

    Un avis que le sociologue, Jean-Pierre Le Goff est loin de partager. Favorable à l'instauration de relations totalement symétriques - l'élève doit vouvoyer et le maître également - il estime que « le vouvoiement est l'expression d'un rapport d'autorité ».

    Il préconise même le bannissement du tutoiement dès le primaire. « Il peut évidemment être utilisé à la maternelle, car à ce niveau, il existe un lien affectif entre l'enfant et le maître ou la maîtresse. Dans maternelle, il y a materné. Après, tout change : l'enfant devient élève et il est là pour apprendre. » C'est aussi l'avis d'Olivier Gautier, directeur de l'école de Tersac, un établissement privé installé à Meilhan-sur-Garonne (Lot-et-Garonne) qui accueille des élèves de la sixième à la terminale. Ici, le vouvoiement réciproque et le port de l'uniforme sont la règle. Effort, mérite et respect sont les clés de voûte du projet pédagogique. « Si un élève tutoie volontairement son professeur, il est aussitôt sanctionné », précise Olivier Gautier. Il devra accomplir un « tut », un « travail d'utilité tersacaise ». En d'autres termes, il sera de corvée et ira balayer la classe.

    source : Le Figaro

  • #2
    Retour de l'ordre moral...

    Cela jusquà ce qu'on revienne à la vrai regle...
    celle en bois pour taper sur les doigts..

    Et toi Nassim, vous n'avez pas d'avis?

    Commentaire


    • #3
      Cela jusquà ce qu'on revienne à la vrai regle...
      celle en bois pour taper sur les doigts..
      quelle belle epoque : el assaaa
      nous lui denions un petit nom : mésaouuda
      la pov elle passait souvent pardessus la falese mais il y avait toujours une pour remplacer l'autre ...(terrible les consequence de la mytose j te jure)

      Commentaire


      • #4
        J'ai bossé dans une cité scolaire ou les élèves étaient agés de 10 à 20 ans (6em-Prépas) J'essayais de vouvoyer tout le monde...Mais avec les petits 6em c'est pas évident. Donc j'ai essayer de couper la poire en deux. Tutoiement jusqu'au collège et vouvoiement au lycée. C'est le meilleur moyen de créer un climat de respect entre les élèves et soi. Si eux nous vouvoient il n'y a pas de raison de ne pas faire pareil!
        ~Le bonheur vient à ceux qui croient en lui~

        Commentaire


        • #5
          Mai 68 s'eloigne de plus en plus... à croire que la génération au dessus de nous se soit battue pour rien.
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
          Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

          Commentaire


          • #6
            Mai 68 s'eloigne de plus en plus... à croire que la génération au dessus de nous se soit battue pour rien.
            +1


            No comment... Quoi que... Non rien.
            Le capitalisme a survécu au communisme. Il ne lui reste plus qu'à se dévorer lui-même. Charles Bukowski.

            Investir dans l'agriculture et acheter des machines pour les felahs. Imran (18/10/07)

            Commentaire


            • #7
              Mai 68 s'eloigne de plus en plus... à croire que la génération au dessus de nous se soit battue pour rien.
              moi j'ai toujour ete eduque dans le respect
              à l'ecole on leve le doigt pour prendre la parole , le baton pour les moins dissipes, respecter les personnes ages ........;etc
              il faut retenir seulement le meilleur de mai 68 , mais certainement pas tout

              Commentaire


              • #8
                Le " vous " , c'est la vieille France.
                Au Québec, c'est plutôt rare son emploi.
                Personne ne s'en soucie ou pense que c'est une expression de politesse. Il en est même qui seraient offusqués d'être vouvoyés. Est-ce du fait des Anglais qui nous entourent? je ne le crois pas, nous sommes une société très peu protocolaire et trop encline à la chaleur et à la simplicité.

                Commentaire


                • #9
                  Ne t'avise pas de tutoyer ton banquier, policier, notaire, avocat, prof, SDF, enfin toute personne dont tu n'use pas le prenom pour l'appeller..
                  tu t'entendra rapidemenent retorquer cette phrase poetique au possible:
                  "nous n'avons pas élevé les cochons ensemble, que je sache"

                  ya des phrase clefs comme celle la..

                  Commentaire


                  • #10
                    moi j'ai toujour ete eduque dans le respect
                    à l'ecole on leve le doigt pour prendre la parole , le baton pour les moins dissipes, respecter les personnes ages ........;etc
                    Toutes ces valeurs ne sont pas contradictoires avec mai 68, bien au contraire.
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                    Commentaire


                    • #11
                      il faut retenir seulement le meilleur de mai 68 , mais certainement pas tout
                      Elle a bien retenu le discours de Sarko, elle a bu ses paroles, elle fit amen à la voix de son maître.

                      Ils sont vraiment de bons moutons, les fans au nabot...
                      Il est vraiment chanceux le brizidan d'avoir d'aussi dociles sympathisants.

                      Comme citoyenne, Mai 68 t'a peut-être donné l'état de droit qui existe davantage depuis en France...
                      Dernière modification par Bachi, 22 mai 2007, 13h18.

                      Commentaire


                      • #12
                        je suis pour le vouvoiement ...je trouve ça trés déplacé cette façon un peu trés familiére de s'adresser aux gens..(et oui chér reeev je la dis tres souvent cette fameuse phrase..mais je remplace le cochon par le mouton)...
                        on m'a toujours appris a m'adresser aux gens de façon polis..dire bonjour avant de demander un renseignement dans la rue..etc...

                        escuse moi t'aurais l'heure stp!!!!MON DIEUUUUUUU quelle horreur!!!
                        Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
                        .................................................. .................................
                        Llah yerhmek notre rico.

                        Commentaire


                        • #13
                          bachi je te traite certainement pas de tout les mots
                          je respecte ton point vue t'as le droit d'avoir le teins et moi le miens
                          je vais pas te demander de me vouvoyer mais je n'accepte pas que tu m'insulte ou me rabaisse ou quoique ce soit d'autre
                          mais traiter de moutonne : prochaine fois pese tes mots stp
                          ça commence par moutonne ça finira par autre chose alors la je dis : stop

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ai grandis et été éduqué de façon a temoigner le respect envers les autres, mes ainés et les gens qu je ne connais pas en les vouvoyant ^^
                            Je m'en porte tres bien, et tout le monde dis Oh qu'il est poli ce jeune homme =)

                            C'est plus facil de les aborder de cette maniere, ils voient qu'on dresse nos limites et qu'on n'est pas agressif ou dans un echange duquel on attend forcement quelque chose.

                            Mais j'essaie dernierement de tutoyer les jeunes car il leur semble bizzard de les tutoyer, ils se sentent opresser par le cadre formel sans doute.
                            Quand je dis j'essaie c'est vraiment j'essaie car c'est difficil pour moi de sortir de mes "bonnes manieres".

                            Commentaire


                            • #15
                              Le respect à la façon Houta fil maa

                              je respecte ton point vue
                              ¨Ca c'est ce matin...

                              20/05/2007, 18h12 #54
                              houta fil maa
                              FA. insider




                              Date d'inscription: septembre 2006
                              Localisation: fil maa.... voyons
                              Messages: 861

                              --------------------------------------------------------------------------------

                              y a que les imbeciles qui changent pas d'avis ...
                              j'espere que t'en est pas bachi !!!!
                              Ça, c'est hier...


                              Les Houta fil maa ne savent pas ce qu'est le respect...
                              mais elles exigent beaucoup des autres...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X