Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Claude MONET

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Claude MONET

    Claude MONET est né à Paris le 14 novembre 1840 et décédé le 5 décembre 1926 à Giverny.
    IL s’est installé avec safamille au Havre en Normandie quand il avait cinq ans.
    En 1861-62, il a dû servir dans l'armée en Algérie. Sa tante Lecadre accepta de le faire sortir de l'armée s'il prenait des cours d'art à l'université. Il quitta donc l'armée, mais n'aima pas les styles traditionnels de peinture enseignés à l'université.

    Voici l’un de ses tableaux « Impression, Soleil levant » 1872 (j’aime)

    http://img504.imageshack.us/my.php?image=42tdjf7tj1.jpg

    En exposant chez Nadar, en 1874, Monet et ses amis créèrent un évènement choc auquel on donna par dérision le nom d’impressionnisme. Tout vint du titre donné par Monet à son tableau. Un critique, Louis Leroy, fut particulièrement virulent : « Que représente cette toile ? - Impression, Soleil levant. Impression, j’en était sûr. Je me disais aussi, puisque je suis impressionné, il doit y avoir de l’impression là-dedans … et quelle liberté, quelle aisance dans la facture ! Le papier peint à l’état embryonnaire est encore plus fait que cette marine-là ! »
    Le mot impressionnisme, inventé par dérision, fut accepté par le groupe lui-même. Leroy ne pouvait imaginer qu’il venait de baptiser l’un des mouvements picturaux les plus importants de l’histoire de l’art, pratiquant une nouvelle peinture faire d’un « système de vibrations coloristes » posées en touches juxtaposées.

    Ce tableau s’admire à Paris, au musée Marmottan
    Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

  • #2
    Voici un autre tableau de lui, les coquelicots, une huile sur toile 50 X 65 cm
    Cette œuvre peut être vue à Paris, au musée d’Orsay.

    http://img108.imageshack.us/my.php?image=33o33ioee8.jpg

    L’année 1873 marque pour les impressionnistes le passage de l’élaboration à la maturité de leur art fondé sur la vibration de la lumière et la division de la touche.

    Cette même année, Monet exécute l’une de ses œuvres les plus impressionnistes : les coquelicots.

    Deux femmes gracieuses, accompagnées chacune d’un enfant, traversent les hautes herbes illuminées de coquelicots (au premier plan, sans doute Camille et son fils Jean). Le vent fait légèrement frémir la nature tout entière, la journée est douce, le ciel tranquille et serein.

    Les personnages sont frappés en pleine lumière, dans la véracité de leurs attitudes, de leurs gestes. Monet accorde moins d’importance aux formes qu’à l’atmosphère du moment.

    Il saisit par des passages de couleurs subtilement modulés le déplacement de l‘air sur la nature, les formes se dissolvant en une fusion de la couleur et de la matière.

    .
    Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

    Commentaire


    • #3
      toujours les œuvres de Monet.

      Il a peint les nénuphars avec le désir d'y voir une qualité de lumière et la valeur d'une tâche de couleur au milieu des autres couleurs. L'examen attentif du nénuphar dévoile toutes les nuances de blancs et de jaunes employées pour procurer à la fleur une facture qui permet de fixer l'impalpable et l'instant.


      http://img444.imageshack.us/my.php?image=33o33iobu9.jpg

      Cette fleur qui repose sur l'eau séduit l'imagination et retient le rêve. Ce faisant, a-t-il réellement reproduit la nature ou plutôt ne faut-il pas donner raison à Oscar Wilde qui dit que c'est l'homme qui crée la nature.
      Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

      Commentaire


      • #4
        Merci Stranger pour ces merveilleux cours sur l'histoire de l'Art, les Impressionnistes.
        La tour Eiffel et les Aurès.
        Irène Fatima Zohra.

        Commentaire


        • #5
          @ irene

          ravi qu'il y'a au moins quelqu'un qui apprecie les impressionnistes

          Cézanne a dit de lui avec raison : « Ce n'est qu'un œil, mais mon Dieu, quel œil. »
          Citations de l'artiste "La couleur est mon obsession quotidienne, ma joie et mon tourment."
          Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

          Commentaire


          • #6
            stranger j aore claude monet aussi malgré que je necomprend pas grande chose sur l art
            Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

            Commentaire


            • #7
              stranger j aore claude monet aussi malgré que je necomprend pas grande chose sur l art
              j'aime aussi claude monet
              pour toi

              http://img337.imageshack.us/my.php?image=indexoj9.jpg

              http://img525.imageshack.us/my.php?image=indexka0.jpg
              Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

              Commentaire

              Chargement...
              X