Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Golfe persique à l'aube d'un boom économique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Golfe persique à l'aube d'un boom économique

    Ca va pas etre facile de les rattraper, meme avec un marcher commun maghrebin, Ah ces Arabes du Golfe !
    ----------------------------------------------------------------------

    Boulevard Plaza (Dubai)



    Les pays du Golfe enregistrent des niveaux de croissance élevés grâce à l'envolée des cours du pétrole. La diversification de ces économies pourraient leur permettre d'afficher d'ici 2050 un niveau de développement - 63.500 dollars par tête et par an - comparable à celui du Japon (69.000 dollars) ou de l'Allemagne (67.000 dollars), selon la banque d'affaires Goldman Sachs.

    Le Golfe persique - 40% des réserves et 23% de la production globale de pétrole de la planète - est et demeurera au centre de l'équation pétrolière mondiale des prochaines décennies. L'Agence internationale de l'énergie (AIE) estime que les six pays membres du Conseil de coopération du Golfe (Arabie saoudite, Emirats arabes unis, Koweït, Qatar, Oman et Bahreïn) assureront à eux seuls 38% de la hausse des besoins mondiaux entre 2005 et 2030.

    Mais cette optique pétrolière ne doit pas cacher les formidables transformations économiques que connaît actuellement la région. Les économistes de Goldman Sachs estiment en effet que le Golfe peut "émerger comme l'une des régions les plus prospères du monde au cours des prochaines décennies".

    Avec un PIB de 735 milliards de dollars, les pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) pèsent déjà aussi lourds que le Mexique (810 milliards de dollars) ou l'Australie (745 milliards). Avec un PIB moyen par tête de 20.500 dollars, ils rivalisent avec la Nouvelle Zélande (24.500 dollars) ou le Portugal (18.000 dollars). Le CCG figure donc déjà en bonne place dans le club des pays riches.

    Compte tenu des besoins énormes des grands pays émergents, la région devrait consolider sa position de leader mondial de fournisseur d'énergie : la production de pétrole du CCG devrait augmenter de 72% d'ici 2030 et celle de gaz de 200%, selon l'AIE. Les six pays devraient encaisser entre 3.600 et 5.100 milliards de dollars de revenus pétroliers et gazier d'ici 2030, selon les calculs de Goldman Sachs.

    Certes, de nombreux pays du Golfe se sont révélés incapables de gérer correctement l'afflux de pétrodollars généré par les deux premiers chocs pétroliers. Et, le Moyen-Orient - conflit israélo-palestinien, guerre civile en Irak, crise iranienne - reste l'une des régions les plus instables de la planète. Toute projection à long terme doit être prise avec des pincettes. Il n'en demeure pas moins que "les économies du CCG se sont engagées dans des transformations économiques majeures", souligne Akhmet Akarli, de Goldman Sachs.

    Ces pays apportent une attention toute particulière à la diversification de leurs économies, au développement de leurs infrastructures et des ressources humaines. Tous ont fortement réduit leur endettement. Le succès de Dubaï devenu en quelques années un pôle économique - commercial, aérien, technologique, touristique, ... - majeur de la région en est l'illustration la plus emblématique. Même si le petit émirat ne peut évidemment pas constituer un modèle de développement pour tous les pays de la région, notamment pour les plus grands, les réformes engagées et l'ampleur des revenus pétroliers attendus améliorent considérablement le potentiel de croissance de la région.

    Résultat, le CCG pourrait acquérir d'ici 2050 une taille similaire à celle des principales économies industrialisées, aussi bien terme de taille que de pouvoir d'achat. Goldman Sachs estime en effet que le PIB de la région atteindra alors 4.500 milliards de dollars, au coude à coude avec l'Allemagne (4.900 milliards de dollars) et la France (4.500 milliards). Le PIB par tête (63.000 dollars) se comparerait alors avantageusement avec celui du Japon (67.000 dollars) ou de l'Italie (58.000 dollars). Des marchés qu'il serait évidemment dommage de négliger.

    Xavier Harel
    La Tribune.fr - 05/11/07
    Dernière modification par zek, 22 mai 2007, 10h44.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Admirer un peu le resultat...

    http://xs315.xs.to/xs315/07195/bo.jpg
    Dernière modification par zek, 22 mai 2007, 10h40.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      excuse moi ZeK, mais je trouve ça horrible.
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

      Commentaire


      • #4
        Portugal (18.000 dollars).

        LOL, vous visez bien bas.

        Commentaire


        • #5
          Il faut savoir rester pragmatique

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par azouz75
            excuse moi ZeK, mais je trouve ça horrible.
            Attends un peu quant tu te promeneras sur ce Boulevard, ce sera autre chose, car c'est une vue de haut.
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

            Commentaire


            • #7
              C'est vrai.

              Commentaire

              Chargement...
              X