Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faut-il une réforme totale sur l'interpretation des textes ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    @ levas
    Cela est un verset, comment réagir à une situation, mais Dieu n'oblige pas, remarque; satan non plus.
    Donc ne parlons pas du coran, ca plait ou ca deplait, c'est comme ca et c'est tout.
    On à déjà relater le chatiment corporel dans d'autres topic ici il s'agit de jetter un autre regard sur la charia. Et on en a déjà parler des hadiths douteux ou qui semblent l'etre. Comme par ex : la femme, l'ane et le chien devant le prieur ou encore plus recement la mascarade de la tété.
    .
    Dernière modification par btp50, 22 mai 2007, 18h05.

    Commentaire


    • #17
      C'est une boîte de Pandore qu'il vaudrait mieux ne pas ouvrir, on a vu les résultats des "fatwas" fabriquées avec de fausses interprétations du Coran.

      Commentaire


      • #18
        @sensib

        Si tu parles de violence dans les sociétés musulmane, là le problème n’est pas dans les textes, ni dans leurs interprétations, c’est principalement dans leur application ; Je te donne un exemple :

        Tout le monde est d’accord des bienfaits de l’hygiène et de la propreté. De plus, tout le monde a compris "النظافة من الإيمان", donc ce n’est pas le texte qui est faux, mais son application… Si tu vois la saleté de nos rue et les ruelles, les ordures partout, j’ai même vu des gens jeter leurs sachets d’ordures par la fenêtre des immeubles. Les décharges sauvages.. etc.

        Alors nos enfants dans ce milieu perdront forcément la notion de beauté et de sensibilité. S’ils voient un oiseau, ils lui lancent des pierres… et nous nous retrouvons avec une société violente.

        Donc en résumé, on a problème de société, pas un problème d’identité.

        Commentaire


        • #19
          une Total réforme vous dites !!!

          Mais, je ne comprends pas, dites moi ce que vous voulez changer dans l'Islam.
          Il dérange qui, quoi ?

          Que ceux qui ne sont pas d'accord avec un hadith, une sourate, qu'ils ne l'appliquent pas. Personne ne leur a liguoté pieds et mains pour qu'ils l'appliquent
          salut Mon frère Algerois16

          quelle belle question tu poses ici mon ami
          et je vais te répondre

          figure toi que l'islam dérange beaucoup de gens , d'où vient cet acharnement de le réformer
          il dérange le voleur, parcequ'il lui coupe la main
          il dérange le fornicateur parcequ'il le condamne et il lui inflige des sentences graves
          il dérange certains hommes d'affaires parcequ'il leur met le baton dans les roues (Interdiction du RIBA, interdiction de la corruption ...ect)
          il dérange les hommes politique parce que il leur dit comment gouverner

          l'Islam est parfait comme il est, et celui qui le dérange qu'il choisisse un autre chemin
          et si les AUTRES ne nous comprennnent pas !! c'est à eux de réviser leur Logique !!


          @ SENSIB

          je comprends pas aussi le fond de ta question,
          si tu nous donnes des exemples, on pourra débatre parce qu'il ya pas mal de points dans la Chari'a qui sont fléxibles et changent avec le temps
          Dernière modification par karimbarbu, 22 mai 2007, 18h58.
          2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

          Commentaire


          • #20
            je pense que la quéstion doit pas être posée sur un hadith ou deux !

            la quéstion se pose sur l'ensemble de cette société ! on voit partout une instabilité , entre Irakiens , entre palestiens , partout dans toutes sociétés musulmanes !
            sur un constat des sociétés musulmanes actuelles et même depuis la mort du prophete ( saaws)

            les systémes qui gouvernent ces pays sont majoritairement tyrans , et ceci depuis les Ummayades !
            manque de démocratie de liberté individuelle dans la quasi-totalité des sociétés
            la haine et le rejet de l'autre ,
            sentiment de superiorité ( des idées fanatiques , intolérances ,, )
            y a même des hadiths qui te disent sourire à non musulman est haram
            saluer un non musulman c haram
            je pense que c'est ça le rejet de l'autre !

            Commentaire


            • #21
              @Tolkien

              On ne peut réformer les textes et les etudes faites par Al-Ghazali par exemple, puisqu'ils ont été écrits en un temps révolu, mais par contre on peut "renouveller" la pensée religieuse assise sur les textes philosophiques et theologiques des savants musulmans. Le Coran est intouchable, les Hadith egalement, par contre on peut mettre au placard les interpretations anciennes et réformer notre façon de percevoir la parole des ulemas et savants.
              waw la solution est donc si simple !!

              mais le probleme, pour ceux qui appellent à la réforme, ce n'est pas les interpretations des Savants qui dérangent le plus, non plus leurs divergences mais bien les textes claires du Coran !

              le voile Islamique par exemple, il est obligatoire pour la TOTALITE des savants musulmans a traver toute la période islamique , parce que le texte coranique est très claire
              et ceux qui veulent changer cela ils ont essayer de donner des explications invraisemblebles au nom du renouvellement de la pensée religieuse comme tu dis (...ils disent que le Coran parle d'une tradition, et non pas d'une obligation !!!!)
              cela aurait pu etre vrais si seulement il n'y avait pas l'ordre (قل) (dis) au début du verset
              et comme par Hazard ça a commencé vers la fin du 19ém siecle qui coincide avec l'ouverture des Arabes au monde Occidental
              et le premier essaie fut par l'égyptien Quassim amine qui n'était même pas un savant !
              Dernière modification par karimbarbu, 22 mai 2007, 19h20.
              2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

              Commentaire


              • #22
                Sensib

                la quéstion se pose sur l'ensemble de cette société ! on voit partout une instabilité , entre Irakiens , entre palestiens , partout dans toutes sociétés musulmanes !
                sur un constat des sociétés musulmanes actuelles et même depuis la mort du prophete ( saaws)

                les systémes qui gouvernent ces pays sont majoritairement tyrans , et ceci depuis les Ummayades !
                manque de démocratie de liberté individuelle dans la quasi-totalité des sociétés
                la haine et le rejet de l'autre ,
                sentiment de superiorité ( des idées fanatiques , intolérances ,, )
                y a même des hadiths qui te disent sourire à non musulman est haram
                saluer un non musulman c haram
                je pense que c'est ça le rejet de l'autre !
                je te comprends mieux SENSIB
                et tu as raison sur ce point
                quoi que il faut détecter, si ce que tu dis n'est pas issue d'une comprehension parallèle de l'islam véridique !!
                c'est à dire:
                les problemes que tu cites sont des problemes politiques, et les fins personnelles peuvent etre derière tout ces maux ,

                tu sais très bien que les textes (même authentiques) sont souvent utiliser pour renforcer une idée politique par exemple
                même de nos jour on utilise des textes pour justifié des assassinats au sens propre !

                Donc, je pense que l'islam véridque qui a existé depuis toujour, et existe toujour est innocent de tout ces problemes, c'est pour ça qu'on doit se réfèrer aux Savants authentique,
                Dernière modification par karimbarbu, 22 mai 2007, 19h39.
                2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                Commentaire


                • #23
                  Karimbarbu

                  je suis content que t'as compris mon message

                  le probléme ne s'agit pas seulement d'une nouveauté , mais j'ai souligné sur un poste le mot racine !!
                  il y a des racines dans tout ça !! depuis les Ummayades et les sociétés du moyen Orient ( et même le maghreb) s'entre-tuent pour ( arriver , prendre , maintenir ) le pouvoir !

                  dans nos jours quelques Imams se transforment en général corps d'armé dans une mosquée , de prendre une décision et de lancer Al-Jihad
                  quelques mosquées se transforment en salle de meeting politiques pour transmettre une telle idée !

                  mais on est où dans tout ça ?

                  certes la résponsabilité est celle de ces musulmans , mais est ce qu'on a demandé pourquoi ils font ça ? pourquoi ils trouvent cette liberté d'utiliser les sources religieuses ?
                  comment ça se fait il qu'ils ont pas une barriére qui elle va les empeché de précher une idée pleine de haine et de violence ?

                  Commentaire


                  • #24
                    c'est pour ça qu'on doit se réfèrer aux Savants authentique,
                    Et comment va-t-on les reconnaître ya si Karim? Là est tout le problème.
                    ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

                    Commentaire


                    • #25
                      Et comment va-t-on les reconnaître ya si Karim? Là est tout le problème.
                      boune quistiou !!!!

                      Entre Ben Baz et Al-Bouti ! qui suivre et pourquoi ?

                      Commentaire


                      • #26
                        Salut SENSIB

                        certes la résponsabilité est celle de ces musulmans , mais est ce qu'on a demandé pourquoi ils font ça ? pourquoi ils trouvent cette liberté d'utiliser les sources religieuses ?
                        comment ça se fait il qu'ils ont pas une barriére qui elle va les empeché de précher une idée pleine de haine et de violence ?
                        vers le 3ém siecle Hégire, un nouveau mot est introduit sans le disctionnaire musulman , et c'est (al-Zandaka)
                        ce mot désigne le fait d'essayer de dévié volontairement un sens véridique de l'islam,
                        et le chatiment du Zindik était la Mort (à lire Annawawi) , puisque ont les considère pire que les aporstats
                        mais de nos jours, il existe d'autres termes qui l'ont remplacé, et ça s'appelle "Libérté d'expression" !!

                        donc les Zanadika sont protégé et on y peut rien
                        seulmeent de s'accroché et proner l'islam véridique
                        Dernière modification par karimbarbu, 22 mai 2007, 20h15.
                        2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                        Commentaire


                        • #27
                          Salam alikom!

                          "Et comment va-t-on les reconnaître "

                          Ce sont ceux qui suivent le prophète salut et bénédiction sur lui.


                          Je suis contre toute idée de réforme,je ne comprends meme pas que vous vous soyez posé la question à propos du coran starfilah!

                          Quand aux hadiths et à leur clasification,c'est le fruit d'un long et méticuleux travail de fourmis,et d'un héritage de 14 siècles sobhan Allah!C'est la parole de notre prophète,salut et bénédiction sur lui.

                          Avant qu'un hadith ne soit déclaré sahih par exemple,vous savez bien que de nombreux critères trés rigoureux ,notamment au regard la chaine de transmission,sont appliqués.

                          Donc si vous voulez bien m'éclairer je ne perçois pas qu'est ce qui devrait faire l'objet d'une reforme exactement??
                          "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
                          Manifeste/Shurik'n

                          Commentaire


                          • #28
                            à l'époque du prophete Mouhammed ( salla allah 'alayhi wa sallam ) quand il a été à la mecque ( la premiére période de l'islam ) , à la mecque il y avait pas d'hypocrites ( notion de l'être hypocrite n'est pas encore née ) il y avait les musulmans , et les Quorichites ( les arabes mecquois ) .

                            à l'héjir ( emigration du prophete à la médine " Yathrib" ) c'est là où le thérme Hypocrite apparue dans le Coran et dans la sunna !
                            à cette époque le prophete avait besoin d'un systéme qui protége l'Islam de cette hypocrisie , c'était la naissance de l'application de Char'ia musulmane ( l'état islamique ) pour une contre -réaction à cette partie d'hypocrites !

                            aprés la mort du prophete ! et aprés les Compagnants les plus proches du prophete , il y avait le retour de cette cathégorie au pouvoir , utilisation de la religion pour ( arriver-prendre-maitenir ) le pouvoir , et certains historiens même nous racontent qu'à l'époque des Ummayades , il y avait certains sujets sur la religion ( inventé ) pour maitenir le pouvoir

                            bref ! c'est pour te dire , que l'instrumentalisation de la religion par une bande d'hypocrite n'est pas nouveau !

                            et maitenant de nous justifier la misére du monde musulman ( et de ses sociétés en particulier ) par une invahsion étrangére , là je ne suis pas d'accord !

                            les américains sont implanté dans le moyen Orient parcequ'il y a ( premiérement le pétrol ) mais parceque il y avait 11 septembre !

                            le 11 septembre c'était l'utilisation d'une technologie que l'occident l'a construit et des grands emmeubles construits par ces occidentaux , pour les démolirs et pour une deconstruction par quelques fanatiques ! sans parler des victimes
                            moi c'est cette idée deconstructive qui m'interpelle !

                            ils apprend pas à aimer la vie , d'aimer la vie pour construire , et pour adorer Allah , pour apparitre bon et non agressif , mais c'est d'éxagérer dans at-tarhib pour detester la vie et de penser à la mort .

                            Allah dans le coran a fait cet équilibre ( entre Tarhib et Targhib ) mais dans la majorité des prêches on parle que du Tarhib !


                            d'autres points éssentiels !!!
                            Quéstion de l'écoute , et de respect de l'idée de l'autre , se respecter entre nous :

                            Quand est ce qu'on a vu qu'un gouverneurs d'un pays musulmans a respcté son peuple ? une telle personne a écouté telle personne ?
                            tel chef écoute ses subordonnés ? tel responsable écoute son personel ?
                            cette notion de l'écoute et du respect de l'avi de l'autre même si on est pas d'accord , est abscente elle est remplacée , par : éliminer , le faire taire ,, et d'autres conceptes tyraniques !

                            Allah dans le coran , il est dit qu'Allah a écouté son premier énnemi , Satan ,
                            et que Satan a refusé de lui obéir !!
                            je pense que Allah aurait pu éradiquer Satan , mais il a prêté l'oreille au refus de Satan de lui obéir !!!

                            la libreté d'expression est abscente karim la liberté d'exprimer mon avi dans le respect des autres est abscente , et même sans exagération , elle n'a jamais existé dans nos sociétés !!!

                            depuis les Ummayades à la mort de Saddam ( c'est à dire l'arrivée de l'occident au moyen orient ) c'était toujours le même sénario :
                            epecher telle personne parceque il proclamme de telle idées dangeureuses ( pour mon pouvoir biensûr ) , eliminer ceci , laisser celui la ,,,etc

                            la liberté d'expression est une nécéssisté dans le cadre du respect biensûr !!

                            Commentaire


                            • #29
                              darwish

                              Et comment va-t-on les reconnaître ya si Karim? Là est tout le problème
                              mais il n'y a pas de probleme

                              le Vrais islam a été pratiqué pour la premiere fois par le Prophète (s.l.a.w.s)
                              après, ce sont les compagnons, en suivant la tradition du Prophète et seulmeent comment il l'a appliqué puisque c'est le seul modéle véridique à suivre
                              après, ce sont les Tabi'in (les successeurs); ils ont pris leurs Savoir des Compagnos (leurs pères/grand grand père), ils l'ont répandu dans toute les nouvelles provinces
                              et tout cet héritage a été structuré d'une façon scientifique par des Savants Tabi'in aussi , tel que les quatres connus (Abou Hanifa, Malik, Chafi'i et Ibn hanbal) comme d'autres avants et après leurs époques tel que Soufiane Athawri, Hassan Al Basri ...ect
                              et leurs savoirs a été préservé de maitre à diciples

                              durant la période islamique on remarque qu'il aient eu toujour des Savants qui ont pu défier les tyranis des pouvoirs, et les acharrnements des "réformateurs", pour garder scrupuleusement l'Islam comme il a été pratiqué par le Prophète et ses compagnons tel les Rouate Al hadith : Boukhari, mouslim, at-tarmithi ....ect

                              et durant la période entre 650 et 800 Hidjri, le début de la décadence (Assr Al inhitat), il est apparu des Savants qui ont pu donné un grand souffle à la science islamique et dans les differents domaines tel que : Ibn Taymiyan Ibn Quaym, Ibn Kathir, Ibn Khaldoun, ibn ata Aallah assakandari ...ect

                              et le point en commun entre tous, c'est leurs acharnements à Garder l'Islam comme il a été pratiqué à l'époque du Prophète (s.l.a.w.s) , notant que les uns on corrigé les erreurs des autres tout en restant sur la même ligne

                              et de nos jours, ces tout cet haritage qui nous permet de vivre l'islam véridique
                              et les divergences entres les Savants (anciens et contemporains) est dû au differents degrés de leurs comrehensions des textes, et cela concerne généralement les points secondaires de la religion Islamique
                              et non pas les principes de bases

                              Donc, les avis de tout les Savants ou penseurs qui dévient de cette ligne droite : ( c'est-à-dire garder l'Ilsam comme il a été pratiqué et compris par le Prophète) sont automatiquement exclue et rejetés
                              Dernière modification par karimbarbu, 22 mai 2007, 21h01.
                              2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                              Commentaire


                              • #30
                                Tarhib et Targhib
                                Dire que notre magnifique religion est manichéene, du genre targhir/tarhib ou halal/haram, est une des causes de notre déclin. Les nuances entre les extrêmes forment une large palette dans la jurisprudence musulmane. C'est très dangereux de vivre dans un monde où il n'y a que le noir et le blanc.
                                ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X