Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Iran préparerait une offensive en Irak

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Iran préparerait une offensive en Irak

    L'Iran serait en train de nouer des liens avec des éléments d'Al-Qaida et des insurgés sunnites en Irak afin de lancer une offensive, prévue cet été, contre les forces américaines et britanniques, selon des informations obtenues auprès d'officiels américains par le quotidien britannique The Guardian. L'objectif serait de pousser le Congrès américain à accélérer le retrait des troupes américaines d'Irak. Pour les Iraniens, il s'agirait d'infliger une défaite militaire et diplomatique aux Etats-Unis, afin d'affaiblir l'influence américaine au Moyen-Orient et d'accroître la leur.

    ACTIVITÉ CROISSANTE DES SERVICES IRANIENS

    "Nous pensons qu'Al-Qaida et l'Iran vont accroître leurs actions avant le mois de septembre, au cours duquel le commandant en chef des forces américaines en Irak doit évaluer l'impact de l'envoi de troupes supplémentaires", indique l'interlocuteur du journal britannique, qui ne dévoile pas son identité. A cette date, le général David Petraeus, chef du contingent militaire américain en Irak, devrait faire le point sur l'opération de sécurité menée depuis février par les forces américaines et irakiennes à Bagdad, qui doivent recevoir le renfort de 30 000 hommes supplémentaires.

    Selon le quotidien britannique, l'action des Iraniens ne se limiterait plus à la région chiite de Bassora, dans le sud du pays. La stratégie iranienne prendrait en compte toutes les composantes irakiennes. Les Iraniens seraient en contact avec les groupes sunnites proches des Syriens, et les Kurdes de l'Union patriotique du Kurdistan, réputée proches des Américains. La Syrie, qui soutient les groupes salafistes, travaillerait main dans la main avec Téhéran et poursuit le même objectif de déstabilisation des forces de la coalition en Irak. Selon les Américains, entre 80 % et 90 % des djihadistes entrant en Irak passeraient par la frontière syrienne.

    Les officiels américains disent percevoir une évolution dans la stratégie de Téhéran, alors que l'Amérique se met à douter de son engagement en Irak. Les Américains voient aussi une évolution de la stratégie iranienne en Afghanistan, où Téhéran soutient désormais les talibans contre les forces américaines, britanniques et celles de l'OTAN.

    LE NIVEAU DE LA VIOLENCE N'A PAS BAISSÉ

    Malgré des contacts diplomatiques, prévus la semaine prochaine à Bagdad, les officiels américains considèrent qu'il n'y aucun ralentissement dans l'activité des services iraniens en Irak. Les Américains ont entrepris de contrer l'action des Iraniens en Irak, avec l'arrestation des cinq membres des gardiens de la révolution en janvier, à Erbil, dans le Kurdistan.

    Un conseiller du général Petraeus, cité par The Guardian, indique que le nombre des victimes de l'insurrection dans la zone de Bagdad et la province d'Anbar a baissé au cours des dernières semaines, mais que la violence s'est déplacée dans la province de Diyala (Nord) et dans certains quartiers du sud de la capitale.

    Par Le Monde

  • #2
    Les Américains ont entrepris de contrer l'action des Iraniens en Irak, avec l'arrestation des cinq membres des gardiens de la révolution
    tiens donc? ils vont les envoyer a guantanamo ou abou grahib?
    La guerre est une affaire trop serieuse pour être confiée à des militaires.

    Commentaire


    • #3
      Pour camoufler leurs incapaciter à venir a bout des resistants irakiens ,je dis bien les resistants (et non ceux qui font massacrer la population à coups de bombes et attentats suicides),ils veulent faire croire que cette resistances et le fait de l'iran.
      la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

      Commentaire


      • #4
        Takamra, ça m'a l'air hautement probable ce que tu dis.
        Ca me rappelle une histoire d'armes de destruction massive introuvables.

        C'est fou qu'apres tout ces mensonges éhontés qui ont couté la vies a des centaines de milliers d'innocents, ils osent pretendre encore dire la verité.

        Et bush est encore au pouvoir apres ça!!

        Commentaire


        • #5
          je ne vois pas l'iran enfoncer davantage le clou , il a d'autres chatsq à fouetter. du n'importe de quoi....

          Commentaire


          • #6
            Bah faut dire que ca arangerait les pays sunnites hein :/

            Commentaire


            • #7
              Et un mensonge , un via le Monde

              Alors que des Talibans dits sunnites veulent faire la guerre aux chiites........alors que des sunnites du pakistan semblent vouloir semer la guerre dans le balouchistan sunnite ,
              Alors que la police iranienne semble avoir tout quadrillé au Balouchistan sunnite depuis un attentat contre des forces iraniennes...et qu'un commissariat en territoire pakistanais de l'autre côté de la frontiere a été la cible d'un attentat quelques semaines apres

              voilà que l'Iran formenterait une alliance avec des elements sunnites fanatiques d'Irak, des groupuscules sunnites d'Irak denoncés par tous les arabes chiites Irakiens. ( Qui à mon avis n'ont pas oublié l'attentat de Kerbala attribué à un groupe rattaché à Al quaida selon la presse mondiale)

              cet article ne semble pas trop pas serieux et ressemble à l'histoire des ADM.
              Dernière modification par Sioux foughali, 22 mai 2007, 21h22.

              Commentaire


              • #8
                Moi je dirai plutôt que c'est Bush qui prépare ses avions et sa marine pour lancer son deuxième "shock and awe", le premier s'étant retourné comme un boomerang vers la gueule de celui qui l'a lancé.

                Donc il faut s'attendre à ce que çà chauffe sérieusement...

                Commentaire


                • #9
                  Citation: "Donc il faut s'attendre à ce que çà chauffe sérieusement..." .

                  Je suis tout à fait d'accord avec cette phrase.
                  Le reste n'est que spéculation.
                  PS: est-ce-que cela a avoir quelque chose avec le "réchauffement de la planéte"?
                  Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

                  Commentaire


                  • #10
                    Non, je ne pense pas ... une invasion terrestre de l'Iran nécessite pas moins de 400.000 soldats qui serons cette fois ci face à une vrai armée. Donc à moins d'une large coalition, les US ne pourrons pas faire une telle connerie.
                    On peut parcontre imaginer une politique d'epuisement de l'iran comme ce fut le cas pour l'irak de 91 à 03.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bah peut etre un coup d'etat :/ accompagnés de bombardements.

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai lu quelque part que la nouvelle doctrine militaire concernant l'Iran serait de faire tombé des bombes atomiques de faibles puissances sur les installations nucléaires Iranniennes.

                        Ca se tient.
                        Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

                        Commentaire


                        • #13
                          Nah impossible des mini nukes feraient pété les reacteurs et ca fairait trop de degats dans les populations civiles pour pouvoir tenir le pays apres l'invasion.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ah mon avis si les Américains tentent un truc contre l'Iran et bien ils se "contenterons" de frappes aériennes. Ils n'y mettrons pas les pieds.
                            Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ils ne tenterons rien du tout, s'ils le font, du coup ils devrons quitter l'Irak et ses environs et toute leur strategie s'en trouverai compromise.
                              .
                              En tout cas s'ils passent à l'action, c'est qu'ils ont un voile devant les yeux.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X