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Des avions fabriqués en Algérie

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  • Des avions fabriqués en Algérie

    Le ZLIN-142 fut l'avion d'entraînement élémentaire des forces aériennes tchécoslovaques à l'époque de l'URSS. Beaucoup d'autres pays ont acquis ce type d'appareil pour sa robustesse et son prix relativement bas, ainsi que ses besoins peu important en matière d'entretien et de révision après vol. L'Algérie commença à acquérir ce type d'appareil, immédiatement après avoir inauguré son école d'aviation militaire à Tafraoui, ou il est utilisé pour l'entraînement primaire des pilotes.

    C'est en 1987 que le ministère des transports algerien a signé un contrat avec son homologue de l'ex. République tchécoslovaque, portant sur le montage d'Avions de type Zlin-142. La mission fut confiée à l'époque à l'Entreprise de Construction de véhicules Industriels de Rouïba. Le projet fut par la suite confié au Ministère de la Défense Nationale qui a crée l'Entreprise de Construction Aéronautique de Tafraoui-ECA (Oran). Elle est dirigée par le Commandement des forces aériennes, qui construit depuis plusieurs années, des avions légers de type aéronefs après avoir démarré par l'acquisition d'avions légers ZLIN-142.

    Regroupant des compétences nationales militaires et civiles, l'E.C.A a pu en un temps record parvenir à un haut degré de maîtrise des technologies de Construction, développement, montage, essais et enfin contrôle et exploitation des avions de type FIRNAS-142 (un bi-place qui totalise environ 150 heures de vol, soit l'équivalent de 180 missions), et SAFIR-43 (4 places, un avion construit au profit du commandement des forces aériennes et qui est actuellement en exploitation), tous deux, basés sur la cellule des Zlin-142 Tchèque. Et enfinun avion agricole X-3A, construit en réponse à des besoins d'intérêt national économique et d'utilité publique. Ce dernier peut effectuer des opérations d'épandage de produits phytosanitaires et principalement dans la lutte antiacridienne.

    Le Firnas-142 et le Safir-43 sont construits pour l'entraînement et la formation fondamentale (dans les écoles Militaires et civiles) ainsi que pour les opérations de navigation aérienne diurne et nocturne, de contrôle, de surveillance maritime et terrestre, d'évacuation sanitaire et de secours, mais aussi pour les opérations postales, de communication, de tourisme...etc.

    Les perspectives de l'ECA, à l'heure actuelle, se trouvent dans la recherche de partenariat pour la construction d'un aéronef de 12 places pour le transport régional. Autre projet, la transformation du SAFIR-43 afin de l'adapté pour les tranports sanitaires. Les délais de construction sont de 60 jours. Parmi les clients de l'ECA figurent plusieurs aéroclubs à travers le territoire national, la Sonelgaz, la Sonatrach la Protection civile, etc.

    A ce jour, plus de 40 Safir-43 ont été fabriqués par l'ECA dont 20 pour le compte de l'Armee de l'air algerienne.

    L'Entreprise de Construction Aéronautique est une Entreprise à caractère économique, qui oeuvre à satisfaire les besoins et commandes de tous ses partenaires tout en assurant l'ensemble des opérations de contrôle, de maintenance, de suivi technique et de formation. Elle dispose aujourd'hui de dizaines d'appareils immédiatement exploitables, comme elle est en mesure d'accroître sa production selon la demande nationale, et permet a notre pays une certaine indépendance dans le domaine de l'aéronautique de base.

    Ceux qui ont vu les démonstrations en vol de l'avion Fernas-142, ont pu apprécier les hautes compétences acquises par l'Algérie en matière de Construction Aéronautique.

    Source: la revue El Djeich


    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

  • #2
    bessaha

    c'est prometteur

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    • #3
      faire et défaire c'est comme ça on apprend

      c'est une bonne nouvelle, , mais ce type d'avions dit ULM ultra leger motorisation sont fabriqués en europe et aux etas unis par des amateurs dans leurs ateliers de maison ou leurs garage , mais c'est toujours mieux que rien .
      ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

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      • #4
        ce type d'avions dit ULM ultra leger motorisation
        S'il y quelque chose de leger et meme pas motorisé ... c'est l'organe qui puisse arriver à debiter une telle ineptie.

        Comme le disait Einstein : "Certains n'ont meme pas besoin de cerveau, leur moelle epinière leur suffirait amplement".

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        • #5
          jawzia, ce que dit mouh n'est pas totalement faux, soit dit au passage... Les US c'est une autre mentalite

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          • #6
            jawzia, ce que dit mouh n'est pas totalement faux, soit dit au passage...
            Connaissant Mouh Jekyll, tout comme Mouh Hyde, je persiste et signe.

            Pour plus de détail en MP.

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            • #7
              c'est clair que celui qui arrive est celui qui persiste, d'ailleurs je persiste et signe aussi

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              • #8
                faire et défaire c'est comme ça que on apprend.

                Bonjour Jawzya , soit clair et cohérant dans tes propos , je te parle de la construction aéronautique ,tu me sort de la philosofie Pavlovienne , laisses Eistein et Gandi dans leur place.
                ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

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