PDA

Voir la version complète : Algérie Télécom baisse les tarifs des communications


nassim
23/05/2007, 00h10
Le groupe Algérie Télécom (AT), par le biais de son opérateur téléphonique Mobilis, vient de lancer une action de promotion pour la saison estivale dont bénéficiera certainement le citoyen. Les tarifs des communications internationales avec le téléphone fixe vers les États-Unis connaîtront une réduction de 30% entre juin et septembre prochains. Pour celles effectuées vers les pays arabes, elles baisseront de 20% durant ces quatre mois. Quant aux prix des communications interurbaines, ils seront revus à la baisse de 20%. L’opérateur a décidé d’ajouter plus de 20% de gratuité aux communications à l’aide des cartes prépayées des cabines. En outre, les frais d’accès au téléphone fixe seront réduits de 40%. L’autre nouvelle concernera les opérateurs qui bénéficieront d’une réduction de 30% des frais d’interconnexion, pour leur lien avec AT et de 40% pour la colocation.

Les tarifs des liaisons spécialisées nationales et internationales au profit des providers baisseront respectivement de 20% durant cette même période. Les clients, qui utiliseront le call center (centres d’appel) (ceux qui louent des liens à AT) comme les compagnies Air Algérie ou Air France, profiteront d’une baisse de 40%. Les gérants des kiosques multiservices (KMS) n’auront pas à payer, pendant ces quatre mois, la TVA et l’abonnement. Le prix de l’unité de communication dans les KMS sera de 3 DA au lieu de 4 DA pour cette période. Ce sont là les annonces faites par le P-DG d’AT, M. Slimane Khireddine, au cours de la conférence de presse qu’il a animée hier. Sur un autre registre, il a rappelé que le dégroupage demandé par Lacom, qui souhaite développer son réseau filaire fixe à travers le système de fibre optique, n’est plus à l’ordre du jour.

AT, rappelle-t-on, a refusé la demande de Lacom et ne se sent pas obligée d’autant plus que la loi ne prévoit pas ce type d’actions. Le dossier a été toutefois transféré à l’Agence de régulation (ARPT) qui n’a pas encore tranché à ce propos. M. Slimane Khireddine avoue également qu’il n’existe pas de créances entre les deux partenaires. Au 1er trimestre, AT a réalisé 87 000 lignes téléphoniques fixes. Il ne reste cependant que 10 000 lignes fonctionnelles tandis que les 86 000 contrats d’abonnement ont été résiliés. “Les désabonnements n’influent guère sur nos réalisations”, précisera le P-DG. Il a été recensé jusque-là quelque 3 millions de lignes fixes en Algérie et un taux de pénétration de 73% en mobile. Pour le GSM, 10 millions d’abonnés appartiennent, selon les statistiques avancées par le ministre des TIC, à Orascom, 8 millions à Mobilis et 3 autres millions à Wataniya. Revenant sur l’opération Ousratic, M. Khireddine a réitéré l’objectif d’équiper 6 millions de ménages d’un PC.

Par ailleurs, M. Khireddine est revenu sur les préparatifs du premier Carrefour international des technologies de l’information et de la communication (TIC) qui se déroulera les 3, 4 et 5 juin dans la wilaya d’El-Oued. Plus de 40 exposants et 30 sponsors prendront part à cet événement qui coûterait plus de 6,1 milliards de centimes. “Le premier forum des TIC permettra une meilleure visibilité sur les grandes tendances technologiques, les aspects liés aux solutions et services associés dans les domaines des communications électroniques…”, soulignera le P-DG. La manifestation verra aussi la participation de nombreux équipementiers internationaux qui présenteront leurs réalisations et satisfaire ainsi la curiosité des invités. Il faut noter que la deuxième édition est prévue déjà en Oranie.

source : Liberté

Cookies