Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le capitalisme est "le pire ennemi de l'humanité", selon Evo Morales

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le capitalisme est "le pire ennemi de l'humanité", selon Evo Morales

    LA PAZ (AP) - Evo Morales, premier président indien de Bolivie, a qualifié mardi le capitalisme de "pire ennemi de l'humanité".

    "Les compagnies transnationales provoquent toujours des conflits pour accumuler du capital, et l'accumulation de capital dans quelques mains n'est pas une solution pour l'humanité", a déclaré le président bolivien lors d'une conférence d'intellectuels de gauche à La Paz. "Et je suis donc arrivé à la conclusion que le capitalisme est le pire ennemi de l'humanité".

    Elu en décembre 2005 pour un mandat de cinq ans sur un programme de défense des populations opprimées, Evo Morales a depuis nationalisé l'industrie du pétrole et du gaz naturel en vue de redistribuer les richesses tirées de ce rachat.

    Il a convoqué l'Assemblée constituante en août dernier, lui donnant un an pour réécrire la Constitution afin d'y inscrire les droits de la majorité indienne longtemps opprimée.

    Il a indiqué mardi que la nouvelle constitution déclarait la Bolivie comme un Etat pacifiste refusant explicitement la guerre. "Plutôt que fabriquer de nouvelles armes et balles pour tuer la race humaine, nous devrions nous concentrer sur une production de nourriture plus forte", a-t-il déclaré. AP
    "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

  • #2
    Evo Morales: le capitalisme = "pire ennemi de l'humanité".
    l'algérien lambda que je suis répond: pour le socialo-communisme, merci, on a déjà donné!
    Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

    Commentaire


    • #3
      IOI
      En attendant, on n'a pas fait mieux que le capitalisme.

      Commentaire


      • #4
        Ce que Evo Morales décrit, ce n'est pas le capitalisme en tant que phénomène de société : le fait qu'il y ait une épicier dans un coin de rue, c'est du capitalisme; mais il parle plutôt de son stade suprême, en d'autre l'impérialisme économique, politique et militaire.

        Ce qui a rendu le communisme (marxisme léninisme, stalinisme et maoisme) aussi chaotique, c'est le fait qu'il se pose dans un ésprit de confrontation, donc de guerre, nonobstant ainsi son essence : l'humanisme ! La mouvance actuelle qu'entreprennent les pays d'amérique latine s'inscrit dans un autre contexte, et surtout dans un ésprit tout à fait différent, car en effet aujourd'hui, ce sont les démocraties libérales qui sont impliqués dans des guerres où l'ont tue des civiles et des opprimés, ce sont elles qui coopèrent avec les régimes dictatoriaux, et ce sont aussi celles qui favorisent un ordre économique injuste, et l'esprit altermondialiste (zapatistes, chavistes, internationalistes...) est avant tout une alternative favorable aux peuples du sud, et contrairement au marxisme orthodoxe, il permet le débat, la démocratie, il respecte les cultures et les particularités régionales du monde entier et ne prône une uniformisation de la planète.
        Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

        Commentaire


        • #5
          Ohla attend marok1 ton chavez il passe a la tv pour faire un lavage de cerveau en bonne et due forme sur son emission, expose a monde en noir et blanc, lui etant le blanc et les US le noir.

          Mais le monde est gris, et surtout le monde est et sera toujours dicté par les interets.

          En faisant ce qu'il fait Chavez sert ces interets voila tout.
          Le probleme c'est que l'argent en amerique latine est distribué maladroitement et mal investit, ils vivent sur une rente et ce n'est pas une bonne chose.

          Leur systeme peut etre excellent si l'argent avait été utilisé pour encourager les gens a monter leurs entreprises avec des credits a 0% donnés par l'etat.

          Il est temps de batir une autre vision du monde, en dehors du liberalisme sauvage, et de la niaiserie a la robin des bois.

          Commentaire


          • #6
            Le capitalisme est "le pire ennemi de l'humanité", selon Evo Morales

            Le président Morales dont le peuple a été massacré,humilié et clochardisé sait de quoi il parle.Le capitalisme qu'il dénonce est celui de l'exploitation des richesses des pays pauvres au profit des multinationales sangsues et les "Blood Suckers"

            Commentaire

            Chargement...
            X