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OMC: L'Algérie doit abroger ses lois protectionnistes

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  • OMC: L'Algérie doit abroger ses lois protectionnistes

    Pour pouvoir adhérer à l'OMC, l'Algérie est invité à revoir ses textes de lois jugés trop protectionniste et empêchant de ce fait le libre échange , ainsi l'Algérie doit abroger la lois interdisant l'importation des véhicules de moins de trois ans ainsi la loi régissant les Sarl de même qu'elle a été deja amené à abroger la loi sur l'interdiction de l'importation de boissons alcoolisés.

    ===

    L’OMC exige. L’Algérie applique. Après l’abrogation de la loi portant interdiction d’importation de boissons alcoolisées, c’est au tour de la loi portant interdiction d’importation de véhicules de moins de 3 ans de subir le même sort. Les lois connaissent toutes le même itinéraire. Les abrogations aussi. Les pouvoirs publics subissent des pressions.

    La dernière injonction émanerait de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Celle-ci, selon des sources crédibles, revient à la charge en invitant les autorités algériennes à faire marche arrière quant à l’interdiction d’importation de véhicules de moins de 3 ans, disposition contenue dans la loi de finances complémentaire 2005, promulguée par ordonnance du chef de l’Etat réparant ainsi les incohérences de la loi de finances 2005.
    Ces incohérences avaient trait à l’interdiction d’importation de véhicules de moins de 3 ans, d’une part, et à l’interdiction d’importation de boissons alcoolisées, d’autre part. Cette dernière figurait dans la loi de finances 2004, après proposition de Abdallah Djaballa alors président du mouvement El Islah. Ce qui avait suscité un large débat contradictoire au sein de la classe politique.

    L’Algérie qui attend d’être admise à l’OMC, devra se soumettre à cette condition. Les mêmes sources avancent que cette mesure devrait figurer dans la loi de finances primaire 2008 ou au plus tard de 2009. L’adhésion de l’Algérie est en outre conditionnée par l’abrogation de la loi régissant les Sarl. En effet, la loi de finances complémentaire 2005 stipule que «désormais toute personne voulant importer des produits destinés à la vente doit se constituer en Sarl avec un capital social de 20 millions de dinars».

    Cette disposition visait à améliorer la traçabilité du système financier, une fiscalité appropriée, la sécurité et la lutte contre le commerce informel. Or, il se trouve qu’elle n’est pas du goût de l’OMC. Aussi, les responsables du ministère des Finances s’attellent, d’ores et déjà, à trouver la parade afin d’abroger notamment l’article 10, de la circulaire 05-05 du 25 juillet 2005 relative à la LFC 2005, interdisant l’importation de véhicules de moins de 3 ans. La mesure d’interdiction d’importation de véhicules de moins de 3 ans a été adoptée sur pression des concessionnaires, et leurs représentants, installés en Algérie. Dans le cas de l’abrogation de cette mesure, leur joie n’aura duré que le temps de l’émotion.

    Quant à l’abrogation de la loi régissant les Sarl, ajoute notre source, elle relève d’une même philosophie que l’OMC prône pour garantir la libre circulation des marchandises. En plafonnant le seuil du capital social des Sarl à 20 millions de dinars, l’OMC estime cette mesure comme une entrave à la libre circulation des marchandises. En effet, rares sont les importateurs en mesure de répondre à ces conditionnalités.

    D’ailleurs, l’article 42 de l’accord d’association avec l’Algérie, adopté par l’APN, stipule: «Les Etats membres et l’Algérie ajustent progressivement, sans préjudice des engagements pris au Gatt, tous les monopoles d’Etat à caractère commercial de manière à garantir qu’à la fin de la cinquième année suivant l’entrée en vigueur du présent accord, il n’existera plus de discrimination en ce qui concerne les conditions d’approvisionnement et de commercialisation des marchandises entre les ressortissants des Etats membres et ceux de l’Algérie.»

    Pourtant la mesure de plafonnement du capital social des Sarl a été adopté pour faire barrage au commerce informel. Au regard de ces données, l’adhésion de l’Algérie à l’OMC n’aura pas lieu avant la fin de l’année comme l’avancent les responsables en charge du dossier. Et aucune aide ne sera accordée à l’Algérie pour débloquer la situation, a déclaré récemment Wolsfgang représentant de la Commission de l’Union européenne, en Algérie estimant que c’est à l’Algérie de faire des concessions. «Quand on négocie, il y a un minimum qu’on doit accepter. Les 140 pays de l’OMC ne vont pas changer de position.» a-t-il précisé. Wolsfgang a même reconnu que l’accord d’association entre l’Algérie et l’UE est gelé à cause du volet relatif aux services. «Ce n’est pas en prolongeant les accords protectionnistes ou en gagnant du temps qu’on trouvera une solution», note-t-il, tout en appelant les Algériens à faire preuve d’objectivité dans ce dossier. Il y a tant de points d’achoppement.

    Par L'Expression

  • #2
    L'entré à l'OMC c'est l'adhésion à la dure jungle de l'économie, dans l'état des choses une adhésion de l'Algérie serait catastrophique pour son économie les lois protectionnistes protéges beaucoup d'entreprises étatiques, si elles sont abrogés des secteurs entiers vont s'éffondrer.

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    • #3
      L'entré à l'OMC c'est l'adhésion à la dure jungle de l'économie, dans l'état des choses une adhésion de l'Algérie serait catastrophique pour son économie les lois protectionnistes protéges beaucoup d'entreprises étatiques, si elles sont abrogés des secteurs entiers vont s'éffondrer.
      Au contraire des reformes sont entreprises... l'etat se désengage progressivement. Ca demande du temps. Un peu comme pour air algerie avant d'ouvrir le marché algerien à la libre concurrence l'etat doit terminer ses reformes pour que ses entreprises soient pretes à affronter ce liberalisme.
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

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      • #4
        Merci Mehdoche oui c'est ce que je dis le protectionnisme protége encore de grosse partie de l'économie de ton pays. Les entreprises algériennes ne sont pas encore prêtent pour affronter les régles de l'OMC, il leur faut encore du temps. Le socialisme a fait beaucoup de mal.

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        • #5
          importation de vehicule moin de 3ans

          la possibilité d'importer des véhicule moin de 3ans de nouveau relancer part "omc"

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          • #6
            c'est bien,le chiffre de 200 000 voiture va etre attein encore une fois !!
            Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

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            • #7
              rumeur ou pas rumeur

              j'ai entendu dans une radio Algerienne que les voitures de moins 3 ans sont de retour , à moins qu'il ne s'agisse pas d'une radio trottoir .

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              • #8
                De ma part, je n'espère pas.

                ça créé beaucoup d'anarchie, en particulier celle du marché parallèlle des devises.

                Je suis pour que ça reste comme telle.
                ----->>>no comment<<----

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                • #9
                  oui, mais les gens ne sont pas riches pour acheter des voitures neuves, l'anarchie c'est à cause de la dégradation de la voirie et , aussi les examen d'obtention de permis de conduire

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                  • #10
                    une voiture de moin de 3 ans est encore d'exellente qualité, ce qui me fais peur a moi ce sont les trafics de carte grise qui font q'une voiture de 6 ou 7 ans (dans le meilleur des cas) devienne par miracle un vehicule agée de moin de trois ans...

                    Je ne voudrais pas qu'on récupère toutes les poubelles de l'europe deja qu'au niveau sécurité routièere il nous rest des effort à effectuer.

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                    • #11
                      Socialisme ou capitalisme ?
                      Je reste simple et schématique pour se faire comprendre sans se prendre la tête.
                      Si le socialisme repose sur des idées nobles, d’entraides, de partage et de solidarité ; son application exige une certaine élévation d’esprit et un certain degré de civilisation et de démocratie, sinon l’imposer au risque de tout compromettre. Un pays socialiste n’a pas vocation à interdire le marché mais le contrôler. Mais si l’Algérie post indépendance avait opté pour le socialisme c’est en premier lieu, corriger les grandes inégalités héritées de la domination coloniale et donner une chance réelle à chaque algérien (voire des centaines de cadres restés dans les pays occidentaux aux frais de l’Etat algérien)- (vous pouvez développer).
                      Le capitalisme reste le propre de l’homme : laisser faire et tout rentre dans l’ordre. Si vous voulez gagner plus travailler plus ; même la nuit. Que les résidents étasuniens nous parlent de ces femmes seules avec enfants qui travaillent le jour et la nuit et s’épuisent dans les problèmes et la détresse dans le pays le plus libéral du monde! Qu’ils nous parlent de ces SDF qui meurent chaque hiver au pays, le plus riche du monde !
                      « l’économie de marché, constate l’historien Eric Hobsbawm, favorise la libre circulation de tous les moyens de production. A l’exception de la main-d’œuvre, qui reste largement sous le contrôle de l’Etat (L’Express 2006) ».

                      Mais on oublie de nous dire que c’est aussi le pays le plus protectionniste ! Quand le produit malien ou indien est plus cher que le produit étasunien ou européen sur le marché, vous appelez ça comment ! Les pays africains qui ont opté pour le marché libre, sont-ils mieux lotis que l’Algérie ou l’Egypte ?
                      L'OMC ne doit rien exiger et les forces d'opposition doivent jouer leur rôle et les négociateurs (je leur fait confiance) défendre l'intérêt de l'Algérie.

                      « Une guerre qui dure n’a jamais profité à aucun pays… l’essentiel dans la guerre, c’est la victoire, non des opérations prolongées. Sun Tzu

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                      • #12
                        Je partage ton avis; c'est bien beau d'acheter des voitures neuves, mais quand le permis est acheté d'avance il y a plus de risques d'accidents comme le montre tous les médias algériens.
                        L'état algérien se moque de la voirie actuelle et il est inadmissible pour un député local de laisser faire. L'Algérie veut intégrer l'OMC mais si l'état de nos routes nationales et départementales ( malgré la mise en chantier de l'autoroute est-ouest ) ne sont pas améliorées les futurs clients européens et américains risquent de partir au Maroc ou en Tunisie. Le commerce et l'économie passe obligatoirement par des infrastructures de qualité comme la France en dispose.
                        Nos tracteurs, considérés comme moyens de locomotion et non de labourage, doivent cesser de circuler sur nos routes.

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