Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Virement des salaires impayés par le gouvernement en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Virement des salaires impayés par le gouvernement en Algérie

    Bonne nouvelle pour les travailleurs. Pas moins de 20.000 d’entre eux percevront leurs salaires impayés dans les tout prochains jours. Le gouvernement a, en effet, effectué le virement pour le compte des entreprises.

    «La procédure nécessitera quelques jours avant que les travailleurs ne touchent leurs arriérés de salaires», a confié, hier à L’Expression, le chargé de communication au niveau de l’Ugta, M.Aït Ali.

    Ce dernier atteste, sur sa lancée, que cette question n’est plus du ressort de la Centrale syndicale: «Pour nous, ajoute-t-il, la question est définitivement réglée. Cela dépendra dorénavant des entreprises concernées.»
    Pour l’heure, le gouvernement semble s’acquitter de sa mission. Les arriérés de salaires viennent donc de connaître un dénouement. Celui-ci, reporté à plusieurs reprises pour des raisons «techniques», l’Exécutif a fini par débloquer le budget nécessaire, permettant de régler définitivement ce problème qui a privé des milliers de foyers de ressources financières, et ce, durant plusieurs années.

    Une commission interministérielle avait été chargée, pour rappel, de résoudre cette épineuse question. Sur ce point, les déclarations des responsables ont brillé par leur contradiction.

    Apostrophés, les représentants du gouvernement assuraient que le dossier est pris en charge et que son dégel était une question de quelques jours, voire de quelques semaines. Mais l’échéance a été maintes fois reportée, créant ainsi un grand désarroi chez les travailleurs qui ont fini par perdre espoir.

    Notons que dans une récente rencontre entre le ministère des Participations et de la Promotion des investissements et le syndicat des travailleurs, les deux parties ont rassuré que des décisions ont été prises à l’effet de prendre en charge, de façon imminente, le règlement des salaires impayés des travailleurs.

    Le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (Ugta), M.Abdelmadjid Sidi-Saïd a annoncé le 1er mai que les salaires impayés de près de 20.000 travailleurs seront versés avant le 10 mai en cours. «Je tiens à signaler qu’un compromis a été trouvé avec le gouvernement pour payer les 20.000 travailleurs avant le 10 mai», a-t-il déclaré à la presse.
    Le léger glissement enregistré est dû, selon certains, à l’événement électoral qui a mobilisé pratiquement tout le gouvernement, à sa tête le chef de l’Exécutif.

    Notons que les travailleurs du secteur du textile et du bâtiment sont les plus touchés, avec une proportion de 10.000 salaires impayés, soit 50% du total des salariés impayés.

    Par l'Expression

  • #2
    C'est une bonne chose mais ça reste incroyable ce genre de situation avec un gouvernement qui posséde 100 milliards $ en réserve et qui ne paye pas plus de 20 000 de ses employés.

    Commentaire


    • #3
      C’est beaucoup plus compliqué que tu ne le pense, il y a des lois qui doivent,t être respectées, et avant de se lancer dans des réflexions vides de sens, posez au moins une question. les 100 MDS$ ne rien à voir dans l'histoire.

      La loi stipule que pour que des employés d'une société en cessation de payement soient pris en charge par l'état, cette société doit déclarer faillite et subir les conséquences (liquidation).

      Dans le plupart des cas, des entreprises publiques en cessation de payement veulent que l'état prenne en charge les salaires de leurs employés sans déclarer faillite.

      J’espère que c’est claire pour le bon déroulement de la suite de la discussion en attendant d’arriver à nous au ….
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

      Commentaire


      • #4
        C'est une bonne chose mais ça reste incroyable ce genre de situation avec un gouvernement qui posséde 100 milliards $ en réserve et qui ne paye pas plus de 20 000 de ses employés.
        encore un raccourci.... ou un raisonnement simpliste d'une situation.
        Merci Azouz pour avoir expliquer clairement que ce n'etait pas si simple que ça. Le paiement de ces salaires arriérés est une bonne chose car d'une part ca redonnera du credit à ce gouvernement et enfin un enorme bol d'air à ces ouvriers qui n'en pouvaient plus.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
        Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

        Commentaire


        • #5
          Notons que les travailleurs du secteur du textile et du bâtiment sont les plus touchés, avec une proportion de 10.000 salaires impayés, soit 50% du total des salariés impayés.

          Azouz je crois que tu n'as pas conscience des chiffres 20 000 salariés c'est une catstrophe industriel !!!!

          Peut importe loi ou pas loi le gouvernement doit réagir de toute urgence, c'est pas maintenant qu'il faut faire semblant de respecter les lois à la lettre c'est avant qu'il fallait respecter les lois scrupuleusement pour que te telle situation ne puisse pas exister.

          Azouz >>> La loi stipule que pour que des employés d'une société en cessation de payement soient pris en charge par l'état, cette société doit déclarer faillite et subir les conséquences (liquidation).

          Pour l'histoire de la déclaration c'est n'importe quoi comme système, en France une entreprise qui est en cessation de paiement envers ses employés, l'état et ses fournisseurs est automatiquement en faillite et mise sous liquidation judiciaire. Evidement si il faut que le patron déclare faillite il ne va jamais le faire il va chercher sans relache des investisseurs ou des repreneurs pour ne pas se séparer de sa boite et la situation peut durer des années.

          La loi que tu cites doit être changé de toute urgence.

          encore un raccourci.... ou un raisonnement simpliste d'une situation.

          Le raisonnement n'a rien de simpliste dans ce lot il doit y avoir des entreprises d'états et c'est la ou je dis comment cela peut être possible qu'un gouvernement qui a autant d'argent ne liquide pas purement est simplement ses entreprises publiques en faillites pour libérer ses employés, ou alors qu'il procéde à une restructuration et une recapitalisation.

          20 000 emplois directe menacés c'est encore plus d'emploi indirecte qui le sont.
          Dernière modification par tamurt, 23 mai 2007, 15h51.

          Commentaire


          • #6
            Azouz je crois que tu n'as pas conscience des chiffres 20 000 salariés c'est une catstrophe industriel !!!!
            c’est le prix de la transition économique, et je t'informe qu'il y a quelques mois ils etaient plus de 45 milles.

            Pour l'histoire de la déclaration c'est n'importe quoi comme système, en France une entreprise qui est en cessation de paiement envers ses employés, l'état et ses fournisseurs est automatiquement en faillite et mise sous liquidation judiciaire.
            Faux, cessation de paiement est une chose, la déclaration de faillite en est une autre.

            Si l’entreprise ne déclare pas faillite, l’état ne prends pas en charge les créances.( en France si l’entreprise ne déclare pas faillite , les employés ne toucheront pas de chômage aux Assedic. pourtant c’est bien connu)



            Evidement si il faut que le patron déclare faillite il ne va jamais le faire il va chercher sans relache des investisseurs ou des repreneurs pour ne pas se séparer de sa boite et la situation peut durer des années.
            La loi que tu cites doit être changé de toute urgence.
            Au contraire, le patron a intérêt à déclarer faillite pour bénéficier de l’effacement de la dette, des impôts.
            (c’est une ruse très utilisé par les jeunes en France )
            .


            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

            Commentaire


            • #7
              c’est le prix de la transition économique, et je t'informe qu'il y a quelques mois ils etaient plus de 45 milles.

              Le chiffre exacte je ne le connais pas mais sur le jeune indépendant un économiste algérien douté des chiffres du chomage il avait donné les chiffres de la destructuration industriel de l'Algérie pour 2006 et 2007. Une transition économique coute cher mais je t'avoue que c'est salé.

              Faux, cessation de paiement est une chose, la déclaration de faillite en est une autre.

              Si l’entreprise ne déclare pas faillite, l’état ne prends pas en charge les créances.( en France si l’entreprise ne déclare pas faillite , les employés ne toucheront pas de chômage aux Assedic. pourtant c’est bien connu)

              En France quand une entreprise ne peut plus honorer ses obligation salariale (salaire etc...) elle est mise en redressement judiciaire si le redressement n'aboutit pas elle st mise en liquidation judiciaire pour honorer les dettes et épurer le passif.

              Voici un article de loi qui en parle :

              http://www.lexinter.net/JF/liquidation.htm
              http://www.lexinter.net/JF/faillite.htm

              La faillite personnelle est une mesure d'interdiction qui peut être prononcée , conformément à l'article L. 625-1.dans le cadre d'une procédure de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire est ouverte, à l'égard :
              1o des personnes physiques exerçant la profession de commerçant, d'agriculteur ou immatriculées au répertoire des métiers ;
              2o des personnes physiques, dirigeants de droit ou de fait de personnes morales ayant une activité économique ;
              3o des personnes physiques, représentants permanents de personnes morales, dirigeants des personnes morales définies au 2o ci-dessus.
              La faillite personnelle emporte interdiction de diriger, gérer, administrer ou contrôler, directement ou indirectement, toute entreprise commerciale ou artisanale, toute exploitation agricole et toute personne morale ayant une activité économique (Art. L. 625-2. )
              Elle entraîne également les interdictions et déchéances applicables aux personnes qui étaient déclarées en état de faillite au sens donné à ce terme antérieurement au 1er janvier 1968....

              La faillite est prononcé à la suite d'un redressement qui n'abouti pas genre 3 mois 6 mois, si la situation ne s'améliore pas il y a directement liquidation ou si la situation est impossible à améliorer il y a directement liquidation et correspond à une faillite, puisque l'entreprise est liquidé morceau par morceau.

              Au contraire, le patron a intérêt à déclarer faillite pour bénéficier de l’effacement de la dette, des impôts.
              (c’est une ruse très utilisé par les jeunes en France )

              Oh la Oh la tu melanges tous, tout ce que tu dis est complétement faux. Déjà premiére chose je vois pas pourquoi ce serait les jeunes qui ferait ça !!!! Deuxiéme chose ce que tu dis est digne d'une légende urbaine, je l'ai déjà entendu est c'est absolument faux.

              En France il n'existe pas d'effacement de dette quand tu fais un crédit chez une banque elle te demande toujours des garantis des biens immobiliers terrain, maison, etc... des biens immatériel, action, obligation, etc...

              Si tu es en faillite ton entreprise est déjà mise en liquidation par un tribunal de commerce qui fait appel à un liquidateur public. Tout sera vendu petit bout par petit bout. Si tu dois de l'argent à une banque la banque se rémunérera avec l'usufruit de la liquidation et elle n'oubliera pas de compter les intêrets, tes employés seront payés de la même maniére, certains pouront même te poursuivre en justice c'est pour ça qu'il existe la possibilité de se mettre directement en faillite et evité de faire galérer tes employés et tes créanciers.

              Procédures : Redressement si OK tant mieux si KO Mise en Liquidation ce qui entraine automatiquement la faillite.

              Donc en france je vois pas coment tu peux te déclarer en faillite et ne rien payer et en plus continuer à exercer cette possibilité semble exister en Algérie, mais pas en France, en France tu peux trafiquer ta comptabilité déclarer moins de bénéfice pour payer moins d'impôt mais il faut trouver les comptables qui veulent bien s'engager, et si tu tombe sur un controle URSSAF ils sont pires que le fisc et ils connaissent toutes les astuces, tu as automatiquement des controles qui peuvent remonter 7 ou 5 ans en arriére dans les archives de ta comptabilité. Donc même aprés une magouille 7 ans aprés tu est toujours dans le colimateur.
              Dernière modification par tamurt, 23 mai 2007, 16h26.

              Commentaire


              • #8
                comme d'hab, d'accord il faut les payer ces 20 000 employés, et injecter 1 MD$ dans l'entreprise et revenir dans un an pour les repêcher de nouveau.

                pour quelqu'un qui n'arrete pas de critiquer le protectionnisme, c'est fort.
                .


                Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                Commentaire


                • #9
                  Comme je te le disais tu ne maitrise pas ton sujet tu inventes des lois sur les faillites et en plus tu insistes.

                  pour quelqu'un qui n'arrete pas de critiquer le protectionnisme, c'est fort.

                  Ca c'est toi qui le dit ça c'est la méthode algérienne. Moi je n'ai jamais dit ça moi c'est une remise à niveau que je demande. Ne déforme pas mes propos.

                  Moi je suis pour une remise à niveau, et une ouverture progressive du pays.

                  Commentaire


                  • #10
                    Aprés 36 000 remises à niveau qui a couté des MDS$ aux contribuables, la seule solutions maintenant est la dossolution de toute EPC qui n'arrive mêm pas à payer sses salariés.

                    Pas de jugement Tamurt, c'est juste un échange d'idée.
                    .


                    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                    Commentaire


                    • #11
                      Je suis du même avis que toi pas de jugement juste un échange d'idée !!!!

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X