Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algerie séduit de plus en plus d'expatriés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algerie séduit de plus en plus d'expatriés

    L’Algérie séduit de plus en plus d’expatriés

    Rentrer pour travailler en Algérie semble séduire de plus en plus de cadres algériens expatriés ayant des profils recherchés par les grands groupes algériens.
    mercredi 23 mai 2007.

    Des centaines d’Algériens et de Français d’origine algérienne, diplômés des plus prestigieuses écoles d’ingénieurs et de commerce hexagonales. Munis de solides références scolaires et professionnelles, ils souhaitent travailler dans leur pays d’origine, l’Algérie. « Nous avons deux principaux profils. Des diplômés qui ont passé leur bac en Algérie et poursuivi des études de haut niveau en France. Aujourd’hui, ils souhaitent retourner travailler en dans leur pays pour mieux le servir. Ils sont de plus en plus attirés par le dynamisme économique du pays. L’autre catégorie est composée de jeunes Français d’origine algérienne. Ils sont nés et ont grandi en France. Après de brillantes études, souvent dans les grandes écoles et universités françaises, ils ont choisi de s’expatrier à l’étranger. Pour des raisons personnelles, ils placent l’Algérie en tête de leurs destinations préférées. Certains par envie de découvrir ce pays qu’ils ne connaissent souvent pas bien. D’autres, pour réaliser le rêve de leur parents immigrés : retourner vivre et travailler au pays », explique Abdeslam Habarek, Président du Forum Reage.
    Face à l’absence d’un marché de l’emploi en Algérie bien structuré, Reage, via son réseau de 600 membres, entend faciliter la tâche aux deux parties. « En l’absence d’annonces d’offres d’emploi et d’agences de recrutement spécialisées, notre rôle consiste essentiellement à mettre en contact les entreprises algériennes et les diplômés qui souhaitent travailler en Algérie », souligne M. Habarek. Les entreprises algériennes ciblent des profils particuliers qui manquent en Algérie : des cadres disposant de véritables compétences managériales. Pour attirer ces nouvelles compétences, les groupes algériens commencent même à briser un tabou : ils sont de plus en plus nombreux à leur proposer des salaires élevés, souvent accompagnés de divers avantages en nature. « Ce sont notamment des filiales de groupes étrangers implantés en Algérie et certaines entreprises privées algériennes qui ont initié cette tendance. Aujourd’hui, certains groupes publics, présents dans des secteurs très concurrentiels comme les télécoms par exemple, semblent prêts à franchir le pas », souligne M. Habarek.
    Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
    D’après le Quotidien d’Oran
Chargement...
X