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500 milliards pour le rail

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  • 500 milliards pour le rail

    Le ministre des Transports a indiqué qu’une enveloppe financière supplémentaire de 700 milliards de dinars, sera octroyée à son département.

    En Algérie, sur les rails rouleront autant d’argent que de wagons. Preuve à l’appui, le ministère des Transports vient de dégager une enveloppe budgétaire de 500 milliards de dinars pour le développement et la modernisation du rail algérien. Cette somme sera consacrée à la réalisation de 500 kilomètres de voies ferrées. 500 milliards, 500 kilomètres; question d’équilibre. Intervenant hier sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale, le ministre des Transports a précisé que ce tronçon ferroviaire sera achevé vers la fin 2008. Mohamed Maghlaoui a indiqué, en outre, qu’une enveloppe financière supplémentaire, estimée à 700 milliards de dinars, sera octroyée à son département. Cette demande devait être examinée hier au Conseil des ministres. Ladite somme sera dégagée dans le cadre de la loi de finances complémentaire. Celle-ci sera éventuellement adoptée au courant du mois prochain. Le département de Maghlaoui compte ainsi mettre le paquet pour achever un projet susceptible de régler le problème du transport en Algérie. Le ministre des Transports a indiqué qu’un certain nombre de locomotives seront réceptionnées dans les tout prochains jours. «Le chemin de fer devra reprendre sa véritable place de locomotive du développement et retrouver ses lettres de noblesse grâce à la priorité qui lui a été accordée par le président de la République et qui ressort d’ailleurs à travers le budget qui lui a été consacré», a souligné le numéro un du département des Transports. Par ailleurs, une réunion interministérielle s’est tenue, avant-hier, sous la présidence du chef du gouvernement. Cette réunion consacrée au dossier du schéma directeur sectoriel ferroviaire, a été présentée conjointement par les ministres des Finances et celui des Transports. Selon un communiqué ayant sanctionné cette réunion, le schéma directeur sectoriel ferroviaire vise des objectifs multiples dont une plus grande intégration spatiale et un meilleur maillage du territoire national en infrastructures de transport, notamment grâce aux pénétrantes Hauts-Plateaux et Sud. Il faut dire, en sus, que le domaine des chemins de fer en Algérie connaîtra une modernisation certaine. Avec l’électrification et le dédoublement des voies ferrées, la vitesse des trains devrait atteindre les 160km/h. Au sujet de la ligne reliant la Tunisie, l’Algérie et le Maroc, M.Maghlaoui a estimé que l’Algérie a enregistré une avancée remarquable par rapport à ses voisins maghrébins.



    Hakim KATEB in http://www.lexpressiondz.com

  • #2
    500 milliards, 500 kilomètres
    donc 1 milliards le km
    1 million le m

    donc dans les 10 000 euros le metre, est ce plausible ?

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    • #3
      Avec l’électrification et le dédoublement des voies ferrées, la vitesse des trains devrait atteindre les 160km/h.

      Pour des trains qui vont à cette vitesse, l'équivalent des train corail en France, ou des trains sur ligne électrifié au Maroc c'est méga cher pour 500 km de voies.
      Dernière modification par tamurt, 24 mai 2007, 09h24.

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      • #4
        Far solitaire, t'aurais une idée sur le moyen de calculer le prix du KM.

        PS

        Ici on parle d'Algérie, si quelqu’un veux parlez du TOGO ou de Burkina-faso , qu'il ouvre un autre TOPIC, y'en a plus que ras le bol.:22:
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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        • #5
          Far solitaire, t'aurais une idée sur le moyen de calculer le prix du KM.
          Justement non, je posais la question

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          • #6
            L'achat des locomotives est il inscrit dans cette enveloppe?

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            • #7
              c'est 10 000 000 le km!
              500 000 000 000 de dinar / 100 = 5000 000 000 d'euros/ 500 km =10 000 000 d'euros le km!

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              • #8
                En Algérie, sur les rails rouleront autant d’argent que de wagons. Preuve à l’appui, le ministère des Transports vient de dégager une enveloppe budgétaire de 500 milliards de dinars pour le développement et la modernisation du rail algérien.

                J'espère qu'à ce prix, quand ils disent développement, ils parlent aussi des gares et tout le matériel qui va avec, qu'ils comptes modernisé tout le rail Algérien en plus des 500 km!

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                • #9
                  donc 1 milliards le km
                  1 million le m
                  les rails vont se placer toute seule far?? c'est le cout totale, et noublie pas que le chemain n'est pas droit,y'as des montagne au miliers donc il faut des tunnel!! il ya des oued au millie, donc il faut des pons.....
                  Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

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                  • #10
                    avant que cette histoire de côu ne prend des proportions alarmiste, jetez un coup d'oeil:

                    100 MDS dinars (13 MDS$) pour (500 + 700) KM
                    .


                    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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                    • #11
                      merci azouz !!
                      Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

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                      • #12
                        ça coute trés cher la construction de chemins de fer, donc il est fort plausible que ça atteingne vite des valeurs astronomiques, mais encore une fois c'est pas un investissement productif, pourquoi délapidons nous nos moyens comme ça ? les pays européens ont mis plus de 100 ans pour emailler leurs territoires de voies ferrées, ça peut attendre ces investissements pharaoniques, il faut investir en priorité dans les structures qui créeront des richesses supplementaires, de l'emploi, ensuite avec les ressources qui entrent on construit 50 000 km de voies.

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                        • #13
                          Tolkien , 14 MDS $ sur 10 ans (1999-2009) , tu trouves ça beaucoup ?
                          .


                          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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                          • #14
                            Le ferroviaire en Algerie

                            Dans n'importe quelle activité il faut des routes, des trains,
                            des télécommunications et de l'énergie.

                            Je trouve que cette planification est logique et va dans le bon sens.

                            Pour les coûts, je ne sais pas, il nous faut un spécialiste en économie et planification.

                            Aussi vous avez raison d'être critique, ça évite les erreurs et ça empêche de gober
                            n'importe quoi.

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                            • #15
                              le ferroviaire a une importance economique majoir!!cest un moyen de transport de eprsonnel et de marchandise!!l'avion ne suffit pas, et les camion coute bcp et metent bcp de temps!!
                              Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

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