Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Crise a Attijariwafa Bank

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Crise a Attijariwafa Bank

    Attijariwafa bank : Le PDG Khalid Oudghiri jette l'éponge….
    Publié le 22.05.2007 | 12h38

    Alors que des rumeurs persistantes faisaient état la semaine dernière (" Exclusif : Départ imminent de Khalid Oudghiri, Pdg d'Attijariwafa Bank" du 16 Mai 2007) du départ probable, voire imminent du PDG Khalid Oudghiri, c’est chose faite depuis hier soir. Ce dernier aurait remis sa démission et un conseil d'administration extraordinaire enregistrera son départ, ce jeudi 24 mai, au siège social de la banque à Casablanca.
    Comme nous l’avions écrit précédemment, ce départ précipité n’a pas surpris les affairistes de la place, tant les tensions entre Oudghiri et les actionnaires de la Siger (Holding royale) étaient nombreuses et épicées.

    Certains observateurs avertis vont même jusqu’à déclarer que le PDG Oudghiri ne «supportait plus de se voir imposer des choix, des orientations et des…ordres à appliquer sans concession aucune, ni démarches participatives. De facto, sa démission intervient après moult situations conflictuelles. En clair, c’était prévisible».

    Prévisible ou pas, cette démission n’honore personne. A l’heure où le pays a besoin nécessairement de toute sa matière grise «disponible» pour relever les défis du troisième millénaire, le royaume peut-il se permettre le luxe de mettre «au placard», celles et ceux qui sont en mesure d’accompagner le développement socioéconomique ? Pas certain…
    Certes, Khalid Oudghiri n’est pas le premier et ne sera malheureusement pas le dernier à faire les frais de groupes de pression économiques visibles (mais surtout invisibles). Néanmoins, à force de pratiques scandaleuses, c’est l’image, l’attractivité et l’avenir du Maroc qui en prennent un coup. Faut-il rappeler que le pays est encore jeune et immature? Qu’il se trouve au carrefour de son histoire? Que les choix induits aujourd’hui tracent l’avenir de 33 millions de personnes? Que la notion d’exemplarité par le haut est nécessaire pour le respect des valeurs universelles? Que, que,…

    Bref, au-delà du départ d’Oudghiri, qui en soi ne constitue pas une donnée fondamentale, il n’en reste pas moins qu’un «arrêt sur image» s’impose.
    Plusieurs noms de dirigeants circulent pour le remplacer, comme celui d'Ahmed Rahhou, actuel PDG de Lesieur (malgré son inexpérience de la banque), Tarik Sijilmassi (PDG du Crédit agricole du Maroc),… Pour l’heure, c’est Saad Bendidi, PDG de l’ONA, qui est aux commandes de l’institution bancaire Attijariwafa bank. Quant à l’avenir professionnel immédiat de Khalid Oudghiri, il prendrait la direction de l’Hexagone, plus précisément de Paris, pour rejoindre le Groupe BNP Paribas.

    Rachid Hallaouy
    Dernière modification par Agha, 24 mai 2007, 00h00.

  • #2
    Ouidghiri etait sur le depart depuis longtemp, puis des rumeurs ont dit qu'il restait, la ca reprend sur son depart.
    Les banques au Maroc ont fait d'excellents resultats cette année, donc l'attractivité liée au secteur banquaire n'est pas pret de perdre de son panache.

    Commentaire


    • #3
      Titre original :

      Départ imminent de Khalid Oudghiri, Pdg d'Attijariwafa Bank

      Titre de Agha :

      Crise à Attijariwafa Bank

      Le départ d'un dirigeant amandé par des actionnaires n'est en aucun cas une crise. Ouidghiri est juste le gestionnaire est en aucun cas le propriétaire de la banque. Je ne vois pas ou est la crise Attijari est la premiére banque du Maghreb elle continue à prendre des parts de marché elle fait de plus en plus de bénéfice, distribue de plus en plus de crédit et rachéte même d'autres banques à l'étranger.

      Commentaire


      • #4
        Tension entre Oudghiri et la Holding Royale

        Oudghiri ne «supportait plus de se voir imposer des choix, des orientations et des…ordres à appliquer sans concession aucune

        Oudghiri fait les frais de groupes de pression économiques visibles (mais surtout invisibles).

        Néanmoins, à force de pratiques scandaleuses, c’est l’image, l’attractivité et l’avenir du Maroc qui en prennent un coup


        Ou tout cela est vrai et c'est une crise ou bien le journaliste fait dans la haute victimisation d'Oudghiri


        c quoi cette holding royale ?

        Commentaire


        • #5
          c'est l'ONA le holding royal. ils ont des parts dans attijari wafabank

          Commentaire


          • #6
            Le hoding royal c' est la Siger, c' est elle qui regroupe le capital de la famille royale ! son Pdg est Mounir Majidi !

            de l' ONA la famille royale detient 14 % ! je ne sais cependant pas si ce pourcentage est encore le meme apres le depart de My hicham

            Pour Oudhghiri, je regertte seulement qu' il va directement a l' etranger ce ui est evidemnt une grande perte pour le Maroc !

            Sinon il est clair qu' un PDG d' une grande boite come la Wafabank n' y va pas y rester jusqu'a la retraite !! il n'y pas (ou tres rar) un PDG d' une grande boite qui y depasse les 10 ans !!

            C' est la nature des choses !!

            Commentaire


            • #7
              Effectivement la Siger détient 14% de l'ONA qui détient elle même 33% de de AWB (attijariwafabank) et est donc son actionnaire de référence.

              C est dommage pour le maroc et pour Khalid Oudghiri. Il a bien réussi sa mission. AWB est le 1er groupe privé du maghreb.

              Commentaire


              • #8
                c'est quoi holding royale?
                c'est pas l'ona le premier groupe prive!!?
                Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                Commentaire


                • #9
                  Ou tout cela est vrai et c'est une crise ou bien le journaliste fait dans la haute victimisation d'Oudghiri
                  c quoi cette holding royale ?

                  Le journaliste abuse un peu Oudghiri est juste un gestionnaire, l'entreprise appartient au actionnaire c'est à dire les propriaitaires qui y mettent leur argent. Oudghiri est un des meilleurs patron du Maroc c'est un homme très brillant dommage qu'il ne soit pas sur la même longueur d'onde que les actionnaires.

                  Mais le journaliste abuse un peu.

                  c'est quoi holding royale?
                  c'est pas l'ona le premier groupe prive!!?

                  Non c'est la SAMIR, l'ONA est une holding controllé par plusieurs investisseurs privés et publics
                  Dernière modification par tamurt, 24 mai 2007, 12h06.

                  Commentaire


                  • #10
                    la holding royale c SIGER, c'est elle qui gère les affaires de la famille royale, elle detient d apres ce ke je sais 34% de l ONA (omonuim nord africain), des part dans MARJANE qui apartient a l ONA, dans MANAGEM aussi qui est deployé dans plusieurs pays de l'afrique de l ouest (pour la recherche l extraction et l exploitation des minerais, cuivre, or, zinc...)des parts dans wafabanque, ds des societés de peche maritime, une societé dont j ai oublier le nom ki s occupe de gerer les domaines royaux( terre agricoles, et qui fabrique des vins de haute qualité destiné a l export)....etc etc

                    Commentaire


                    • #11
                      dans MANAGEM aussi qui est deployé dans plusieurs pays de l'afrique de l ouest (pour la recherche l extraction et l exploitation des minerais, cuivre, or, zinc...)des parts dans wafabanque, ds des societés de peche maritime, une societé dont j ai oublier le nom ki s occupe de gerer les domaines royaux( terre agricoles, et qui fabrique des vins de haute qualité destiné a l export)....etc etc

                      Tout ca c' est l' ONA ! il fait dans la peche, les mines, indisutrie, ....etc!

                      Ce qui appartient exclusivement a la famille royale c' esT Siger.

                      C' est a travers Siger que la famille royale gere sa fortue au Maroc.

                      Siger detient 14 % de l' ONA et l' ONA detient a son tour des part de la Attijariwafabank !
                      par tra´nsitivité, Sieger et don la famille royla detiennent une part de AWFB !!

                      Commentaire


                      • #12
                        Non c'est la SAMIR, l'ONA est une holding controllé par plusieurs investisseurs privés et publics
                        ah ok,oui effectivement juste apres lona y'as SAMIR,puisque l'ONA est pas toute a fait prive,donc y'as SAMIR dans le rafinage c'est sa!

                        a holding royale c SIGER, c'est elle qui gère les affaires de la famille royale, elle detient d apres ce ke je sais 34% de l ONA (omonuim nord africain), des part dans MARJANE qui apartient a l ONA, dans MANAGEM aussi qui est deployé dans plusieurs pays de l'afrique de l ouest (pour la recherche l extraction et l exploitation des minerais, cuivre, or, zinc...)des parts dans wafabanque, ds des societés de peche maritime, une societé dont j ai oublier le nom ki s occupe de gerer les domaines royaux( terre agricoles, et qui fabrique des vins de haute qualité destiné a l export)....etc etc
                        tres interessante cette societe !!sa fait plaisir meme de voir une societe marocaine aussi active!!son CA est de combien?
                        Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                        Commentaire


                        • #13
                          Petite correction : Siger détient 5% du capital de l'ONA directement + 33 % du capital contrôlé par la SNI, qui elle même est détenue à 60 % par COPROPAR qui est détenue elle à 100 % par SIger . ce qui fait qui siger contrôle 38 % du capital de l'ONA (tout en détenant uniquement 26 % du capital directement ou indirectement).

                          C est pour ca qu on parle de Holding royal. Le reste du capital est détenu par des caisse de retraites et des compagnie d assurance plus un flottant en bourse ( ONA et SNI sont côtées à la bourse de Casa)

                          SAMIR n a rien à voir avec SIGER ni l ONA . C est une société de raffinage de petrole.
                          Dernière modification par Atlantic, 24 mai 2007, 12h25.

                          Commentaire


                          • #14
                            merci pour la precision Atlantis !

                            quand est il de la Comanav appartient elle aussi a l' ONA !

                            et en general a travers quelles boite l' ONA est elle actif dans le domaine´dela peche et le transport marin ?

                            Kaiser,

                            L' ONA est la plus grande boite privé au Maroc a ce que je sais !!!

                            Commentaire


                            • #15
                              L' ONA est la plus grande boite privé au Maroc a ce que je sais !!!
                              c'est se que j'ai dis TIZI!!mais tamurt a dis :
                              Non c'est la SAMIR, l'ONA est une holding controllé par plusieurs investisseurs privés et publics
                              Petite correction : Siger détient 5% du capital de l'ONA directement + 33 % du capital contrôlé par la SNI, qui elle même est détenue à 60 % par COPROPAR qui est détenue elle à 100 % par SIger . ce qui fait qui siger contrôle 38 % du capital de l'ONA (tout en détenant uniquement 26 % du capital directement ou indirectement).

                              C est pour ca qu on parle de Holding royal. Le reste du capital est détenu par des caisse de retraites et des compagnie d assurance plus un flottant en bourse ( ONA et SNI sont côtées à la bourse de Casa)
                              aaaaah tous ces chiffres!!je comprend pourquoi le gouvernement algerien hesiter a privatiser les societe! (je plaisante)
                              Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X