PDA

Voir la version complète : Les entreprises algériennes recrutent en France

Page : 1 [2]

mehdoche
25/05/2007, 11h58
2- Que peut tu donner comme concret, un savoir faire, une valeur....
mdrrrrrrrrrrrrr
tu me fais un entretien ou quoi ?
Je sais ce que j'ai à faire et ce que je peux apporter en technique manageriale et en competences techniques dans les telecoms, la banque et la finance. Aurais tu quelque chose à me proposer ? :mrgreen:

mehdoche
25/05/2007, 12h01
Mehdoche, je pense que, au delà des garanties matérielles, le véritable obstacle sera de pouvoir s'adapter à la mentalité et aux pratiques ambiantes qui risquent de déconcerter même les plus coriaces d'entre nous qui vivons de ce côté-ci de la mer.

Un exemple ? d'après une statistique que j'ai lue il y a 1 mois sur un quotidien algérien, il paraît que l'employé algérien travaille en moyenne ................. 29 minutes par jour et que l'algérien préfère être commandé par un étranger et sûrement pas par un compatriote !!!

Ceci dit, ce sera certainement une chance pour le pays qui en a grandement besoin, mais il faudra alors une refonte totale des mentalités et surtout un apprentissage profond de ce qu'est la culture d'entreprise.
Exact. J'ai deja failli venir travailler en Algerie ya 3 ans pour une société francaise implantée en Algerie. Mais on m'a fait comprendre qu'étant d'origine algerienne ca allait poser des problemes dans le management. J'espere que ça a evolué depuis.
Concernant les mentalités, je sais que c'est pas facile... mais j'aime tellement l'Algerie, j'y suis tellement bien qd j'y viens dans l'année... c'est aussi pour ca qu'on favorise les francais d'origine algerienne qui pourront peut etre mieux s'adapter.

guelmi
25/05/2007, 12h10
Quand les étranger viennent tarvailler en Algérie, c'est pour un gros salaire et ils logent en hotel de luxe, donc la mentalité du peuple ils s'en foutent.
Pour l'Algérien qui travail 29 minutes dans la journée, c'est vrai qu'en tant que manager ca sera dur à supporter, sauf si t'es étranger (pas francais avec les papiers seulement mais un vrai bernard etc) car là ils te prendrons au sérieux, est ce les reste du syndrome du colons, ou alors ils se disent que celui là il va se pleindre à l'état et qu'on va l'écouter.Il y a pire que la mentalité du travailleur Algérien, il y a la mentalité de l'Algérien tout court (biensur ca dépend des régions, mais dans les garndes villes c'est infernal, car en France on est habitué à un certain civisme et organisation.)Jte jure que quand tu vas voir des mecs passer devant toi normal sans faire la queue, aller faire la bise au guichetier tu va devenir fou, surtout que ca va etre souvent et partout, peut etre pas dans les banques étrangères et encor...

ballZ
25/05/2007, 12h16
n'importe quoi !
29 minutes :eek: c'est le temps de prendre un café, voyons !

Scootie
25/05/2007, 12h20
Oui c'est vrai guelmi, un autre problème majeur c'est l'absence totale de codification formelle où tout se fait par maarifa (piston).

Perso, je suis convaincu que tant qu'on ne restaurera pas la justice sociale dans le pays, rien ne pourra réellement se faire pour aller de l'avant car le système actuel est un incroyable vecteur de frustrations, pas pour le profituer/glandeur mais pour celui qui veut se rendre utile !

une des premières choses à faire à mon avis pour améliorer le sort de nos entreprises, c'est de motiver les gens via des grilles hiérarchiques basées sur la compétence et non sur l'appartenance (bent flen, saheb général etc ...............).

Ballz: pardon, je voulais dire 29 secondes :mrgreen:

Tardelli
25/05/2007, 19h32
D'accord avec toi il faut faire revenir les boursiers qu'a aidé l'Algerie.
Sacrifices ??!! oui il faut en faire pour s'expatrier. Je pense que tous les francais d'origine algerienne qui ont tout en France (leur parent, leurs freres et soeurs, leur travail, leur amis, leurs conforts, etc) sacrifient bcp à venir pour aider l'Algerie. Il faut etre conscient de ca... Il ne retreveront jamais ce qu'ils quittent c'est pourquoi il faut des garanties d'accueils pour tous les expatriés (pour info un expatrié est un etranger qui vient bosser dans un autre... moi si je viens en algerie bosser je serai expatrié car je serai un francais venant bosser en Algerie).

Merci pour la définition. Je parlais bien d'expatrié d'un point de vue Algérien. Je te voyais comme Algérien vivant en France. Si tu parlais autant que Français, je suis d'accord avec toi.

Venir dans une jungle comme l'Algérie autant qu'expatrié sans demander des garanties serait une bétise. Mon message s'adressait plutot à un Algérien qui veut aider son pays. C'est pour cela que je disais que si on se sens comme tel, et connaissant la situation actuelle du pays, il ne faudra pas demander ce que malheureusement on pourra pas donner. C'était ça les sacrifices dont je parlais.

On s'était mal compri. dsl.