Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France - Algerie: Dire l'Histoire ou pas ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France - Algerie: Dire l'Histoire ou pas ?

    Je reformule un sujet '' Bouteflika-SarKozy '' car ça part dans tous les sens ...et on est parti du traité d'amitié et on en est arrivé à l'identité.

    Voilà mon point de vue sur cette question de l'Histoire, du traité d'amitié,



    S'agissant des questions d'Histoire , Histoire contemporaine..donc qui touche et concerne des familles aujourd'hui...il ne s'agit pas de d'une demande de repentance.......mais de reconnaissance de toute l'Histoire.........et la question n'est pas superflue.

    Pour se refrequenter dans le respect , respect qui est le joyau suprême, des personnes sont amenes à crever les abces et mettre les choses sur la table...Pour les Etats, les Nations c'est kif kif
    Ces choses souvent cachées donc c'est le negationisme.

    Evidemment certains vont remonter à Matusalem pour faire valoir que les Scytes n'ont pas obtenu de reconnaissance, les Vandales n'ont pas obtenu reconnaissance de la destruction de leur royaume par Empire romain d'Orient, que les indiens, ..que les ceci , que les ceux là......et que donc l'Algerie ne doit rien attendre de la France s'agissant de l'eclairage sur l'Histoire Franco algerienne

    La Violence du colonialisme , les entreprises criminelles des Saint Arnaud et autres Glauzel sur ordre des politiques , le 8 mai 45.......tout cela doit être dit et reconnu.

    evidemment en Algerie des choses aussi doivent être dites...sur le FLN sur le MTLD, sur les Harkis algeriens ou marocains ou les senegalais dans l'armée française et m^me les reglements de compte dans le FLN . .etc. etc...

    Les etudes et analyses historiques sur la question de la periode française evoluent en Algerie sans remettre en cause le legitimement incontestable , à savoir la legitimité des revoltes et de la revolution independantiste .
    Si ces etudes et analyses evoluent peut être trop timidement ....cela n'exonnere pas la France du devoir de regarder et de denoncer la Colonisation entreprise en Algerie.
    Soljenytsine a dit que sortir de la la colonisation etait plus difficile que de sortir d'une dictature ...........car la colonisation c'est le denigrement d'une personnalité, la negation d'une personnalité, d'une culture, le refus de l'egale dignité des peuples, des ethnies.

    Evidemment, regarder en face la violence de la colonisation ne revient pas à stigmatiser le pied noir pour mieux absoudre l'autorité politique de Metropole et les metropolitains qui ont longtemps soutenu cette entreprise sauf quelques exceptions.

    En même temps n'e'st ce pas la verité que de dire que des groupes de Pieds noirs influents ont tout fait depuis Alger pour empêcher toute evolution vers l'egalité.......en 1915, 1920; 1930.............

    En m^me temps personne ne nie que des individus pieds noirs issus d'Alsace , de Gironde , ou d'Espagne ..soient attachés à cette terre d'Algerie .....Mais ils ne doivent pas entraver la remise en cause de la violence de la colonisation.

    Je reproche à certains de toutes origines de ne pas faire la part des choses et au final d'aboutir au deni de la violence inouie de la colonisation
    Dernière modification par Sioux foughali, 24 mai 2007, 18h51.

  • #2
    Des vérités historiques sans cachées, et par l'Algérie et par la France! Les questions des harkis et des pieds noirs en sont l'exemple. Il ne faut pas oublier qu'au sein même du FLN (et de l'ALN) des choses nous sont cachées. Moi je suis pour que les vérités historiques soient connues, pour construire une relation durable et saine.

    Commentaire


    • #3
      L'Algérie devra d'abord dépoussiérer "son" histoire, celle qu'on nous enseigne à l'école, vous savez, celle qui est farcie (ou juste truffée, qui sait) de mythes et de mensonges.
      ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

      Commentaire


      • #4
        Bien évidemment, mais dépoussiérer une histoire truffé de légendes, est le propre de chaque pays, vous n'avez qu'à regarder touts les livres d'histoire du monde.Moi qui ai fait toute ma scolarité en France, j'ai toujours cru que les grandes civilisations qui ont été développer les sciences, c'était d'abord les grecs, puis ensuite plus rien jusqu'à la renaissance de l'Europe.
        Maintenant concernant les vérité à dire, bien évidemment que c'est ce qu'il faut faire, mais il ne faut pas tomber dans le "mais il y a eux des morts de chaque coté" car il ne faut pas oublier qui est l'agresseur.Ensuite pour les harkis, je n'en sais rien, car je ne connais pas le sujet, j'ai toujours entendu dire que c'était des gens qui avaient choisit leur camps" la France", dans ces condition c'est le problème à la France.

        Commentaire


        • #5
          France - Algerie: Dire l'Histoire ou pas ?

          Dans cette histoire chaqun vat du son de cloche qui l'arrange, et cette histoire de repentance est impossible et inconcevable pour la France, parcequ'il ne s'agit pas encore d'histoire, il s'agit d'evenement encore recents (40ans) vous pensez bien que gens qui ont vecuent ses evenements sont encore en vie (algeriens et francais).

          Commentaire


          • #6
            je ne suis pas d'accord quand vous dites que l'histoires des harkis concérne seulement la France. Je tiens à vous informer que les fils et petits fils des harkis n'ont rien à avoir avec cette histoire, mais il sont quand même montrés du doigt. De même pour les paids noirs, je suis convaincu que l'Algérie aurais beaucoup gagné si les pieds noirs été restés chez nous.
            Question repentance, il faut que être férme et ne pas céder, car la France doit reconnaitre ces crimes, et laisser de coté sans aveuglement.

            Commentaire


            • #7
              je ne suis pas d'accord quand vous dites que l'histoires des harkis concérne seulement la France. Je tiens à vous informer que les fils et petits fils des harkis n'ont rien à avoir avec cette histoire, mais il sont quand même montrés du doigt. De même pour les paids noirs, je suis convaincu que l'Algérie aurais beaucoup gagné si les pieds noirs été restés chez nous.
              c'est génétique d'aprés le président de la république française

              Commentaire


              • #8
                salut tlm

                pour ma part je crois qu'il faut tout dire , le poid de l'histoire ce porte sur des piliers fait en beton et non en carton si nous voulons que nos fondations et notre passé vivent le plus longtemps possible
                cependant je suis conscient que certaines vérités caché jusqu' a ce jour , risque de faire couler de l'encre et qui sait peut-etre encore et encore du sang , chose dont je prefere prier dieu de nous preserver
                mais la vérité doit se savoir par tous , afin de pouvoir construire notre avenir
                la citation disait " si tu ne sais pas ou tu va , rappel toi d'ou tu viens " personnellement je souhaiterai savoir d'ou je suis venu , comment je suis venu , quand je suis venu , pourquoi je suis venu alors apres je vous dirai ou je veux aller

                Commentaire


                • #9
                  c'est génétique d'aprés le président de la république française

                  Pas compris

                  Commentaire


                  • #10
                    LYNX pour les harkis je ne dis pas que ca regarde que les Francais, je suppose seulement car le problème est peut etre plus complexe que ce qu'il en a l'air.Pour les enfants de harkis, bien évidemment qu'ils sont innocents, par contre doit on les considérer comme des Francais ou comme des Algériens?

                    Commentaire


                    • #11
                      les harkis

                      la logique voudrai qu'on les considère comme francais, ils sont francais d'ailleur, ils le revendiquent eux meme, ce sont les algeriens qui les considèrent comme algeriens et il n'en est rien.

                      Commentaire


                      • #12
                        Donc dans ce cas ca regarde la France alors.

                        Commentaire


                        • #13
                          Lynx, Darwish je trouve que vous exprimez des idées sacrémént intelligentes, auxquelles je ne peux que souscrire. Dans l"histoire de l'humanité et en particulier celle de ma région, parmi les envahisseurs, il y avait quelques arabes, et beaucoup de berbéres marocains. Inconsciemment avec le Maroc, on a fait les comptes. Lyautey reste en bonne place comme symbole positif de la rencontre des civilisations. Le Maroc, c'est le Maroc, la France, c'est la France et Tamzagith est Tamzagith. A tous, c'est notre richesse. Que les esprits bornés regardent dans le même sens, qu'ils le fassent.

                          Pour l'Algérie :
                          oui Boutef nest pas pire que les autres, bien au contraire. Et on vous garantit qu'après 2014 il sera toujours en pleine forme. Boutef, on l'aime bien. Point barre !

                          La repentance ; Vous voulez savoir ce que l'on en pense ?

                          Dans ma région, on était des peuples méditerranéens qui ont été colonisés par des Centes, des grecs, des romains, puis par une défelrante de peuples venus du Nord et de l'Est de l'Europe, puis par les marocains. Au XIX siécle, on a vengé un malheureux coup d'éventail du Dey d'Alger.

                          Nous avons des créances sur le Maroc qui nous a colonisés pendant plusieurs siécles, on vous les laisse en réparation.

                          Commentaire


                          • #14
                            Le vilain petit canard a écrit ""qui ont été colonisés par des Centes, des grecs, des romains, puis par une défelrante" . il faut lire qui ont été colonisés par des Celtes, des grecs, des romains, puis par une déferlante.

                            Conclusion : même les papistes ne sont pas infaillibles.

                            Commentaire


                            • #15
                              C’est la énième fois que je te reprends Joandemilan sur cette expression:
                              à cette époque le Maroc n’existait pas et d’ailleurs l’Algérie non plus.
                              Ou alors il y a un message à déchiffrer!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X