Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rapprochement GDF/SONATRACH

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rapprochement GDF/SONATRACH

    François Fillon se prononce sur le sort de Gaz de France:
    Un rapprochement avec Sonatrach comme option

    Le nouveau gouvernement français s’est donné un peu plus d’un mois pour régler le sort de GDF, laissant toutes les options ouvertes, de la fusion avec Suez lancée début 2006, à une alliance avec l’autre opérateur historique EDF, sans écarter un rapprochement avec le producteur algérien Sonatrach, rapporte l’AFP. “On peut encore se donner quelques semaines”, a déclaré hier le Premier ministre François Fillon, fixant l’échéance à “fin juin, début juillet”. “L’idée de la fusion GDF-Suez est une idée valable et que je ne rejette pas”, mais “il y a d’autres options” et il n’y a “pas urgence à décider”, a-t-il jugé sur la radio Europe 1. Il a évoqué d’autres options, notamment un rapprochement avec la compagnie algérienne d’hydrocarbures Sonatrach et, de façon plus allusive, avec EDF, parlant de “synergies” avec le géant énergétique français. Pendant la campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy avait évoqué un partenariat entre GDF et Sonatrach pour sécuriser l’approvisionnement en gaz de la France, son entourage parlant de la création d’un “grand groupe gazier euro-africain”. Sonatrach avait coupé court en jugeant un tel projet “économiquement irréalisable et politiquement incorrect”.

    Liberté Algerie

  • #2
    Sur le même sujet , Le Quotidien d'Oran en fait une toute autre analyse et dit exactement le contraire à savoir que GDF n'envisage pas de fusion avec Sonatrach.
    Comme quoi le même discours peut avoir une résonance différente.

    Commentaire


    • #3
      c'est vrai selon les sources ça diffère...ce qui est sûr c'est que ça pourrait être une borne opportunité pour Sonatrach d'entrée en force sur le marché européen, même si à l'état actuel (GDF côté en bourse et sonatrach compagnie étatique) c'est pas gagné...

      Commentaire


      • #4
        Moi je comprends tres bien le septisisme de SH, il y a eu deja une mauvaise experience au debut des annees 90 par la creation d'une societe mixte dans l'engineering petrolier. Des que les problemes de terrorisme ont commences, GDF etait la premiere entreprise a rapatrier ses employes en France alors que les americains y sont restes!! Desole, mais c'est des choses qui ne s'oublient pas.

        Commentaire

        Chargement...
        X