Air France-KLM ,le groupe franco-néerlandais, qui a annoncé ses résultats 2006-2007, va commander 32 Airbus et 18 Boeing pour 7 milliards de dollars d'avions
Air France-KLM a annoncé, jeudi 24 mai, qu'il allait commander deux Airbus A380 supplémentaires, ainsi que trente moyen-courriers Airbus de famille A320 et 18 long-courriers Boeing 777, pour un montant catalogue total de plus de 7 milliards de dollars.
Il a également dévoilé un bénéfice d’exploitation "record" pour l’exercice 2006-2007, clos le 31 mars dernier, à 1,24 milliard d’euros. Soit une hausse de 32,5%.
Au quatrième trimestre, traditionnellement plus faible, Air France-KLM a réussi à dégager 9 millions de bénéfice d'exploitation, contre une perte de 4 millions sur la même période en 2005-06.
Bonne santé du trafic passager
Le chiffre d’affaires s’est élevé à 23 milliards d’euros (+7,6%) et le bénéfice net à 891 millions, contre 913 millions sur l'exercice précédent (-2,4%).
Une baisse qui s’expliquerait par le fait que cet exercice avait vu la cession par Air France de sa part dans Amadeus: sans cet élément exceptionnel, le bénéfice net progresse de 80%.
Si la division cargo traverse une passe "très tendue" (chute du bénéfice d'exploitation de 62,7%), le trafic passager a lui augmenté de 5,4%, pour des capacités en progression de 4,4%.
Le groupe versera un dividende de 0,48 euro par action pour l’exercice, contre 0,30 euro pour le précédent (+60%).
1 milliard d'euros de synergies
Le groupe franco-néerlandais prévoit également pour l’exercice 2007-2008 un bénéfice d'exploitation "en amélioration" par rapport aux 1,24 milliard d'euros de 2006-2007. Il souhaite améliorer sa rentabilité, avec pour objectif un retour sur capitaux employés de 8,5% à l’horizon 2009-2010, contre 6,5% actuellement.
Actuellement estimées à 525 millions d’euros, les synergies entre Air France et KLM devraient atteindre 1 milliard d’euros en 2009-2010. Le groupe va également mettre en place un nouveau programme d'économies de 1,4 milliard d'euros sur trois ans, a fait valoir le directeur général de KLM, Leo van Wijk.
Il table sur 680 millions d'euros d'économies issues de l'amélioration de la productivité, via le développement des "e-services" en aéroport et le non remplacement de départs en retraite. Le groupe entend dégager 340 millions d'économies à partir de sa flotte, en investissant dans de nouveaux appareils, moins gourmand en carburant. Enfin, il compte économiser 100 millions sur les coûts de distribution.
Par Le Nouvelobs.
Air France-KLM a annoncé, jeudi 24 mai, qu'il allait commander deux Airbus A380 supplémentaires, ainsi que trente moyen-courriers Airbus de famille A320 et 18 long-courriers Boeing 777, pour un montant catalogue total de plus de 7 milliards de dollars.
Il a également dévoilé un bénéfice d’exploitation "record" pour l’exercice 2006-2007, clos le 31 mars dernier, à 1,24 milliard d’euros. Soit une hausse de 32,5%.
Au quatrième trimestre, traditionnellement plus faible, Air France-KLM a réussi à dégager 9 millions de bénéfice d'exploitation, contre une perte de 4 millions sur la même période en 2005-06.
Bonne santé du trafic passager
Le chiffre d’affaires s’est élevé à 23 milliards d’euros (+7,6%) et le bénéfice net à 891 millions, contre 913 millions sur l'exercice précédent (-2,4%).
Une baisse qui s’expliquerait par le fait que cet exercice avait vu la cession par Air France de sa part dans Amadeus: sans cet élément exceptionnel, le bénéfice net progresse de 80%.
Si la division cargo traverse une passe "très tendue" (chute du bénéfice d'exploitation de 62,7%), le trafic passager a lui augmenté de 5,4%, pour des capacités en progression de 4,4%.
Le groupe versera un dividende de 0,48 euro par action pour l’exercice, contre 0,30 euro pour le précédent (+60%).
1 milliard d'euros de synergies
Le groupe franco-néerlandais prévoit également pour l’exercice 2007-2008 un bénéfice d'exploitation "en amélioration" par rapport aux 1,24 milliard d'euros de 2006-2007. Il souhaite améliorer sa rentabilité, avec pour objectif un retour sur capitaux employés de 8,5% à l’horizon 2009-2010, contre 6,5% actuellement.
Actuellement estimées à 525 millions d’euros, les synergies entre Air France et KLM devraient atteindre 1 milliard d’euros en 2009-2010. Le groupe va également mettre en place un nouveau programme d'économies de 1,4 milliard d'euros sur trois ans, a fait valoir le directeur général de KLM, Leo van Wijk.
Il table sur 680 millions d'euros d'économies issues de l'amélioration de la productivité, via le développement des "e-services" en aéroport et le non remplacement de départs en retraite. Le groupe entend dégager 340 millions d'économies à partir de sa flotte, en investissant dans de nouveaux appareils, moins gourmand en carburant. Enfin, il compte économiser 100 millions sur les coûts de distribution.
Par Le Nouvelobs.