Une note de synthèse de l'ambassade de France
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Les exportations connaissent une croissance à deux
chiffres pour la deuxième année consécutive et
franchissent la barre des 10 Md € mais restent encore
peu diversifiées.
En 2006, les exportations marocaines ont enregistré une hausse de 11,2% par
rapport à 2005, soit une progression à peu près analogue à celle de l’année
précédente (+12,9%) et ont franchi, pour la première fois, la barre des
10Md€.
Les exportations marocaines sont peu diversifiées, quatre catégories de
produits représentant 67,1% du total des ventes du pays à l’étranger : la filière
habillement (25,3% des exportations), les produits agroalimentaires (produits
de la mer, agrumes, légumes, huile d’olive, 19,9%), la filière phosphates
(minerais, acides et engrais, 16,3%) et les composants électroniques (5,6%
des exportations).
Les exportations de produits finis de consommation dont la part s’est
stabilisée à 31,7% du total des exportations en 2006 (soit 3 171,5 M€), ont
connu une croissance de 11% sur cette période. Les produits d’habillement
qui constituent à peu près 80% des exportations de produits finis de
consommation (soit 2 535,7 M€), ont contribué à la progression de ce groupe
de produits en enregistrant une hausse de 12,9%, après avoir accusé une
baisse de 6% en 2005. Cela illustre la réorganisation du secteur de la
confection qui avait été très touché par la fin de l’accord multifibres. On peut
toutefois s’interroger sur la pérennité de cette reprise sachant qu’en 2008
l’accord d’autolimitation entre la Chine et l’Union européenne arrive à son
terme.
Les ventes de demi-produits (2 893,4 M€), représentant 28,9% du total des
exportations, ont progressé de 18,6% grâce à la bonne performance de la
filière phosphates (engrais, +14,8% et acide phosphorique, +14,4%).
Représentant 19,9% du total des exportations, les ventes de produits
agroalimentaires enregistrent en 2006 la plus faible progression des produits
à l’exportation. Les exportations ont progressé de 2,2% sur la période et se
montent à 1 989,5 M€ fin 2006. Les ventes de produits de la mer (poissons et
fruits de mer frais ou transformés), premiers produits alimentaires à l’exportation (46,9% du total du groupe), ont progressé de 11,4% en valeur et
de 21% en volume et ont atteint le montant de 932,9 M€. En revanche, les
ventes d’huile d’olive brute et raffinée ont régressé en valeur de 40,9% (soit
54,5 M€) et de 50,3 % en volume. Au niveau des fruits et légumes (frais ou
transformés), le Maroc enregistre une baisse de 8% de ses exportations qui
s’élèvent fin 2006 à 677,5 M€ en raison d’un marché européen orienté à la
baisse.
Les ventes de produits bruts d’origine minérale ont enregistré une hausse
de 19% et s’élèvent à 769,2 M€ en 2006 résultant principalement de
l’augmentation des exportations de minerai de zinc de 84,4% atteignant un
montant de 93 M€. Par contre, les ventes de phosphates, représentant 56,5%
de ce groupe de produit, n’ont progressé que de 4,3% (23,2% en 2005).
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Les exportations connaissent une croissance à deux
chiffres pour la deuxième année consécutive et
franchissent la barre des 10 Md € mais restent encore
peu diversifiées.
En 2006, les exportations marocaines ont enregistré une hausse de 11,2% par
rapport à 2005, soit une progression à peu près analogue à celle de l’année
précédente (+12,9%) et ont franchi, pour la première fois, la barre des
10Md€.
Les exportations marocaines sont peu diversifiées, quatre catégories de
produits représentant 67,1% du total des ventes du pays à l’étranger : la filière
habillement (25,3% des exportations), les produits agroalimentaires (produits
de la mer, agrumes, légumes, huile d’olive, 19,9%), la filière phosphates
(minerais, acides et engrais, 16,3%) et les composants électroniques (5,6%
des exportations).
Les exportations de produits finis de consommation dont la part s’est
stabilisée à 31,7% du total des exportations en 2006 (soit 3 171,5 M€), ont
connu une croissance de 11% sur cette période. Les produits d’habillement
qui constituent à peu près 80% des exportations de produits finis de
consommation (soit 2 535,7 M€), ont contribué à la progression de ce groupe
de produits en enregistrant une hausse de 12,9%, après avoir accusé une
baisse de 6% en 2005. Cela illustre la réorganisation du secteur de la
confection qui avait été très touché par la fin de l’accord multifibres. On peut
toutefois s’interroger sur la pérennité de cette reprise sachant qu’en 2008
l’accord d’autolimitation entre la Chine et l’Union européenne arrive à son
terme.
Les ventes de demi-produits (2 893,4 M€), représentant 28,9% du total des
exportations, ont progressé de 18,6% grâce à la bonne performance de la
filière phosphates (engrais, +14,8% et acide phosphorique, +14,4%).
Représentant 19,9% du total des exportations, les ventes de produits
agroalimentaires enregistrent en 2006 la plus faible progression des produits
à l’exportation. Les exportations ont progressé de 2,2% sur la période et se
montent à 1 989,5 M€ fin 2006. Les ventes de produits de la mer (poissons et
fruits de mer frais ou transformés), premiers produits alimentaires à l’exportation (46,9% du total du groupe), ont progressé de 11,4% en valeur et
de 21% en volume et ont atteint le montant de 932,9 M€. En revanche, les
ventes d’huile d’olive brute et raffinée ont régressé en valeur de 40,9% (soit
54,5 M€) et de 50,3 % en volume. Au niveau des fruits et légumes (frais ou
transformés), le Maroc enregistre une baisse de 8% de ses exportations qui
s’élèvent fin 2006 à 677,5 M€ en raison d’un marché européen orienté à la
baisse.
Les ventes de produits bruts d’origine minérale ont enregistré une hausse
de 19% et s’élèvent à 769,2 M€ en 2006 résultant principalement de
l’augmentation des exportations de minerai de zinc de 84,4% atteignant un
montant de 93 M€. Par contre, les ventes de phosphates, représentant 56,5%
de ce groupe de produit, n’ont progressé que de 4,3% (23,2% en 2005).
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