Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jeux Africains: participation record attendue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jeux Africains: participation record attendue

    Alger -

    Djaafar Yefsah, directeur général des 9e jeux africains prévus du 11 au 23 juillet à Alger, a indiqué mercredi lors du forum d'El-Moudjahid, que "la participation des pays et des athlètes battra tous les records par rapport aux précédentes éditions". M. Yefsah a affirmé que 49 pays ont confirmé jusque-là leur participation effective, et que des efforts sont déployés à présent pour augmenter ce chiffre sachant que 46 pays avaient pris part aux deux dernières éditions disputées à Johannesburg (1999) et Abuja (2003).


    Le Directeur des jeux africains a estimé que le nombre d'athlètes attendus aux JA d'Alger avoisinerait les 8950 sportifs, selon les données disponibles au niveau de la commission d'organisation.

    Lors de ce forum consacré à l'évaluation des préparatifs pour le grand rendez-vous de la jeunesse africaine, M. Yefsah a indiqué que 460 officiels représentant les différentes confédérations sportives continentales seront présents à Alger à l'exception de celles de tennis et des jeux d'échecs qui n'ont toujours pas communiqué les noms de leurs représentants officiels.

    Toutefois, M. Yefsah s'est montré irrité par le retard pris dans l'envoi des données concernant les délégations africaines, dont neuf seulement ont respecté les délais fixés par la commission d'organisation du COJA.
    "Ce retard a influé d'une manière négative sur le déroulement du travail de la commission concernée et qui se trouve confrontée à de grandes difficultés" a souligné le directeur des jeux.

    M. Yefsah a également mis en exergue l'impact négatif de la non-tenue à ce jour, de la réunion du Conseil Supérieur du sport en Afrique (CSSA), qui est le parrain des jeux africains, ainsi que l'organe supérieur de coordination du mouvement sportif africain.
    "Cette réunion reportée à plusieurs reprises se déroulera finalement à la veille du démarrage des 9e jeux d'Alger" a -t-il ajouté.

    Par ailleurs, le directeur général des JA a souligné qu'avec la collaboration du Comité olympique algérien (COA), une liste des invités d'honneur comportant des personnalités sportives et d'anciennes vedettes du sport africain, a été préparée en prévision de cet évènement africain"
    14.000 lits au niveau de plusieurs résidences universitaires d'Alger, de Blida et de Boumerdes seront mis à la disposition des participants. Les officiels, es invités et les journalistes seront hébergés dans des hôtels choisis par le COJA.

    En réponse à une question sur la rentabilité des jeux par rapport à l'enveloppe financière dégagée par l'Etat, le directeur des jeux a affirmé qu'il n'y a aucune comparaison à faire, entre les moyens colossaux déployés par l'état et les revenus attendus des droits de publicité et de télévision cédés respectivement à l'Agence nationale d'édition et de publicité (ANEP) et la télévision algérienne, sans dévoiler le montant de ces revenus.
    Dans ce même cadre, M. Yefsah a indiqué que les revenus des 8è jeux africains à Abuja (Nigeria) n'ont pas dépassé 5.7 % du coût total, soulignant que les objectifs de ces joutes restent l'émancipation et le développement du sport en Afrique.

    "L'organisation de ces jeux n'est pas un objectif en lui même. L'Algérie attend de ce rendez-vous le renforcement des potentialités organisationnelles, techniques et surtout la préparation de nos équipes nationales aux jeux olympiques 2008 de Pékin, et l'impulsion d'une nouvelle dynamique dans le sport d'élite et de haut niveau, dans le cadre de l'application de la nouvelle politique de développement du sport national" a -t- il précisé.

    M. Yefsah a saisi cette occasion pour féliciter les fédérations et les différentes commissions de préparation pour le grand travail accompli jusqu'à présent pour que tout soit prêt le jour du rendez-vous.

    Concernant les jeux afro-asiatiques prévus du 28 juillet au 6 août, le directeur des jeux, a expliqué que son instance a pris toutes les dispositions nécessaires, en soulignant que "l'Algérie est honorée d'abriter cette manifestation."
    Cependant M. Yefsah a émis des réserves sur son organisation en affirmant: "On refuse d'organiser ces jeux, juste pour les organiser". "L'organisation des ces jeux est subordonnée au respect des conditions posées par l'Algérie. La décision finale sera prise lors de la prochaine réunion prévue le 15 juin, entre le COJA et le conseil des jeux afro-asiatiques" a conclu M. Yefsah.


    === Moderation ===
    L'abus de couleur et de gras n'est pas toléré dans le forum. Lisez la FAQ svp : Rédiger un topic

  • #2
    esperons que ces jeux seront reussi!

    Commentaire


    • #3
      inch allah !!

      mais je suis confiant,
      ça va etre une belle fete du sport avec tous nos potes du continent !!

      Commentaire


      • #4
        Ca permettra de consolidé ou de réparer les liens brisés.

        Commentaire

        Chargement...
        X