Annonce

Réduire
Aucune annonce.

33 milliards de dollars d'investissements

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 33 milliards de dollars d'investissements

    Entre Alger et Abou Dhabi, la capitale politique des EAU, les relations économiques évoluent favorablement, particulièrement depuis la tenue de la 4e haute commission mixte algéro-émiratie tenue en mai 2006, qui a eu le mérite d'éliminer certaines contraintes administratives, voire bureaucratiques, auxquelles les investisseurs arabes se sont pas initiés.
    C'est à l'occasion de la tenue de cette commission que nombre d'accords dans les secteurs de la construction, de la pétrochimie, de l'agroindustrie, du médicament et de l'énergie ont été ratifiés. Trente-trois milliards de dollars sont le montant que les groupes des EAU ont décidé d'investir en Algérie, que ce soit dans l'immobilier, les finances ou les industries de transformation.
    En juillet 2006, le président d'Emaar, Mohammed Ben Ali Al-Abbar, avait présenté au président Bouteflika les maquettes de projets de restructuration urbaine d'Alger. Cinq gigantesques chantiers pour modifier radicalement la capitale et en faire une
    véritable métropole.
    Il s'agit de la reconfiguration de la baie d'Alger, la cité de la santé d'Alger, la restructuration de la gare d'Agha, la cité technologique de Sidi Abdellah et le complexe touristique Colonel Abbas, à Zéralda. Emaar a obtenu le feu vert d'Alger pour investir, mais en partenariat avec l'État algérien, pour garantir la pleine réussite des projets. La partie algérienne aura à gérer les aspects liés au foncier, les expropriations nécessaires aux nouveaux projets…
    Entre temps, deux autres entreprises, Mubadala Development Company et Dubaï Aluminium (Dubal), ont annoncé leur intention d'investir 5 milliards de dollars pour la création d'un complexe de production d'aluminium en Algérie. L'accord a été signé en mars dernier avec un consortium national formé par Sonatrach et Sonelgaz.
    Les Emiratis sont également présents dans le secteur bancaire et des télécommunications. Plus de 10 banques et établissements financiers arabes activent en Algérie, selon le délégué général de l'Association professionnelle des banques et des établissements financiers (ABEF), Abderrahmane Benkhelfa.
    Ce sont quasiment 50% du nombre de banques et établissements financiers agréés, même si leurs parts de marché demeurent très faibles.
    Un rapport d'experts arabes a démontré que les pays maghrébins sont désormais une destination importante pour plusieurs sociétés et caisses d'investissement arabes du Golfe, notamment en raison de l'abondance des opportunités d'investissement et d'une législation favorable.
    Le rapport explique que l'augmentation des prix du pétrole, dont ont bénéficié les pays arabes producteurs d'hydrocarbures, a poussé les pays du Golfe à chercher des opportunités d'investissement, et l'Algérie semble devenir l'une des destinations de capitaux arabes.
    Riadh Hafsi in Le Point Eco.

  • #2
    33 milliards c’est énorme, mais l’économie algérienne a besoin de tout cet argent

    Voici a quoi va ressembler Alger avec les projets des émiratis:




    Commentaire


    • #3
      ptain ca c'est de l'investissement ^^
      Felicitation pour tout ca et esperons encore un peu plus bientot^^

      Commentaire


      • #4
        les emiratis se souviennet que c'est la sonatrach qui a aidé au demarrage de leur compagnie petroliere

        les techniciens et les cadla sonat sont restés près de 5 as là bas dès leur independance en 1971 je crois

        les positions algeriennes concerant le monde arabe renforce le sentiment qui domine actuellement dans les chancelleries du golfe :

        on a tout à gagner à avoir une algerie la plus forte possible,
        elle est en tres bon terme avec le (supposé ennenmi) perse,
        elle n'est alignée ni sur les usa, ni sur l'europe, ni sur la russie,
        elle defendra toujours le liban, la syrie et la palestine face à la theocratie raciste israelienne

        une algerie fort c'est la meilleure assurance-vie pour les monde arabe,
        pas de rivaux pour elle depuis que l'irak a été mis à terre


        ps : je trouve tout de meme un peu dommage que les pays du golfe aient attendu de se faire mettre dehors des usa pour enfion investir en algerie....

        Commentaire


        • #5
          vraiment on peut dire merci a Bush et ben laden parceque tous cette argent partaient vers l'us et l'europe avant 2001.
          l'emarate donne l'exemple c'est au autre pays petrolier de suivre ce model oubien s'ils savent pas comment qu'ils investissent dans les grandes groupe arabe.

          Commentaire


          • #6
            elle est en tres bon terme avec le (supposé ennenmi) perse

            ennemis perse?,ah bon,les perses n'ont jamais ete les ennemis des arabes,quoi que certains voudraient faire penser le contraire,pour leur propres interets

            Commentaire


            • #7
              c'est exactement pourquoi j'ai precisé : le supposé ennenmi

              pour moi les perses et les turcs sont avant out des correligionaires,
              on fait le meme pelerinage à la mecque,
              c'est tout ce qui compte !

              l'algerie est le seul pays arabe, avec oman je crois bien, à avoir des rapports de confiance reciproques avec l'iran

              ça tombe bien :

              Signature d'un accord d'association
              entre Sonatrach et un groupe omanais

              Mercredi 23 mai 2007
              L’entreprise nationale d’hydrocarbures, Sonatrach, a signé lundi dernier à Alger un «contrat d’association» avec le groupe omanais Suhail Bahwan Group Holding LLC (SBGH) pour la réalisation et l’exploitation du futur complexe d’ammoniac et d’urée d’Arzew, a indiqué Sonatrach dans un communiqué diffusé hier.
              Le contrat a été signé par le vice-président de l’activité aval de Sonatrach, M. Abdelhafid Feghouli, et le directeur général du groupe SBGH, M. Saad Suhail Bahwan, a précisé la même source. Ce complexe, qui sera implanté à Mers El Hadjadj dans la zone industrielle d’Arzew (ouest), a une capacité de production de 4 000 tonnes/jour d’ammoniac et de 7 000 tonnes/jour d’urée granulée. «Il sera doté des procédés technologiques les plus récents, déjà éprouvés, qui
              lui permettront de produire dans le respect des normes les plus rigoureuses en termes de protection de l’environnement», ajoute le communiqué.

              Commentaire


              • #8
                mon dieu c'est pas possible, même dans une rubrique economique vous arrivez à placer le mot ennemi, parlez de rivalité et conflit, mais vous parlez de tous les pays de la region sauf des emirats qui veulent investir chez nous.

                de grandes constructions prés de la mer ça peut poser probleme, faut les mettre un peu sur les hauteurs, faut un des projets typiquement adaptés au terrain, pas faire un copier-coller de leur capital. sinon ça à l'air d'être genial, ça nous change, on prend vite de la hauteur avec ses gens là

                Commentaire


                • #9
                  de grandes constructions prés de la mer ça peut poser probleme
                  C'est surtout qu'a ma connaissance il y a des joyaux de l'architecture coloniale dans ce coin la :/
                  Ca serait une grande perte pour l'algerie que de les voire disparaitre =/

                  Commentaire


                  • #10
                    pas du tout, t'es parano toi. seulement on annonce la montée des mers et des océans, par précaution ne vaut mieux t'il pas construire en hauteur ? voila ma pensée et non pas les delires que tu te fait mon pauvre quasard

                    Commentaire


                    • #11
                      Euh il n'y a pas de maisons de l'ancien empire coloniale qui surplombent la mer?

                      Commentaire


                      • #12
                        je ne sais pas, en tout cas la securité est plus importante à mes yeux que les maisons coloniales , il sera prêt quand ce projet ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Non, je suis d'accord avec Quasard, la baie d'Alger est magnifique comme est est.C'est comme si la France installait la Defense sur les Champs Elysées ou sur la croisette de Canne.Alger est en hauteur, et si monter des eaux il y a, que resterait-il des premiers étages des buldings qui sont plus bas que les batiments actuels d'Alger?Déjas qu'Alger est surpeuplé et la circulation est infernal, ca va etre pire.Ne vaut il pas mieux élire un autre site?Ou déplacer les batiments plus sur le coté.

                          Commentaire


                          • #14
                            Magnifique projet.
                            Il est l'un des projets pour lequel j'ai bcp d'espoir... S'il se concretise Alger deviendra une des plus grandes capitales mediterrannéene et se hissera à la hauteur de certains capitales internationales.... de tres bon augure.
                            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                            "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                            Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                            Commentaire


                            • #15
                              le projet commence a elmohammadia et s'arréte prés d'el HAMMA (qui est un quartier vétuste) sinon se qui se trouve a alger centre ne sera jamais touché "la grande poste, le théatre national,....."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X