Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aggravation de la crise politique en Ukraine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aggravation de la crise politique en Ukraine

    Le président ukrainien, Viktor Iouchtchenko, a annoncé, vendredi 25 mai, qu'il prenait le contrôle des forces armées dépendant du ministère de l'intérieur, selon un décret publié sur le site de la présidence. Cette annonce, significative d'une aggravation de la crise politique en Ukraine, a été qualifiée d'anticonstitutionnelle par le premier ministre Viktor Ianoukovitch.

    Viktor Iouchtchenko a signé son décret, jeudi, à peine quelques heures après l'intervention de la police anti-émeutes, emmenée par le ministre de l'intérieur en personne, pour réinstaller dans ses locaux le procureur général tout juste limogé par le chef de l'Etat. Ce décret retire "les troupes intérieures du commandement du ministère de l'intérieur et les placent sous le contrôle du président". Historiquement, le ministre de l'intérieur ukrainien, comme ses homologues d'Europe de l'est, a, à sa disposition, des unités militaires destinées à assurer la sécurité à l'intérieur du pays. L'armée, en revanche, n'est pas concernée par ce décret.

    L'intervention du ministère de l'intérieur a été accompagnée d'échauffourées sporadiques tout au long de la nuit de jeudi à vendredi entre les policiers anti-émeutes et une autre unité de police chargée de la protection des bâtiments officiels.

    LE MINISTRE DE L'INTÉRIEUR "ASSUME SEUL LA RESPONSABILITÉ" ET VA "GARANTIR L'ORDRE"


    Vassil Tsouchko, ministre de l'intérieur, s'est élevé contre la décision de M. Iouchtchenko, indiquant, devant le parlement, qu'il continuerait "à s'immiscer dans les affaires politiques" car il ne saurait tolérer "plus longtemps les mensonges et les sottises". "En tant que ministre de l'intérieur, je vais garantir l'ordre. J'assume seul la responsabilité des forces consacrées à cette tâche", a-t-il ajouté. Les partisans du Viktor Ianoukovicth ont annoncé qu'ils organiseraient une vaste manifestation vendredi après-midi dans les rues de Kiev.

    Moscou a fait part de son "inquiétude" quant à l'évolution de la situation en Ukraine."Nous suivons les événements avec une certaine inquiétude en raison de l'escalade de la tension au sein de la société", a dit le premier ministre russe, Mikhal Fradkov, soulignant qu'il "est très important que le processus démocratique en cours dans ce pays soit inséparable du maintien de l'ordre, du respect de la loi et, par-dessus tout, de la Constitution du pays".

    Par Le Monde
Chargement...
X