Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cap Istanbul : une méga-régate en Méditerranée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cap Istanbul : une méga-régate en Méditerranée

    Pour cette deuxième édition en Méditerranée, 16 équipes partiront samedi de Marseille et rallieront la Turquie en quatre étapes .

    Marseille sera dès samedi la ville de départ d'une jolie course en double qui ralliera Istanbul. Quatre étapes sont au programme de cette navigation dont le coup de canon sera donné au Vieux Port à 15 heures, samedi : Marseille-Trapani (400 milles) ; la traversée du Péloponèse et de la mer Egée Trapani-Foça ( 773 milles) ; Foça-Bozcaada (110 milles) et enfin Gelibou-Istanbul (140 milles) en mer de Marmara, soit 1.250 milles pour rallier le Bosphore.

    Seize équipages composent cette flotte de figaristes (Figaro-Bénéteau de 10,10 m). Son nouveau nom de baptême : Cap Istanbul (ex-Cannes-Istanbul). Cette deuxième édition présente un plateau de qualité. On retrouve en effet le duo vainqueur l'an dernier composé d'Erwan Tabarly et de Romain Attanasio (TEB) : « Le fait d'avoir modifié le parcours est une bonne chose cela évite le détroit de Messine et son trafic maritime , souligne Erwan Tabarly. Cela permet au jeu de rester plus ouvert car en Méditerranée la stratégie est quasi impossible. Ça sera une belle bagarre car en monotypie c'est le skipper, ou plutôt l'équipage pour cette course, qui fait la différence. C'est une course facile à comprendre : mêmes bateaux, pas de temps compensé, pas d'explosion de budget donc plus d'égalité sur l'eau. »

    Eric Defert (Suzuki-Automobiles), qui a marqué les esprits par son culot dans la première moitié du dernier Trophée BPE (transat en solo Belle-Île en Mer -Marie-Galante) , fera équipe avec le régatier Christian Gout, qui fut directeur de course de la Solitaire du Figaro l'an dernier : « Christian va apporter toute sa science de la régate et de l'olympisme. C'est un coureur de match-racing et moi plutôt de large. Je vais profiter de sa compétence dans l'objectif de la course du Figaro cet été. Je considère que cette course en double pourra m'apporter un bagage supplémentaire et que je vais pouvoir progresser en matière d'analyse météo. Je considère cette course comme un apprentissage supplémentaire », explique le coureur finistérien.

    Quant à Eric Drouglazet, il a choisi son camarade, Christophe Bouvet (Luisna). Un duo dur au mal dont les ambitions semblent élevées : «On s'est préparé à la pétole et à souffrir... On saura se montrer opportunistes car c'est la clé d'un succès sur cette course », affirme Drouglazet, resté fidèle à cette classe de bateaux « qui est l'essence du haut niveau et surtout ce qu'on fait de mieux dans le combat à armes à égales. »

    Parmi les duos de favoris, un couple présente de biens beaux quartiers de noblesse sur l'eau. Il est formé par Kito de Pavant et Thierry Duprey du Vorsent sur l'aristocratique armement de M. Benjamin de Rothschild (Domaine du Mont d'Arbois). Ce binôme, au commerce fort plaisant, pourrait créer la surprise car Kito de Pavant possède une connaissance très fine de la Méditerranée : « C'est complètement différent des habitudes prises en Atlantique : ici tout est imprévisible ! Il faut savoir prendre tout ce qui nous arrive, être super réactif, ne pas penser en termes de stratégie car cela n'a pas tellement de sens. On va connaître des conditions anticycloniques telles qu'on les connaît quand on court la Solitaire du Figaro en été. Donc, impossible de se reposer. Disons que ça me convient mais à mon âge (45 ans) je suis un peu rouillé, surtout après une période durant laquelle j'ai passé beaucoup de temps dans mon projet de 60 pieds (Bel) qui devrait être mis à l'eau pour la Transat Jacques Vabre (ndlr : départ novembre 2007). »

    À surveiller, le couple Thomas Rouxel, 24 ans, et Erwan Israël, 26 ans (Les Mousquetaires). Pour mémoire, Thomas a terminé deuxième du dernier Trophée BPE. On retrouve également Jean-Paul Mouren, le navigateur marseillais, coureur assidu du Figaro depuis plus de 20 ans, en compagnie de la régatière Elise Garcin, elle aussi marseillaise. Citons enfin l'équipage Nicolas Bérenger et Thierry Chabagny (Koné) ou encore Yannick Bestaven, vainqueur de la Transat 6,50 m en 2001, associé à Ronan Guérin (Aquarelle.com).

    Arrivée de la première étape prévue mardi ou mercredi à Trapani en Sicile.

    Par Libération
Chargement...
X