Annonce

Réduire
Aucune annonce.

violence et abus au sein de certaines familles algeriennes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • violence et abus au sein de certaines familles algeriennes

    L'une des choses qui a le plus attiré mon attention en arrivant au Canada a été le nombre fou d'abus de toutes sortes envers les femmes et les enfants au sein de certaines familles quebecoises ...... . Loin de moi l'idée d'affirmer que ce probleme soit propre a la société quebeccoise .
    Mon but est plutôt de soulever un point assez sensible et qui reste assez "tabou" ds notre société a savoir :les abus envers les enfants au sein de certaines familles algerienne ....
    Je me souviens :
    -De cette camarade de classe au regard fuyant ,qui venait souvant a l'école avec des bleus au visage....souriant timidement en se justifiant presque d'une "soit disant " chute qui aurait provoqué ses bleus .....oui Karima , je me souviens .........
    -D'histoires par ci et par là , de voisins dont le petit garçon ou la petite fille ont été abusés par un cousin éloigné juste de passage pour un petit séjour ....
    -De cette petite fille de 13 ou 14 ans violée et enseinte de je ne sais plus qui , jettée par sa famille et laissée pour compte dans un hopital quelconque de peur du "qu'en dira-t-on", et de la honte ........ et j'en passe ...... et j'en passe ....
    Meme si le fait d'en discuter ne règle pas ce problème, bel et bien existant , ce sujet me tient a coeur , et mettre le doigt sur ce tabou veut dire :" LE DÉNONCER ".( c toujours un premier pas ...)
    j'attends , mes amis , vos réactions sur le sujet proposé qui, je l'avoue , est assez sensible ......................
    L'egoisme n'est pas vivre comme on le désire, mais demander aux autres de vivre comme on veut qu'ils vivent...

  • #2
    je te félicite leina de lancer ce sujet au combien sensible
    la violence au sein de la famille, ce sujet peut être élargi au sein de n'importe quelle famille, en Algérie mais malheurreusement partout dans le monde. Et c'est en premier les enfants qui prennent...

    La violence envers les enfants est quelque chose qui me répugne et qui est tellement banale: violence physique, violence verbale, viols, incestes. Devenu adulte, j'ai compris la chance que j'ai eue de grandir dans une famille aimante et sans violence. Que de gens autour de moi qui m'ont raconté leurs souffrances étant enfant.

    La violence envers son conjoint est tout autant inexcusable. Le(la) violent(e) est avant tout un malade.

    question: un enfant battu devient-il à son tour un adulte violent?

    "le secret pour être un bon père est simple: écoutez toujours vos enfants"
    Steven Spielberg

    Commentaire


    • #3
      resalut

      Je te dis un gd merci angelo de l'interet que tu portes a ce sujet si délicat .Je dois avouer que g hésité avant de le lancer , par crainte de choquer peut etre certaines personnes, et j'ai été heureuse de lire ton intervention .....
      Pour répondre a ta question , a savoir , si un enfant violanté peut , une fois adulte , répeter les meme gestes qu'il a lui-meme subi , je réponds sans hésiter oui (malheureusement ) , cependant pas ds tous les cas .Je te dirais meme que j'en ai déjà connus......
      Le plus grave ds tt cela , c'est que ce genre d'abus , souvant n'eclatent pas au grand jour . Les boureaux s'en tirent souvant a bon compte , et les victimes ne benéficient d'aucune aide ....ou alors tres rarement ... . Ce genre d'abus peut détruire une personne pour la vie si celle-ci n'est pas prise en charge (thérapie ..., soutien ....) . et comme je l'ai dit plus haut :les familles souvant préfèrent étoufer L'affaire pour éviter ce qu'on appele "el 3ar"..... la honte .....
      L'egoisme n'est pas vivre comme on le désire, mais demander aux autres de vivre comme on veut qu'ils vivent...

      Commentaire


      • #4
        oui je comprend bien ton hésitation, mais s'il est bon de parler d'un sujet, c'est bien de celui là car je suis d'accord avec toi, plus on en parlera et plus on pourra la faire reculer, cette violence.
        J'ai également connu une femme qui petite a été violentée physiquement et moralement par sa propre mère. Une femme très intelligente qui avait peur de "reproduire le schéma". Elle a entamé un travail psychothérapeutique avant d'avoir elle même un enfant. Aujourd'hui, elle est vraiment extra et elle a un super rapport avec son enfant. Les choses ne viennent pas toujours facilement mais comme quoi il y a de l'espoir!

        Commentaire


        • #5
          En effet il y a des violences sur enfants dans toutes les communautés, en occident, le tabou vis à vis de cela est dénoncé et combattu je pense dans le bon sens, dans les familles maghrébines pas encore, on pense, à tort, que ça n'existe pas, la honte d'en parler est la plus forte. comment dénoncer papa ou maman ?

          Bien entendu si je vois des choses commises sur des enfants, je dénoncerais sans problème, ce sont des êtres innocents et faibles, et beaucoup profitent de cela! . Je dirais que si on dénonce pas, on est complices en quelque sorte, une non-assistance à personne en danger! tjr être sûre de soi avant de se lancer.
          Dernière modification par Pocahontas, 12 avril 2005, 12h21.

          Commentaire


          • #6
            hello

            je me demandais s'il existait des organismes en algerie venant en aide a ces enfants victime de violance .........si ca existe, j'imagine que cela n doit pas etre "les gros moyens".
            L'egoisme n'est pas vivre comme on le désire, mais demander aux autres de vivre comme on veut qu'ils vivent...

            Commentaire


            • #7
              Aucune idée Leina sur ce point, je sais qu'il y a des pouponnières pour les orphelins et les enfants abandonnés.

              Je pense que la maitresse, l'hôpital n'ont pas faits leur travail.

              Commentaire


              • #8
                @Pocahontas les choses en France à ce sujet sont encore très récentes. Il y a 30 ans, on reniait encore l'existance de la douleur chez un BB. Les structures pour l'enfance maltraitée sont récentes.

                Malheureusement, la personne qui dénonce les cas de maltraitance est souvent doublement victime, puisque du coup elle risque de se priver de l'entourage et de l'affection de ses proches... C'est pas facile. De la part d'une mère, la violence est encore plus difficile à vivre. Un enfant a toujours besoin de sa mère, et souvent l'adulte ressent ce besoin. Avez vous lu à ce sujet l'excellent livre "vipère au poing" de Bazin

                "la violence, c'est un manque de vocabulaire"
                Gilles Vigneault

                Commentaire


                • #9
                  @ Angel : oui je sais que cela est très récent en Occident, en France particulièrement.

                  Il suffisait de voir les maisons de correction, les bagnes pour ados dans certaines iles antillaises françaises, que les maîtres d'écoles pouvaient corriger les enfants, les incestes dans les orphelinats, chez qs prêtres...
                  Dernière modification par Pocahontas, 12 avril 2005, 13h19.

                  Commentaire


                  • #10
                    Voici un lien

                    http://www.emdh.org/html/missions_in...p?pays=algerie

                    Commentaire


                    • #11
                      salut

                      Je te remercie , pocahontas pour ce lien .
                      Désollant de voir tous ces enfants livrés a leur sort ... . quand je pense qu'ici au canada , les enfats sont tellement surprotègés qu'on tombe presque ds la paranoia , ceci ayant pour cause de nombreux abus de toutes sortes subis par des enfants dans le passé (et qui se produisent encore de nos jours ).....
                      En fait ce sujet etait , je pense aussi tabou ici , il y a quelques années en arriere .
                      beaucoup d'histoires de ce genre , remontant a plusieurs années sont tres souvant dénoncées par des victimes parfois d'âge assez avancé . C vous dire combien ces abus sont douloureux et impossible a oublier , une lourde blessure que ces pauvres personnes traînnent avec elles durant toute leur vie .
                      L'egoisme n'est pas vivre comme on le désire, mais demander aux autres de vivre comme on veut qu'ils vivent...

                      Commentaire


                      • #12
                        Salam,
                        la violence,ça me révolte!!!
                        je pense que ds les familles algériennes,c'est très répendu,surtout dans les milieux soociaux difficils!
                        Enfin,il faut prendre en compte le niveau social de la famille,parce que ce genre de problèmes dans la majeure partie des cas touche des familles très modestes voire pauvres.
                        Dès lors,c'est l'obscurantisme qui parle!
                        La violence,quelque soit sa nature,est à erradiquer.
                        Ce sujet me fait de la peine,parce que j'ai vu moi-même une copine à moi en Algérie se prendre des tartes par son copain à un RDV...elle le taquinait,et il la gifflait violemment!elle en le voyant faire,elle continuait de la taquiner,et lui continuait de la claquer.
                        Et ça lui plaisait!quand je suis intervenue,elle m'en a engueulé!
                        Après j'ai su que mon le père tapait aussi en allant passer quelques jours chez eux,et les frères aussi...et là j'ai compris.C'est tout un cercle.
                        Huit enfants dans une famille,alors qu'on a de petits moyens,vivant dans un sale quartier...
                        C'est clair,il faut le dénoncer,à commencer,mais les victimes ont toujours peur que ça se retourne contre elles et d'être la source d'un conflit familial.

                        Commentaire


                        • #13
                          sultanita
                          et c'est pour ça que c'est très important que tu en parles à la place de la victime, car la victime ne parle que rarement.

                          Pocahontas, merci pour le lien

                          Allô Enfance Maltraitée téléphone gratuit et ouvert 24/24,le 119 en France

                          Commentaire


                          • #14
                            la violence a l'ecole

                            Souvent , je me suis demandée si certains "PROFESSEURS " mérritaient ce titre . ......
                            Je me rapelle d'une fille qui etait avec moi au secondaire ( donc , une jeune adulte presque ) . qui etait systematiquement humiliée ts les jours que dieu faisait par notre chere prof de maths ( une femme en plus ) . Je me rappele du malain plaisir que celle-ci avait a appeler la jeunne fille au tableau( la sachant tres bien limitée en maths ) . et attendre qu'elle se plante devant la résolution d'un probleme de maths .....et cela ne ratait jamais .....des giffles, des insultes . je me souviens des longs cheveux de cette si jolie fille et du plaisir qu'avait l'autre sauvage a les lui tirer la trainnant d'un bout a l'autre du tableau ..... c'est une image qui est restée figée ds ma tete d'enfant ......je ne l'oublierai jamais ........
                            certains profs en algerie etaient de vrais monstres ..... j'en ai vu de mes propres yeux qui tripotaient des eleves du primaire en plein cour .........meme si je n'en ai jamsi été victime , je pense que qq part j'ai souffert de ce que j'ai vu .....
                            je me dis aujourd'hui , que g vraiment de la chance d'avoir eu des parents présents qui n'auraient jamais permis que je sois victime de tels gestes ...
                            L'egoisme n'est pas vivre comme on le désire, mais demander aux autres de vivre comme on veut qu'ils vivent...

                            Commentaire


                            • #15
                              Salam,

                              Merci liena pour son post sur la violence faite aux enfants. c'est très triste de savoir ces vérités faites à nos Kabda. Mais je pense que ça serait très dûr surtout pour toi de rester sur ce genre de posts, parce que ça tue et ça inflige aux âmes sensibles des sequelles en lisant incessament sur ce topic. Puisque dans ce domaine il faut agir, être active à faire cesser ces violences qui sont très courantes et la TV nous la tamène et la rapproche de nous avec des images et des vérites unsupportables, que seulement l'angagement à les faire cesser et alléger les souffrances de ses vectimes qui nous feront justice.

                              Si tu veux contineur sur ce genre de topic il faut être conscient de l'intensité des réalites.
                              De l'algérie je suis nostalgique

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X