Annonce

Réduire
Aucune annonce.

parlons rai

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • parlons rai

    A : vous dites que la raison du recul de la chanson algérienne est le public qui n’écoute plus cette musique locale.
    Mais ne pensez-vous pas que la qualité de cette musique, qui reste relativement médiocre par rapport à celle qui vient d’ailleurs, serait derrière tout ça ??
    Cheb B : Ah non mon ami. Avant oui, on avait un problème de qualité. Le temps de Rabah Deriassa, Ahmed Wahbi, Kh’lifi Ahmed, Guerrouabi, ElHessnaoui et les autres. Mais maintenant, ce problème n’existe plus.
    Vous pouvez écouter des produits de Kheira ou Cheb Hassen, la qualité est vraiment excellente.
    C’est fini la cassette super longue durée, maintenant on enregistre sur des CD de très bonne qualité.

    A / Non monsieur, vous ne m’avez pas compris. Je ne parle pas de la qualité de l’enregistrement, mais bien de la qualité de la chanson.
    cheb B : Mais quelle qualité exactement ??
    On a plusieurs qualités, on a le raï, le chaâbi, le kabyle, le staïfi et d’autres !!! Vous voyez, y’en a plusieurs qualités et c’est au client de choisir selon ses goûts.

    A: Passons à autre chose. Vous dites : C’est au client de choisir. Le fait que l’artiste appelle son public, clients ; est ce normal ??
    chen B :C’est tout à fait normal, le client c’est le roi, le public c’est le roi, donc le public c’est le client.

    A: C’est sur, je ne dis pas le contraire. Mais ça sonne commerce quand on dit client. N’est ce pas ??
    cheb B : Pas forcément. Un avocat par exemple, il ne vend rien à son client, au contraire, il lui achète son innocence. Mais il l’appelle : Mon client. Nous, nous sommes les avocats de notre public, il est donc notre clientèle.

    A : Les arguments, ça ne manque pas !! Mais pourquoi on ne trouve pas dans vos chansons cette intelligence dont vous venez de faire preuve ??
    chzb B : Non, dans nos chansons y a beaucoup d’intelligence, mais c’est vous qui ne nous comprenez pas, contrairement à nos clients qui comprennent tout.

    A : Par exemple ?? !
    cheb B : Par exemple, quand on dit : Ya bènte m’ma (Ô fille de ma mère), en parlant de la copine, ça ne vous parait pas faux ??


    A: Si. D’ailleurs je me demandais toujours pourquoi vous dites ça !!!
    Cheb B :Il faut juste être intelligent. La copine, c’est l’âme sœur. La sœur, c’est la fille de votre mère. Votre copine c’est l’âme fille de votre mère. Vous voyez ce que je veux dire ??

    A: Parfait !!!! Fallait y penser. Cheb B, un dernier mot.
    cheb B :Bonne fête à toutes les femmes algériennes et algériens.

    A: Ah, attendez. Algériennes, c’est clair, mais femmes algériens ???
    CHZB b :Je veux dire les femmes des deux sexes, féminin et masculin (les femmes d’origines et les femmes Taiwan, comme on dit). Soyez intelligents.
    Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

  • #2
    la qualité de chanson algérienne c pas le raï qui l'a faite.
    J'ai jamais pu apprécier la chanson raï

    Je me rappelle que dans tout les J9 et bus en algérie... si c pas raï c matoub.

    Matoub ça va, j'aime bien mais raï... a latif, surtout quand c une chaba khira ou ... YA MON AMOR... pffff

    Commentaire

    Chargement...
    X