Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahraouis condamnés à de fortes peines de prison

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahraouis condamnés à de fortes peines de prison

    Le verdict était certes prévisible, mais sa sévérité l’était moins. Une semaine après les violents affrontements ayant opposé les forces de l’ordre marocaines à des militants sahraouis dans les universités de Casablanca, d’Agadir et de Rabat, d’autres sanctions judiciaires sont tombées à l’encontre d’autres militants pour l’indépendance du Sahara occidental.Face à l’écho que ces manifestations avaient provoqué dans le monde entier, beaucoup pensaient que le Maroc avait choisi le chemin de l’apaisement, voire de la clémence, mais apparemment c’est bien la fermeté qui a été le maître mot des magistrats du tribunal d’El Ayoun. Brahim Sabbar et Ahmed Sbai, deux membres de l’Association sahraouie de victimes de violations des droits humains, ont donc été condamnés hier à 18 mois de prison en appel. Une peine aggravée puisque la première condamnation prononcée le 6 mars dernier était d’un an de prison ferme pour chacun d’entre eux. Brahim Sabbar et Ahmed Sbai ont été accusés de diriger «une association de malfaiteurs» et d’inciter à des «activités violentes à l’encontre de l’Etat marocain».
    Prenant à bras le corps la défense de ces deux symboles de la lutte sahraouie, Amnesty International avait dès le début de leur incarcération appelé au respect de leurs droits et à ce qu’ils ne soient pas victimes d’un harcèlement judiciaire. Cette condamnation intervient moins d’une semaine après les festivités qui se sont déroulées à Mijek dans le sud du Sahara occidental et qui commémoraient le 34e anniversaire du déclenchement du mouvement armé sahraoui.
    A cette occasion, le président de la RASD (République arabe sahraouie démocratique), Mohamed Abdelaziz, avait annoncé sa disposition à entrer dans des négociations directes et immédiates avec le Maroc. Acceptés aussi du côté marocain, ces pourparlers devraient probablement débuter à Genève dès le mois prochain.


    La Tribune

  • #2
    Mha

    Sahraouis ou Amazighe ou Arabe Ou Jebli ou n'importe quelle ethnie Doit respecter la Loi .... Si vous Voyez en les Sahraouis des saints ... ca vous regarde Franchement ... et je me demande si Vos Sahraouis ne sont pas Inclus dans la loi Algerienne.


    Y'a des Egyptiens qui doivent etre Executé en Lybie ..... Vous faites Quoi pour eux ? ou bien la Diplomatie Algerienne passe toujours son Stage de fin D'année au Sahara Marocain ?


    Possible.

    Commentaire


    • #3
      A la guillotine avec .....

      Commentaire


      • #4
        Guerre dans les universités marocaines: Grands problèmes ou grandes « manips »?

        Les premières échauffourées entre étudiants ont été enregistrées, exactement le 20 avril dernier, dans les campus de Taza.

        Ces premiers affrontements ont opposé des étudiants du Mouvement Culturel Amazighes (c’est ainsi que les étudiants amazighes se présentent au sein du mouvement estudiantin) à des étudiants appartenant au mouvement marxiste. Part la suite, à Agadir, des étudiants amazighes de l’université d’Ibnou Zohr ont ouvert des débats sur la question des affrontements de Taza.

        Aussitôt, le débat a dégénéré en d’autres affrontements, cette fois-ci avec des sahraouis « indépendantistes ». Puis, l’onde de choc a gagné d’autres sites universitaires.

        Trois factions estudiantines : le mouvement amazighe, lés étudiants marxistes (étudiants du programme intermédiaire proche d’Annahj Addimocrati) et les comités estudiantins des sahraouis (séparatistes), se trouvées opposées les unes aux autres. Leur bataille rangée a même fait deux morts et plusieurs blessés.

        Ces évènements ne sont pas le produit du hasard. Beaucoup d’éléments concordent pour montrer que ce qui arrive sur la scène estudiantine est le fruit de manipulations politiques.

        C’est la première fois que des affrontements opposent des étudiants amazighs à des étudiants sahraouis ou à des marxistes proches d’Annahj Addimocrati. Jusqu’à il y a quelques mois ces courants s’entendaient bien. Mais, depuis que le mouvement amazigh a affiché son opposition au Polisario parce qu’il met en avant une prétendue république arabe (République Arabe Sahraoui Démocratique) les donnes ont changé.

        C’est à Agadir que les étudiants du Mouvement Culturel Amazighe (MCA) ont refusé de se solidariser avec les étudiants sahraouis qui ont appelé à une manifestation de protestation dans le but de faire réintégrer un de leur camarade renvoyé parce qu’il avait été surpris en train de frauder lors d’un examen. Les étudiants du MCA ont estimé que la manifestation n’avait pas lieu d’être. Ils ont accusé les sahraouis de vouloir créer un évènement comme ils ont l’habitude de le faire à l’approche de chaque célébration d’une supposée guerre armée du Polisario (célébrée le 20 mai).

        Autre élément qui montre que ces évènements ont été délibérément provoqués : certains étudiants sahraouis qui ont manifesté à Marrakech, Rabat,... ont brandi le drapeau du Polisario. Certains ont scandé des slogans pro-Abdelaziz Marrakchi... Ces manifestations réprimées par les forces de l’ordre ont donné l’occasion aux ONG pro-Polisario de faire la propagande anti-marocaine, de saisir les organisations internationales des droits de l’Homme...

        De leur côté, les amazighes cherchaient à faire parler d’eux. Les évènements qui ont éclaté au campus de Taza l’ont été parce qu’ils tenaient à commémorer le « printemps amazighe », célébrant, dit-on, la 27e commémoration d’une sorte de révolte amazighe en Algérie. De même le MCA, en dehors des universités, commence à revendiquer, avec la même véhémence que certains sahraouis, l’autonomie des régions amazighes, surtout dans le Rif. Là bas, des drapeaux spéciaux sont parfois brandis et des propos frôlant le racisme sont tenus à l’encontre de ce qu’ils appellent les « ouroubiyine » (arabistes)... Les marxistes (étudiants du programme intermédiaire) se rangent du côté des sahraouis en rendant la vie dure aux étudiants amazighs, surtout à Errachidiya et à Fès.

        Ce ne sont donc pas des problèmes purement estudiantins qui sont derrière le climat de tension qui règne dans les universités marocaines. Mais surtout la reproduction d’une partie de l’affrontement politique qui fait rage depuis longtemps dans les campus.

        Errachidia : C’est l’accalmie après de grandes tempêtes

        Depuis le jeudi 17 mai, le calme est revenu à la faculté des sciences et techniques (FST) et à la faculté poly disciplinaire d’Errachidia. Là, quelques jours auparavant, deux étudiants ont trouvé la mort. Le premier sur place et l’autre a rendu l’âme après avoir été transporté à un hôpital à Meknes. Un affrontement est à l’origine de ces décès. Il a eu lieu entre des étudiants du MCA (mouvement culturel amazigh) et des étudiants du programme intermédiaire proche d’Annahj Addimocrati. Ces bagarres rangées ont fait en plus des deux morts, six blessés.

        Dès l’éclatement des premiers incidents, le gouverneur de la province d’Errachidia, Abdellah Amimi, a réuni les responsables des services de sécurités, le doyen de la faculté des sciences et techniques, le directeur de la cité universitaire et des représentants des partis politiques, des syndicats, des organisations des droits de l’Homme et des acteurs de la société civile. La réunion visait de ramener la paix entre étudiants sur la base du dialogue et de rétablir l’ordre et le calme au sein du campus universitaire.

        Les affrontements ont causé à leur début la mort de l’étudiant Abderrahmane Hassanoui, qui poursuivait ses études en 4e année de géophysique. Une mort qui est due, selon une source locale, à un coups intentionnelle d’un étudiant appartenant au même groupe du défunt.

        Une commission a été constituée pour tenter de rétablir le dialogue entre étudiants. Elle était composée du doyen de la FST d’Errachidia, du vice-doyen de la faculté poly disciplinaire, du directeur de la cité universitaire et des représentants des différentes sections provinciales des syndicats, des partis politiques, des organisations des droits de l’Homme. Tous ces responsables ont visité la cité universitaire et exhorté les étudiants à reprendre les cours pour sauver leur année universitaire.

        Environ 1900 étudiants, dont 1400 résidant à la cité universitaire, poursuivent leurs études à la FST et à la faculté poly disciplinaire d’Errachidia.

        Jeudi 17 mai : Affrontements à l’université de Rabat

        Les étudiants sahraouis de la cité universitaire Suissi I à Rabat observent depuis le 14 mai un sit-in devant la cité universitaires en solidarité, affirment-ils, avec leurs camarades dans les universités d’Agadir, Marrakech et Casablanca. Pour protester, ils dorment à l’extérieur du campus. La police a commencé à les évacuer le jeudi dernier à l’aube. Lors de cette intervention, sept étudiants ont été blessés après des affrontements avec la police qui a interpellé plusieurs étudiants sahraouis.

        Ces derniers ont riposté en jetant des pierres sur des véhicules policiers. Selon une source sur place, les étudiants sahraouis de Rabat et Marrakech, ont organisé des manifestations pacifiques sous l’œil des autorités locales qui les ont laissées faire. Voyant leur action banalisée, ils ont décidé d’attaquer eux-mêmes les policiers à coup de pierres. « L’objectif des étudiants est la provocation pour attirer l’attention sur eux. Ils vont jusqu’à s’attaquer aux valeurs sacrées du pays, pour ne pas passer inaperçus ».

        Selon un premier bilan, les services de sécurité auraient arrêté au moins 17 étudiants sahraouis. La liste des étudiants arrêtés comprend les dénommés Mohamed Ali Ndour, Moulay Ahmed Ailal, Najim Saghir, Lekhlipha Jenhaoui, Mohamed Aloui, Houssain Dalaa, Abdati Dih,Brahim Lamine, Mohamed Hassan Lili, Al Aalem Abba, Brahim Gharabi, Taher Lebatt, El ouali Zaz, Brahim Salem Talbi, Hamadi Cheikh, Abidine Bounaaj, et Youssef Akder.

        Parmi les blessés figurent Louchaa Amaa, Mohamed M’barek, Hamada Lembarki, Ali Karhi, Ghali Khalil, Yahdih Lebeihi et Salek Ahel Ivekou.

        Lundi 14 mai à l’université de Casablanca, des heurts ont éclaté entre étudiants sahraouis et la police d’une part et un groupe d’étudiants de la cité universitaire d’autre part. Selon une source proche du dossier, les événements des universités sont dus au mot d’ordre de la direction du Polisario aux sympathisants de l’intérieur, surtout les étudiants et les lycéens pour la célébration du 34e anniversaire de ce que le Polisario appelle la lutte armée. Le Polisario table sur la médiatisation des affrontements entre les étudiants et les forces de l’ordre pour faire sa propagande et exploiter les photos qu’il pourrait recueillir pour salir l’image du Maroc auprès des ONG des droits de l’Hommes à l’étranger, très sensible aux questions des droits de l’Hommes.

        Le 17 mai à Tantan, des drapeaux, des graffitis écrits sur les murs et des tracts séparatistes ont été collés et distribués dans la ville. Les forces de l’ordre sont intervenues pour disperser quelques groupes de jeunes fouteurs de troubles.

        A la ville de Goulimine, les étudiants sahraouis ont organisé un sit-in, pour exprimer leur solidarité avec leurs camarades dans les universités marocaines, appelant à libération « immédiate » des étudiants détenus. D’autre part, les deux organisations sahraouies pour la défense des droits humains au Sahara, (CODESA et ASVDH), non reconnus par l’Etat, ont profité de l’occasion pour lancer un appel en direction des organisations internationales, en s’appuyant sur les photos de l’étudiante sahraouie, Soltana Khaya, qui a été grièvement blessée à l’œil au cours des évènements à l’université, Qadi Ayad de Marrakech.

        Mise au point D’Annahj Addimocrati

        Le secrétariat national d’Annahj Addimocrati a rejeté toute responsabilité de ses militants quant aux événements qui ont ensanglanté quelques facultés. « Le Secrétariat National d’Annahj Addimocrati informe l’opinion publique qu’Annahj Addimocrati n’a aucune relation avec ces événements, condamne le recours à la violence pour des raisons de divergences d’opinion, combat l’utilisation de la violence pour régler les divergences d’opinion. Le parti considère que l’université doit être un espace de libre expression des opinions et de débat démocratique », peut-on lire dans un communiqué d’Annah Addimocrati.

        Deux étudiants de l’université d’Agadir condamnés à deux mois de prison

        Le tribunal de première instance d’Agadir a condamné le 19 mai dernier à deux mois de prison ferme et à une amende de 1.000 dirhams, deux étudiants originaires respectivement de Kalaat Megouna et Tinghir, impliqués dans de récents affrontements entre étudiants. Un troisième étudiant, lui aussi originaire de Tinghir, a écopé de six mois de prison avec sursis et d’une amende similaire. Trois autres étudiants poursuivis, comme les premiers, pour détention d’armes blanches, coups et blessures, ont été acquittés. Cinq autres étudiants, originaires des provinces du sud, impliqués dans cette même affaire, ont comparu à deux reprises devant le juge d’instruction, le tribunal n’a pas encore statué sur leur cas.

        Sources: Y.A.B.I.L.A.D.I...C.O.O.M & Lereporter.ma
        Dernière modification par riati, 26 mai 2007, 12h44.

        Commentaire


        • #5
          Vive notre militants amazigh!!!
          Le makhzen ne peut pas emprisonne 28 milions des amazighes.

          Le MCA payera le 1000 DH pour notre militants, et il payera plusieurs fois des 1000 DH pq ce ne finira pas jq on recoit ce qu'est a nous! La verite est a notre cote!

          Commentaire


          • #6
            Contre les agressions sauvage makhzenienne et arabistes partout dans les universités contre le MCA, les arrestations arbitraires , les condamnations injustifiés et les procès bidon qui ont visé les militants du MCA a Agadir Imteghren et Meknes, les militants et sympathisant du MCA d'Oujda ainsi que les défenseurs de la cause amazighe ont décidé d'organiser une série d'action de protestation et de dénonciation.
            Ainsi un débat élargi a été fait pour expliquer les circonstances de la détention et de l'agression des militants du MCA dans plusieurs universités .dans la soirée du lundi jusqu'à une heure du matin une grande manifestation de protestation. les manifestant ont scanné des slogans qui dénoncent la politique makhzenienne destructrice a l'égard du MCA ainsi que des slogans pour la cause amazighe. une grande banderole devancée la manifestation où était écrit "Libérez nos militants"
            dans la perspectives d'autres actions le MCA d'Oujda assure que"si les ennemis peuvent arracher quelques fleurs ils ne pourront jamais arrêter l'élan du printemps surtout si ce printemps est amazigh"

            Commentaire


            • #7
              Le comité de soutien pour les détenus
              Du Mouvement Culturel Amazigh




              Le procès verbal de l'assemblée




              Suite aux agressions qui ont sévi dans les universités marocaines et qui ont visé les étudiants amazighs militants et sympathisants du Mouvement Culturel Amazigh qui ont subi toutes les formes de violence, poursuite judicaires ,condamnation arbitraires et emprisonnement.

              Nous lançons l'initiative de la création d'un comité de soutien pour les détenus du Mouvement Culturel Amazigh , et de solidarité avec toutes les victimes de ces agressions criminelles et avec les détenus poursuivis pour des chefs d'accusations arbitraires qui visent a faire taire toutes les voix libres, a subjuguer les militants amazighs et réprimer les luttes légitimes de l'étudiant marocain .
              Nous lançons un appel à tous les militants et à toutes les militantes Amazighs(es) pour réagir en faveur de cette cause, à savoir la libération des militants détenus auprès des autorités Marocaines,soit avec l'adhésion à ce comité ou de soutenir financièrement ou moralement ses démarches dans les jours à venir.

              La première assemblée de la création de ce comité tenu le dimanche 20 mai 2007 à 15:00 au local de l'association Azemz Bumal n Dades ,Warzazat(Maroc) .Après avoir passé en revue les détails du projet et discuter des démarches à prendre ,l'assemblée a élu les membres volontaires présents et a chargé d'autres membres qui ont confirmé leur adhésion par émail ou téléphone,comme des représentants pour le comité dans leur région de leur résidence .

              Pour verser vos contributions le comité a met un compte Bancaire à votre disposition :

              ATTIJARIWAFABANK 497 A 300 554




              La liste des membres ainsi leurs adresses sont comme suit :


              Autres informations Profession Adresse Qualité Nom et Prénom
              Ex-militant MCA
              Agadir Licence en Hist –Geo Bumal n Dades Warzazat Coordinateur 1 Khalid Elamri
              Ex-militant MCA
              Agadir Licence en
              Biologie Tinghir
              Warzazat Coordinateur 2 Chenouan Elhusin
              Ex-militant MCA
              Agadir Licencié en L.L.Anglaises Bumal n Dades Warzazat Secrétaire Général Omar Zanifi
              Ex-militant MCA
              Agadir Diplomé en
              L .Allemand Bumal n Dades,Warzazat Vice secrétaire Agmou Abdesslam
              Ex-militant MCA
              Agadir Agent E.
              Money Gram Tazarin,Zagora Trésorier Nait Ahda Mohamed
              Ex-militant MCA
              Agadir Licence en Hist. –Géo Bumal n Dades
              Warzazat Vice trésorier Aknouch Brahim
              Ex-militant MCA
              Marrakech Licence en Droits Arabe Zagura Conseillé Moujan Lhusin

              La liste des conseillés chargés de représentation:

              -Said Bajji (Khenifra,Journaliste ,Ex –Militant MCA Meknas)
              Hassan outkhemou (Klaa n Imgun,Warzazat,Ex-militant Agadir )-
              Burda lhusin(Marrakech ,Etudiant ,Ex-Militant Agadir)-
              -Arjdal Said (Klaa n Imgun, Warzazat,Menuisier)
              -Idrissi Abdelhadi (Klaa n Imgun,Warzazat,Eléve EMCAK)
              -Lemnea Mohamed (Imider,Warzazat,Ex-militant Agadir)
              -Faisal Ainani (Bumal n Dades ,Wrazazat,Eléve EMCAB)


              Pour le comité du comité de soutien pour les détenus
              Du Mouvement Culturel Amazigh

              Fait à Bumal n Dades (Warazazt )
              Le 20-05-2007.

              Commentaire


              • #8
                Mouvement amazigh Nador
                Communiqué de soutien et de condamnation

                Les universités de Taza, Agadir, Meknès et Errachidia ont connu des agressions perpétrées contre les militants amazighs par le makhzen allié à une bande de marxisants (Programme conjoncturel) d’une part, et Sahraouie de l’autre. Ces gangs arabistes munis de couteaux, sabres et chaînes ont violement attaqué les étudiants du MCA le bilan en est de graves blessures et la mort(engendréepar ces gangs arabistes du « Programme conjoncturel). ) de l’étudiant Abderrahmane Hassnaoui issu d’une région amazighe (Goulmima)
                En plus de ces agressions physiques, les étudiants arabistes ont brûlé le drapeau amazigh et déchiqueté les photos de Feu Maatoub Lounes traduisant ainsi leur haine et leur mépris de tout ce qui est amazigh.
                Suite à ces graves événements nous déclarons :
                Notre condamnation :
                - des agressions barbares commises par les gangs du « programme conjoncturel » et les étudiants sahraouis.
                - des interventions barbares des forces de l’ordre contre les étudiants du MCA
                - de l’instrumentalisation politiciennes de ces événements.

                Notre soutien
                - inconditionnel et absolu à tous les étudiants du MCA dans toutes les universités
                - à toutes les victimes de ces actes terroristes
                - à la famille de Abderrahmane Hassnaoui à qui nous présentons nos sincères condoléances.
                Nous demandons :
                - L’ouverture d’une enquête impartiale et transparente sur ces événements
                - La libération de tous les détenus du MCA
                - L’arrêt des intimidations et des poursuites policières dont sont victimes les militants du MCA.
                Nous appelons tous les militants de la cause amazighe à former des comités de soutien au Mouvement Culturel Amazigh.


                Laaroui le 20/05/2007

                Signataires :

                Association Thamazgha pour la culture et le développement (Laaroui)
                Associatio tanoukra pour la culture et le développement (Nador)
                Associatioon Afra pour la culture et le développement ( Haut Midar)
                Association Tawiza pour la culture et le développement (selwane)
                Association afulay pour la culture et le développemnt (arekman)
                assoctiation amnus pour la culture et le dévelopement(thazaghin)

                Commentaire


                • #9
                  pax tous les marocain( qui sont pour la plupart amazigh mais passon) doivent respecter la loi sinon ils seront punie c elementaire je trouve.
                  pax je salue votre combat pour la promotion de l'histoire et de la culture amazigh car les plus belle pages de l'histoires marocaines ont ete ecrite en langue amazigh.
                  vivement un changement de constitition ou ils sera stipuler que l'amazigh est langue national avec l'arabe et le francais langue administratif.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les universités de Taza, Agadir, Meknès et Errachidia ont connu des agressions perpétrées contre les militants amazighs par le makhzen allié à une bande de marxisants (Programme conjoncturel) d’une part, et Sahraouie de l’autre. Ces gangs arabistes munis de couteaux, sabres et chaînes ont violement attaqué les étudiants du MCA le bilan en est de graves blessures et la mort(engendréepar ces gangs arabistes du « Programme conjoncturel). ) de l’étudiant Abderrahmane Hassnaoui issu d’une région amazighe (Goulmima)
                    Ce film sortira quand dans les Salles De Cinés ?


                    Nous lançons un appel à tous les militants et à toutes les militantes Amazighs(es) pour réagir en faveur de cette cause, à savoir la libération des militants détenus auprès des autorités Marocaines
                    Ton Immagination t'a ammené a croire que les Amazighe ne Sont plus Marocains ? Magnifique.

                    Contre les agressions sauvage makhzenienne et arabistes partout dans les universités contre le MCA, les arrestations arbitraires , les condamnations injustifiés et les procès bidon qui ont visé les militants du MCA a Agadir Imteghren et Meknes, les militants et sympathisant du MCA d'Oujda ainsi que les défenseurs de la cause amazighe ont décidé d'organiser une série d'action de protestation et de dénonciation.
                    Les Sahraouis ont choisi un MARRAKCHI , et Toi moray-mohand , je te propose de Choisir un Djebli et choisissez cette fois ci CUBA comme pays d'accueil et Reclamez Un Etat .....

                    Tiens moi au Courant

                    Commentaire


                    • #11
                      Moray

                      ton discours est out !

                      Moi je vais militer pour plus de Makhzen dan sles univerisités !!

                      Commentaire


                      • #12
                        tout ça, ça devient vraiment n' importe quoi, et celui qui profite le plus de cette situation est bel et bien le makhzen...

                        qui disait que la jeunesse marocaine n' etait pas politisée ???
                        asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                        une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le Makhzen fait un Boulot Remarquable ....

                          Tout Mon Respect au Makhzen

                          Commentaire


                          • #14
                            lol je comprend pas pourquoi une minorité essaie de foutre tant de bordel alors qu'ils sont quoi des dixaines tout au plus dans un pays de millions d'habitants, c'est du grand n'importe quoi xD

                            Commentaire


                            • #15
                              lol je comprend pas pourquoi une minorité essaie de foutre tant de bordel alors qu'ils sont quoi des dixaines tout au plus dans un pays de millions d'habitants, c'est du grand n'importe quoi xD
                              Ben oui, malheureusement c'est Comme ca , y'a des gens tellement ils n'ont rien à dire qu'ils commencent a dire du n'importe quoi .... Et Sincerement je vois pas Pourquoi ils Gardent toujours la Nationalité qu'ils traitent de Makhzennienne .... et je Leurs Proposent qu'ils aillent chercher une autre nationalité et de laisser La Nationalité Marocaine Tranquille ......

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X